La Conférence des financeurs de l’habitat inclusif (CFHI) a été créée par la loi ELAN (loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l'évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) afin de soutenir le développement de nouvelles formes alternatives d’habitat, rassemblées sous la dénomination d’"habitat inclusif" :
"L’habitat inclusif est une solution de logement destinée aux personnes handicapées et personnes âgées qui ont fait le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Il s’agit de petits ensembles indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et à proximité de services. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, co-construit avec les habitants."
La Métropole de Lyon s’est engagée dans l’expérimentation d’une nouvelle prestation relevant de l’aide sociale départementale intitulée "Aide à la Vie Partagée" (AVP) (introduite par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021). Cette aide individuelle est versée directement à la personne morale chargée d’assurer le projet de vie sociale et partagée de l’habitant de l’habitat inclusif, laquelle a passé une convention avec le département pour des raisons de gestion et de solvabilité. Elle remplace l’actuel Forfait pour l’Habitat Inclusif versé par les Agences Régionales de Santé (ARS).
La Métropole de Lyon soutient de 2022 à 2029 le déploiement de 42 projets d’habitat inclusif au titre de l’Aide à la Vie Partagée pour un montant de plus de 14 millions d’euros visant à accueillir 622 personnes dont 342 personnes âgées et 280 personnes en situation de handicap. Ces personnes s’inscriront ainsi dans un projet de vie sociale et partagée permettant de lutter contre leur isolement mais également de favoriser le vivre ensemble et leur inclusion dans la ville et le territoire.
Contact : habitatinclusif(at)grandlyon.com