Du changement dans le quartier Frères-Lumière

Avec l’avancée des travaux sur l’avenue des Frères-Lumière, un nouveau plan de circulation est mis en place à compter du 30 août. La première phase d’aménagement s’achève entre la rue Saint-Maurice et la place Ambroise-Courtois et dans la rue du Premier-Film.

  • Travaux

Les premiers aménagements du projet de l’avenue des Frères-Lumière se dévoilent. Avec l’élargissement des trottoirs, la préparation des fosses pour accueillir les plantations et l’aménagement de la voie partagée pour les voitures et les vélos, l’avenue se transforme. À l’occasion de la livraison des premiers aménagements, un nouveau plan de circulation définitif entre en vigueur le 30 août afin de supprimer le trafic de transit dans le quartier.

Si l’avenue des Frères-Lumière reste en sens unique, il ne sera plus possible de rejoindre directement la place Ambroise Courtois depuis le début de l’avenue. La continuité automobile est interrompue au niveau de la rue Saint-Maurice, qui mènera les véhicules ensuite vers la rue du Premier-Film.

Parmi les autres évolutions, figure notamment l’inversion de sens de circulation de la rue Saint-Nestor. Celle-ci pourra être empruntée uniquement d’est en ouest, de la rue Auguste-Lumière vers la rue Louis-Jouvet. Cette dernière passe en sens unique entre la rue Santos-Dumont et la rue Chapuy.

Les rues perpendiculaires à l'avenue demeurent accessibles aux véhicules selon différents sens de circulation.

Partage de l’espace publique sur l’avenue

  • Les piétons sont prioritaires ;
  • Les vélos circulent désormais en double sens, sans espace délimité ;
  • Les voitures roulent à 30 km/h et peuvent dépasser les cyclistes si aucun vélo n’arrive en face.

Les travaux se poursuivent

Après la première phase, une deuxième étape de travaux a débuté cet été et se poursuivra jusqu’à l’été 2026 pour la partie de l’avenue des Frères-Lumière comprise entre les rues Saint-Gervais et Saint-Maurice. Les travaux auront lieu sur le côté impair de l’avenue afin de maintenir la circulation des véhicules. Les travaux concerneront la mise à niveau des sols pour permettre la création des fosses destinés à planter les arbres puis le pavage des trottoirs. Lorsque le côté pair sera aménagé, la circulation devra alors être interrompue sur l’avenue.

La troisième phase des travaux débutera à l’été 2026 jusqu’à la fin 2026 sur la dernière section de l’avenue, située entre les rues Saint-Gervais et Louis-Jouvet.

Bon à savoir

Dans le cadre des travaux de réaménagement, les eaux pluviales ont été déconnectées du réseau d’assainissement. Ainsi, les eaux de pluies s’infiltreront en sous-sol pour alimenter les arbres et végétaux, qui eux seront plantés dès cet automne. Le reste des eaux de pluie rejoint directement les eaux souterraines des nappes phréatiques.

Pour en savoir plus : Ville perméable : quand l'eau s'infiltre en ville

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 13 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page