Rives de Saône - Terrasses de la Presqu'île

Les Terrasses de la Presqu'île représentent la nouvelle étape du projet d'aménagement des Rives de Sâone. 

Un nouvel espace public de 2 hectares

Les travaux des Terrasses de la Presqu'île consistent à réaménager les quais de la Saône à Lyon, au niveau du secteur Saint-Antoine, face au Vieux Lyon et à la colline de Fourvière.

Au programme : 2 hectares réaménagés avec un belvédère, un jardin fluvial et une promenade au bord de l’eau, permettant ainsi de retrouver le "bas port" d’autrefois. Après la livraison des places Saint-Nizier et d’Albon et du quai Saint-Antoine fin 2021, les travaux sont en cours sur les quais haut et bas, pour une livraison prévue au 1er trimestre 2024.

Places et quais aménagés

La réalisation des Terrasses Presqu'île représente la dernière séquence d'aménagement des Rives de Saône en centre-ville. Ce projet se concrétise par :

  • La construction du nouveau parking Saint-Antoine sous les quais du même nom par Lyon Parc Auto. Ce parking de 787 places véhicules réparties sur 5 niveaux a été livré en juin 2021.
  • La démolition du vieux parking Saint-Antoine et l’aménagement d’un grand jardin fluvial de 8500 m2 au plus près de l'eau. Sur 400 mètres de long et jusqu’à 35 mètres de large, ce jardin fluvial prolongera la promenade piétonne des bords de Saône. Les travaux  sur le quai bas, en lieu et place de l’ancien parking, ont débuté en mars 2022.
  • L'aménagement du quai Saint-Antoine, livré en 2021, a permis d’apaiser la circulation et de donner plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux bus. 
  • Le réaménagement des places Saint-Nizier et d'Albon. Libérées du stationnement, elles offrent désormais des espaces de détente et de convivialité face à la colline de Fourvière.

L'aménagement des Terrasses de la Presqu’île est confié à un groupement d'entreprises dont Wilmotte & Associés sont mandataires.

Les étapes à venir

  • Mars 2019 : démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics (place Saint-Nizier, rue Bouquetiers, place d’Albon, quais Saint-Antoine et Pêcherie),
  • Fin 2019 : livraison de la place Saint-Nizier et de la rue des Bouquetiers,
  • Fin 2019 à mi-2020 : aménagement du nord de la place d’Albon libérée de l’emprise chantier du parking LPA,
  • Janvier à fin 2021 : aménagement du quai Saint-Antoine,
  • Juillet à fin 2021 : aménagement du sud de la place d’Albon,
  • Mi-2021 à février 2022 : démolition de l’ancien parking Saint-Antoine,
  • Mars 2022 à début 2024 : travaux du bas port (jardin fluvial, terrasse intermédiaire) et du belvédère sur le quai haut. La plantation des végétaux aura lieu à l’hiver 2023-2024.
  • Depuis mars 2024 : les travaux du jardin fluvial son temporairement arrêtés en raison de cavités créées par érosion par les courants de la rivière. Des mesures d’urgence ont permis de les combler et des études géotechniques ont été réalisées pour déterminer une solution définitive, afin de pouvoir planifier la poursuite des travaux et l'aménagement du quai bas.