Le Pôle Métropolitain rassemble la Métropole de Lyon, la Métropole de Saint-Etienne, Vienne Condrieu Agglomération, la CAPI Porte de l’Isère, la communauté d’agglomération de Villefranche (CAVBS) et la communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL). Un espace de projets qui réunit près de 2 millions d'habitants pour peser davantage dans une économie mondiale organisée autour des grandes métropoles.
Le Pôle Métropolitain
Le pôle métropolitain réunit sur 1 600 km² près de 2 millions d'habitants, 1 million d'emplois, 176 000 étudiants et 11 500 chercheurs.
Dans le cadre de cet espace de projets, les 6 collectivités se donnent l'opportunité de peser davantage dans une économie mondiale organisée autour des grandes métropoles.
Le but principal du Pôle Métropolitain est l'amélioration de la qualité de vie des citoyens à travers quatre objectifs :
- Favoriser l'emploi, en suscitant un dynamisme économique maîtrisé articulé autour de pôles d'innovation reconnus, de services aux entreprises améliorés et d'un soutien appuyé à l'enseignement supérieur et la recherche,
- Améliorer la mobilité par la mise en place d'un réseau de transports collectifs intermodal et cohérent à l'échelle métropolitaine,
- Garantir la qualité de vie en préservant les espaces naturels et agricoles et en promouvant un développement territorial équilibré et cohérent, autour du modèle de métropole multipolaire,
- Proposer une offre culturelle d'excellence, diversifiée, et accessible à tous les citoyens métropolitains.
Depuis le 1er janvier 2016, le Pôle Métropolitain assure la gouvernance opérationnelle du projet de territoire Plaine Saint-Exupéry et la mise en œuvre de la stratégie de développement et d’aménagement de cet espace d’intérêt métropolitain dans le cadre de la mise en place d’une compétence à la carte à laquelle ont adhéré 3 des 6 membres : La Métropole de Lyon, la CAPI, la CCEL.
Démarche ouverte et pragmatique, elle s'articule autour d'une gouvernance souple et évolutive, fondée sur l'implication des élus, vice-présidents des EPCI ainsi que des 172 maires des communes de l'aire métropolitaine (assemblée générale des maires).
Cette gouvernance associe les forces économiques des territoires et la société civile à travers des instances métropolitaines comme la conférence économique métropolitaine ou la conférence métropolitaine des conseils de développement.
Sur le web
Carte du Pôle Métropolitain