La Métropole de Lyon met à disposition des habitants de son territoire des guides pratiques pour accompagner les particuliers dans la mise en place d'installations dédiées à une meilleure gestion de leurs eaux pluviales.
Gestion des eaux de pluie
Que faire des eaux pluviales ?
L'eau est une ressource rare et précieuse : lorsque c'est possible, elle doit retourner dans le milieu naturel (sol, cours d’eau) et ne doit plus rejoindre les égouts.
Si vous êtes propriétaire d’une parcelle de terrain, vous avez la possibilité de déconnecter vos eaux de pluie du réseau d’assainissement de la Métropole. Cela signifie que les eaux de pluie ne partiront pas à l’égout. Vous pouvez alors les récupérer et les réutiliser sur votre parcelle, ou bien les infiltrer dans le sol.
Il y a plusieurs possibilités pour utiliser les eaux de pluie. La Métropole de Lyon vous accompagne et met à votre disposition des outils pour vous informer et vous aider à les gérer au mieux.
3 étapes sont nécessaires :
1. Déterminer et comprendre les caractéristiques techniques de votre parcelle
Comment gérer les eaux pluviales : déterminer les caractéristiques de la parcelle
2. Identifier les solutions les plus pertinentes
Méthodes pour gérer vos eaux pluviales : présentation des ouvrages réalisables
3. Faire une demande d’autorisation d’urbanisme
Pour se rapprocher au plus près du cycle naturel de l’eau, la Métropole de Lyon préconise le retour au milieu naturel des eaux de pluie : c'est la stratégie "ville perméable".
Choisir une installation pour gérer les eaux de pluie
En collaboration avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, la Métropole de Lyon a développé le logiciel PARAPLUIE© : un outil gratuit qui vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre projet.
Connectez-vous à PARAPLUIE© sur https://parapluie-hydro.com/grandlyon
- Eaux pluviales : avant de construire, pensez PARAPLUIE© (pdf - 206 Ko)
- Valoriser les eaux de pluie dans mon jardin (pdf - 3 Mo)
Guides pratiques pour les professionnels
- Projet ville perméable : guide d'aide à la conception et à l'entretien (pdf - 7 Mo)
- Projet ville perméable : l'impact du changement climatique (pdf - 1,010 Ko)
- Projet ville perméable : métrologie (pdf - 2 Mo)
- Référentiel des ouvrages d'eaux usées et d'eaux pluviales (pdf - 14 Mo)
Pour plus de renseignements sur la gestion des eaux pluviales, les micropolluants, les évolutions quantitatives et qualitatives des eaux urbaines, les filtres plantés de roseaux, etc., vous pouvez consulter les ressources produites par l’Observatoire de terrain en hydrologie urbaine :
Guides et outils réglementaires
Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Est lyonnais :
Gérer les eaux pluviales et usées en périmètre de captage d’eau potable (pdf - 6,5 Mo) : un guide qui identifie et cartographie les 15 captages d'eau potable situés sur le territoire métropolitain. Il synthétise les modalités de gestion décrites dans les arrêtés de déclaration d’utilité publique.
Si vous êtes dans un périmètre de protection de captage d’eau potable, consultez l’arrêté préfectoral qui précise les activités et usages autorisés sur votre parcelle.
Arrêtés préfectoraux de Déclaration d'Utilité Publique pour les périmètres de captage en eau potable
- Arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Tourneyrand, commune de Fleurieu sur Saône (pdf - 173 Ko)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Ferme Pitiot, communes de Corbas et Mions (pdf - 387 Ko)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Charnaise, communes de Curis-au-Mont-dOr et Saint-Germain-au-Mont-d'Or (pdf - 122 Ko)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Rubina, commune de Décines-Charpieu (pdf - 182 Ko)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Romanettes, communes de Bron et Corbas (pdf - 196 Ko)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Sous la Roche, commune de Mions (pdf - 2 Mo)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage complexe sportif, commune de Bron (pdf - 272 Ko)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Port-Masson Massieux, commune de Genay (pdf - 2 Mo)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Île du Grand Gravier, commune de Grigny (pdf - 4 Mo)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Garenne, communes de Jonage et Meyzieu (pdf - 450 Ko)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Les Vernes, commune de Jonage (pdf - 372 Ko)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Lac des Eaux bleues, communes de Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu et Vaulx-en-Velin (pdf - 5 Mo)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Crépieux-Charmy, communes de Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne (pdf - 2 Mo)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Pré-aux-îles, commune de Quincieux (pdf - 3 Mo)
- Déclaration d’utilité publique pour les périmètres de captage en eau potable - Captage Quatre chênes, communes de Mions et Saint-Priest (pdf - 1 Mo)
À télécharger