Personnes âgées

La Métropole de Lyon est chef de file de l'action gérontologique sur son territoire. Sa mission ? Coordonner les actions sociales en faveur des personnes âgées dans le cadre d'une politique définie par le conseil métropolitain, en concertation avec les acteurs du secteur.

Une politique publique du bien vieillir

Si le vieillissement de la population est une chance pour la société, il constitue aussi un défi majeur : d'ici à 2040 dans la Métropole de Lyon, le nombre de personnes de 60 ans et plus augmentera de 30 %. Dans le même temps, les personnes de plus de 85 ans verront leur effectif doubler.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon élabore une politique du "bien vieillir", adapte les politiques publiques au vieillissement et apporte des réponses innovantes et adaptées à la perte d'autonomie progressive des personnes âgées - qu'elles vivent à domicile, en établissement spécialisé ou chez un accueillant familial.

Des prestations sociales pour accompagner la perte d'autonomie

La Métropole de Lyon accompagne les personnes âgées et leur entourage à travers les prestations d'aide sociale pour favoriser le maintien à domicile ou l'entrée en établissement.

  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) permet de compenser les charges liées à la perte d'autonomie :
    • à domicile, l'APA est attribuée à toute personne âgée en perte d'autonomie, dans le cadre d'un plan d'aide personnalisé ;
    • en établissement, l'APA permet d'apporter une contribution à la prise en charge des frais liés à la dépendance de la personne âgée.
  • L'aide sociale à l'hébergement (ASH) pour personnes âgées permet la prise en charge des frais d'hébergement pour les personnes à faibles ressources.

Des actions pour améliorer le quotidien des personnes âgées

En parallèle, la Métropole de Lyon conduit, en lien avec tous les acteurs, une politique active en faveur des personnes âgées à travers plusieurs actions :

  • le développement d'offres innovantes et souples afin de permettre des choix de vie diversifiés et adaptés aux besoins, entre domicile et établissement - l'hébergement en accueil temporaire jour/nuit par exemple ;
  • le soutien aux aidants familiaux, notamment avec la mise en place de lieux de répit, de lieux d'accueil et d'information ;
  • la prise en compte des besoins de la personne âgée, particulièrement les attentes liées au cadre de vie - logement adapté, nouvelles technologies, etc. ;
  • la lutte contre l'isolement social et le soutien au "vivre ensemble" - domaine de la culture, de l'espace urbain ;l'organisation de l'offre à domicile et en hébergement à travers un accès facilité aux aides, services ou établissements ;
  • l'amélioration continue de la prise en charge de la personne âgée, à domicile et en établissement.

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA)

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) des personnes âgées de 60 ans et plus fait partie de la loi pour l'adaptation de la société au vieillissement (loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015).

La Conférence des financeurs met en place un programme d'actions destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, en complément, notamment, des prestations légales ou réglementaires. Elles sont organisées autour de 5 axes stratégiques :

  1. Amélioration de l’accès aux équipements et aides techniques individuelles,
  2. Attribution du forfait autonomie,
  3. Coordination et appui des actions de prévention mises en œuvre par les services autonomie à domicile,
  4. Soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants,
  5. Développement d’autres actions collectives de prévention (autour de différents axes : lien social, activité physique adaptée, nutrition, aides techniques, usage du numérique, aide aux aidants, bien-être et estime de soi, mémoire, habitat et cadre de vie, mobilité…).

Le programme coordonné de financement des actions de prévention de la perte d’autonomie de la Conférence des financeurs de la Métropole de Lyon a été renouvelé pour la période 2025-2027.

Contact : conferencedesfinanceurs(at)grandlyon.com

Plus d’informations sur : https://conferencedesfinanceurs.grandlyon.com/

Bien Vivre Chez Soi

Bien Vivre Chez Soi a pour mission d’accompagner les professionnels du territoire à la mise en place d’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie. Il se décline à travers :

  • Un réseau de professionnels : Bien Vivre Chez Soi à travers sa plateforme (et son annuaire) ainsi que divers événements (journée annuelle de la prévention de la perte d’autonomie, rencontres partenariales tout au long de l’année) met en réseau les professionnels du bien vieillir.
  • Des outils et ressources utiles : des outils d’animation collective auprès des seniors, sur les thématiques de l’adaptation du domicile, la prévention de la dénutrition, le lien social et l’âgisme sont accessibles en ligne et empruntables gratuitement ; ainsi que des ressources variées sur l’univers du bien vieillir.
  • Un accompagnement : l’équipe projet “Bien Vivre Chez Soi” (BVCS) propose tout au long de l’année un soutien aux professionnels souhaitant développer des actions collectives de prévention à destination des personnes âgées ; à travers deux offres d’accompagnement gratuites.

Contact : bienvivrechezsoi(at)grandlyon.com

Plus d’informations sur bienvivrechezsoi.grandlyon.com

La Conférence des financeurs de l’habitat inclusif (CFHI)

La Conférence des financeurs de l’habitat inclusif (CFHI) a été créée par la loi ELAN (loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l'évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) afin de soutenir le développement de nouvelles formes alternatives d’habitat, rassemblées sous la dénomination d’"habitat inclusif" :

"L’habitat inclusif est une solution de logement destinée aux personnes handicapées et personnes âgées qui ont fait le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Il s’agit de petits ensembles indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et à proximité de services. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, co-construit avec les habitants."

La Métropole de Lyon s’est engagée dans l’expérimentation d’une nouvelle prestation relevant de l’aide sociale départementale intitulée "Aide à la Vie Partagée" (AVP) (introduite par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021). Cette aide individuelle est versée directement à la personne morale chargée d’assurer le projet de vie sociale et partagée de l’habitant de l’habitat inclusif, laquelle a passé une convention avec le département pour des raisons de gestion et de solvabilité. Elle remplace l’actuel Forfait pour l’Habitat Inclusif versé par les Agences Régionales de Santé (ARS).

La Métropole de Lyon soutient de 2022 à 2029 le déploiement de 42 projets d’habitat inclusif au titre de l’Aide à la Vie Partagée pour un montant de plus de 14 millions d’euros visant à accueillir 622 personnes dont 342 personnes âgées et 280 personnes en situation de handicap. Ces personnes s’inscriront ainsi dans un projet de vie sociale et partagée permettant de lutter contre leur isolement mais également de favoriser le vivre ensemble et leur inclusion dans la ville et le territoire.

Contact : habitatinclusif(at)grandlyon.com

Le règlement métropolitain d'aide sociale

Le Règlement métropolitain d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (RMAS) est le document de référence pour les conditions d’attribution des prestations sociales légales et facultatives de la Métropole de Lyon.

Il regroupe notamment toutes les règles applicables aux aides aux personnes âgées : allocation personnalisée d’autonomie, aide ménagère, aide sociale à l’hébergement en établissement, accueil familial, carte mobilité inclusion…

Règlement métropolitain d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (pdf - 1,3 Mo)