Mois des fiertés

En cette année olympique, l’inclusion des personnes LGBT + dans le sport sera le thème fort des rencontres et de l’exposition.

 

La Métropole de Lyon s'engage depuis plusieurs années dans la promotion de la diversité et la lutte contre toutes formes de discrimination, à la fois dans son rôle d'employeur et dans les politiques publiques qu'elle mène sur son territoire.

À l’occasion du Mois des Fiertés, la Métropole réaffirme sa volonté de célébrer la diversité en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle, et de faire cesser tous les actes de violence à l’encontre des personnes LGBT+.

Événement terminé, rendez-vous en 2025

Soirée de lancement du Mois des Fiertés de la Métropole

Jeudi 6 juin 2024 de 18h à 20h30, au HEAT, 70 Quai Perrache, 69002 Lyon

Introduction de la Vice-Présidente Michèle Picard, table-ronde, cocktail, et vernissage de l'exposition

Inscrivez-vous iciJe réserve ma place

Après-midi de lectures drag et forum associatif LGBT+

Dimanche 16 juin 2024 de 14h à 18h, à la Cité des Halles, 124 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon

Lectures de contes pour enfants animées par des drag queens, et stands tenus par les associations LGBT+ partenaires du Mois des Fiertés

Exposition sur les sportifs et sportives LGBT+

Du 4 au 27 juin 2024, à l'Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Cette exposition, conçue avec l’association SOS homophobie, vise à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport.

Soirée de clôture du Mois des Fiertés de la Métropole

Jeudi 27 juin 2024 de 18h à 20h30, à l'Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Introduction par la Vice-Présidente Michèle Picard, spectacle de stand-up avec le Pride Comedy Club, cocktail autour de l'exposition.

Inscrivez-vous iciJe réserve ma place

Les actions de la Métropole de Lyon pour lutter contre les LGBTphobies

 

Convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes

La Convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes a été signée en 2020 par la Métropole de Lyon, l’État, les villes de Lyon et de Villeurbanne et les associations du territoire réunies au sein du Centre LGBTI+ Lyon. Cette convention, qui était alors une première en France, est née de la volonté de l’ensemble des partenaires d’agir fortement contre les actes LGBTphobes, en recrudescence sur le territoire de la Métropole comme dans le reste du pays.La

convention s’accompagne d’un plan d’actions ambitieux pour lutter contre les LGBTphobies dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, de la santé et de l’accompagnement des victimes.

La Métropole de Lyon s’engage également à lutter contre les LGBTphobies en tant qu’employeur, en formant ses agentes et agents, et notamment les personnes en contact avec le public.

 

Centre LGBTI+ Lyon

Créé en 2014, le Centre LGBTI+ Lyon regroupe 36 associations LGBTI+ du territoire métropolitain. Sa mission est d’agir pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre réelles ou supposées. Pour mener son action, le Centre anime des permanences physiques ainsi qu’une ligne d’écoute téléphonique, et organise des événements culturels, sportifs et festifs. Ses locaux sont situés au 19 rue des Capucins 69001 Lyon.

Découvrir le Centre LGBTI+ Lyon

 

Subventions aux associations du territoire

La Métropole de Lyon soutient les associations qui œuvrent en faveur de la diversité et concourent à la lutte contre toutes formes de discriminations. À travers ce dispositif de subvention, la Métropole soutient l’action de nombreuses associations visant à lutter contre les LGBTphobies sur le territoire métropolitain, telles que le Centre LGBTI+ Lyon, le Café Rosa, Chrysalide, le FACT, La Toile, Mémoires minoritaires, Next Gaymer, Radio Pluriel, ou encore Transparents.

 

Campagne d’affichage « Je ne suis pas une blague »

De 2021 à 2023, la Métropole de Lyon a permis la diffusion sur le territoire d’une campagne composée de 6 affiches réalisées par l’artiste et militant LGBT+ Daniel Arzola. Extraites de sa série « Je ne suis pas une blague », à la renommée internationale, elles mettent en lumière la réalité vécue par les personnes LGBT+ en raison de leur identité de genre et/ou de leur orientation sexuelle.

Découvrez ici toutes les affiches

 

Tram des Fiertés

En 2022, la Métropole de Lyon a donné carte blanche à l’artiste Morgane Fadanelli pour l’habillage d’un tramway à l’occasion du Mois des Fiertés.

En 2024, c’est à l’artiste lyonnaise Jeanne Saboureault que la Métropole de Lyon a donné carte blanche pour habiller un tramway qui circulera tout l’été 

Découvrez ici le tram des fiertés de 2022

 

Mois des fiertés

En 2023, la Métropole a organisé sa première édition du Mois des Fiertés, événement international de lutte pour les droits des personnes LGBT+ célébré chaque année en juin. Du 5 au 30 juin 2023, la Métropole a proposé une série d’événements en partenariat avec l’association Mémoires Minoritaires pour explorer l’histoire des luttes LGBT+ et leurs mémoires.

Le programme de cette année est disponible sur le haut de cette page.