- J’ai raté la distribution de bioseau, comment faire ?
-
Une fois le déploiement du service sur le territoire terminé, la Métropole ne fait plus de distribution de bioseaux. Vous pouvez tout de même emmener vos déchets alimentaires dans les bornes en utilisant vos propres solutions : contenant de récup’, saladier, pot de sauce ou de crème fraîche récupéré dans un restaurant… En récupérant un seau plastique et en lui évitant ainsi d’être jeté, vous contribuerez encore plus activement à la prévention des déchets !
- Est-ce que les commerçants producteurs de déchets ménagers et assimilés peuvent utiliser ce service ?
-
Seuls les commerçants assimilés aux ménages peuvent utiliser le service de collecte. Vous êtes assimilés si vous produisez moins de 840L de déchets par semaine, tous flux confondus. En pratique, vous pouvez utiliser les bornes si vous produisez moins de 120L de déchets alimentaire par semaine (soit environ 50 couverts pour un restaurateur).
- Dois-je m’inscrire quelque part pour utiliser les bornes à compost ?
-
Non, l’utilisation est ouverte à tous les habitants et le service accessible 24h/24.
- Je pratique déjà le compostage dans mon immeuble/jardin/quartier, dois-je arrêter pour utiliser les bornes à compost ? Puis-je également utiliser ces bornes ?
-
Le service de collecte des déchets alimentaire, grâce aux bornes à compost, vient en complémentarité du compostage de proximité et permettra principalement de desservir la population n’ayant pas accès à un composteur. Ce service est ouvert à tous.
Nous vous encourageons à continuer votre pratique du compostage de proximité, qui reste plus vertueuse : cette pratique permet une gestion des déchets sur place et réduit ainsi les pollutions liées au transport des déchets. De plus, le compostage de proximité vous permet de bénéficier d’un fertilisant naturel et gratuit (le compost !) à utiliser dans vos espaces verts, vos plantes, un jardin partagé, etc. Enfin, si vous pratiquez le compostage de proximité à plusieurs (dans votre copropriété ou votre quartier) cela vous permet de partager un moment convivial avec vos voisin.e.s !
Vous pourrez également utiliser les bornes à compost en complément de votre composteur, notamment pour les déchets qui ne sont pas acceptés dans votre composteur (viande ou poisson, restes de plats cuisinés, pain, etc.).
- Quels types de sacs puis-je utiliser ?
-
Si vous souhaitez utiliser des sacs pour déposer vos déchets dans les bornes, ils doivent être uniquement en papier. Ces sacs sont biodégradables et permettront de produire un compost de qualité sans résidu de plastique. Aucun sac en plastique, même biodégradable/compostable, ne doit être déposé dans les bornes à compost.
Vous pouvez réutiliser les sacs en papier issus de vos courses de fruits et légumes au marché ou dans les supermarchés. Seule condition : qu’ils soient entièrement en papier, sans aucune matière plastique. Si vous souhaitez avoir des sacs kraft neufs, il est possible d’en acheter dans certains supermarchés.
- J’ai épuisé mon stock de sacs kraft fourni par la Métropole, comment faire ?
-
La Métropole a fourni jusqu'à début 2024 un premier jeu de sacs kraft aux habitants pour aider au démarrage de la pratique. Par la suite, vous pouvez réutiliser les sacs en papier issus de vos courses de fruits et légumes au marché ou dans les supermarchés. . Il est également possible d’acheter des sacs kraft dans certains supermarchés. Seule condition : qu’ils soient entièrement en papier, sans aucune matière plastique.
Vous pouvez aussi déposer vos déchets alimentaires en vrac dans la borne, si vous utilisez votre propre seau non ajouré (contenant de récup’, saladier…).
- Comment puis-je récupérer un bioseau ?
-
Les bioseaux sont distribués par la Métropole gratuitement à tous les usagers qui souhaitent s’engager dans le tri de leurs déchets alimentaires au moment du lancement du service sur un nouveau territoire. Des distributions ont lieu en porte-à-porte et des stands sont tenus sur les marchés, dans les mairies et sur tout évènement pouvant être pertinent au moment du déploiement du service sur le territoire.
Il est également possible d’utiliser un contenant de "récup’" : il faut un contenant avec couvercle et anse, vous pouvez donc réutiliser tout type de contenant ayant ces caractéristiques et ainsi participer encore plus activement à la prévention des déchets ! Par exemple, vous pouvez récupérer des pots de sauce ou de crème fraîche dans les restaurants, ils sont parfaitement adaptés.
- Où trouver le point de collecte le plus proche ?
-
Une cartographie des points de collecte est en ligne :
Je trouve une borne à compost
- À quelle fréquence vont être collectées les bornes ?
-
Les bornes sont collectées au minimum 2 fois par semaine, et plus si nécessaire notamment en période de forte chaleur.
- Si j’habite à côté d’une borne, est ce que cela va sentir mauvais ?
-
Les bornes sont régulièrement nettoyées et les fréquences de collecte adaptées pour minimiser les risques de nuisance.
- Est-ce que les bornes sont nettoyées ?
-
Les bornes sont nettoyées régulièrement, intérieur et extérieur, entre 1 et 2 fois par mois selon les saisons, et plus si nécessaire notamment en période de forte chaleur.