À Rillieux-la-Pape, un nouveau lieu dédié à l'insertion et au réemploi

La nouvelle Halle du réemploi solidaire a été construite avec des matériaux issus à 60 % du réemploi. Et pour réaliser les travaux, trente salariés ont été formés sur place aux métiers du bâtiment, via un atelier chantier d’insertion temporaire.

  • Insertion
  • Rillieux-la-Pape

À voir l’enthousiasme qui régnait au moment de l’inauguration de la Halle du réemploi solidaire en juin dernier, inutile de préciser que ce moment était attendu. Mais ce serait réducteur d’avancer uniquement l’ouverture d’un bâtiment. Parce qu’ici on parle d’une aventure humaine qui va bien au-delà de la formule de communication. Construit dans le secteur Ostérode de Rillieux-la-Pape, sur un ancien terrain militaire, ce projet a d’abord été évoqué en 2018 avant une obtention du permis de construire quatre ans plus tard. 

La suite de l’histoire est celle de femmes et d’hommes qui ont su innover pour réaliser ce qui était devenu une nécessité, construire un lieu qui allait permettre à la recyclerie de Rillieux-la-Pape, Reed, portée par le groupe de l’économie sociale et solidaire, Geim, de grandir. L’ambition était alors de co-construire un lieu phare de l’emploi et du réemploi sur la métropole lyonnaise.

Deux ans après le début des travaux, le rêve est devenu réalité. Trente salariés des métiers du bâtiment, par le biais d’un atelier de chantier insertion temporaire, ont construit une structure faite de matériaux issus d’une quarantaine de chantiers.

Un million d’euros économisés

L’architecture de ce bâtiment est simple, mais cela n’empêche pas une belle esthétique avec du bois venant du Massif central et du Jura. Côté isolation, la température en hiver est de 23 degrés avec une petite chaudière et en été pas plus de 24 degrés, grâce à une isolation renforcée. Les eaux de pluie sont également récupérées dans une cuve de 40 mètres cubes. Si le coût total s’élève à 4,5 millions d’euros, il est à noter que le chantier s’est achevé avec un million d’euros d’économie.

À terme, la Halle du réemploi solidaire accueillera plus de 100 salariés en parcours d’insertion chaque année et proposera des prestations au service des transitions sociales et environnementales. Depuis cet été, elle accueille une boutique solidaire de seconde main de la Ressourcerie de Rillieux-la-Pape et ses ateliers de revalorisation, la vente de légumes et de fruits de la ferme urbaine, un pôle de formation aux métiers de la transition écologique et des événements en lien avec le réemploi solidaire.

Chiffres clés

  • 385 tonnes de matériaux réemployés
  • 3 000 m² surface totale de la Halle du réemploi

Services associés

Dernière mise à jour le 13 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page