La Trinité est un projet artistique inspiré des musiques baroques dans la Chapelle de la Trinité, propriété de la Métropole de Lyon.
Chapelle de la Trinité

Une perle de l’architecture baroque lyonnaise
La chapelle de la Trinité a longtemps été destinée au culte, à l’enseignement et à la musique. Désacralisée il y a cent ans, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1939 et restaurée magnifiquement à la fin des années 1990.
Elle est depuis une salle de concert à temps plein et fait encore peau neuve avec La Trinité, qui ouvre à la chapelle un lieu « trois en un » :
- Une maison du baroque, ouverte à la diversité des acteurs de la filière et des publics d’aujourd’hui ;
- Un laboratoire de nouvelles pratiques créatives, capable de réconcilier le goût de l’expérimentation et le plaisir de l’expérience sensible ;
- Un lieu d’hospitalité culturelle au coeur du territoire métropolitain, où chacun peut se sentir chez soi et se réapproprier un patrimoine commun, musical comme architectural.
Un nouveau lieu où toutes les musiques se rencontrent
En 2024, ce lieu a été confié à l’association Lyon Trinité Musique, qui réunit le Concert de l’Hostel Dieu et Superspectives pour développer un nouveau projet artistique, la Trinité. Ce partenariat vise à développer une nouvelle scène dédiée aux musiques baroques et irrégulières. L’initiative aspire à élargir l’accès à ce répertoire musical en touchant une variété de publics, de formats et de pratiques artistiques.
Cette nouvelle scène de musiques baroques et irrégulières ambitionne d’ouvrir ce répertoire musical à une diversité de publics, de formats et de pratiques. La Trinité présentera chaque année une saison de concerts ponctuée de festivals au rythme des quatre saisons ainsi que des actions culturelles auprès de divers publics.
La Trinité se développe autour de trois axes artistiques majeurs :
- réconcilier répertoire et création
- faire dialoguer les disciplines et les arts
- explorer les liens entre musique et nature
En plus des formats dédiés à la formation et à l’émergence, intitulé le Tremplin, La Trinité donnera chaque année un éclairage particulier sur l’œuvre d’un « compositeur résident ». En 2024 – 2025 ce sera : le fil rouge Bach to the future !
Infos pratiques
Chapelle de La Trinité : 29 – 31 rue de la Bourse, 69002 Lyon
Ouverture les jours de concert.
Pour connaitre la programmation, rendez-vous sur : https://trinitelyon.com/