L’égalité entre les femmes et les hommes est un élément clé de l’engagement de la Métropole de Lyon pour la promotion de la diversité et dans pour lutter contre les discriminations.
Le plan Égalité femmes-hommes

L'égalité femmes-hommes, on parle de quoi ?
La place des femmes progresse dans la société. En théorie, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes est garantie par les textes de lois. En pratique, les indicateurs montrent que l’égalité réelle entre les femmes et les hommes n’est pas encore atteinte.
À la suite du bilan du plan d’actions 2021-2023, le nouveau plan Égalité femmes-hommes 2024-2026 réunit 62 actions pour consolider les avancées et répondre à la fois aux besoins structurels et aux émergents. Ce plan s’inscrit également dans le plan métropolitain de lutte contre les discriminations. Il se divise en 3 axes :
- Axe 1 : La Métropole s’engage à développer une culture commune de l’égalité. Cette partie structure la démarche de nos actions et contient une manière transversale de travailler pour prendre en compte le genre dans les projets portés par la Métropole de Lyon et les associations soutenues. Elle a également pour objet la diffusion d'une culture de l’égalité tant auprès des agentes et agents de la Métropole qu’auprès du grand public.
- Axe 2 : La Métropole s’engage à agir pour l’égalité de ses agentes et agents. Cet axe contient les actions destinées à améliorer l’égalité au sein de l’administration métropolitaine, en lien avec la politique interne de Ressources humaines.
- Axe 3 : La Métropole s’engage à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans ses politiques publiques. Les actions réunies dans cet axe sont celles portées en matière d’égalité dans le cadre de nos différentes politiques publiques.
À télécharger
- Plan d'actions métropolitain 2024-2026 égalité femmes-hommes (pdf - 168 Ko)
- Bilan plan égalité femmes hommes (pdf - 2 Mo)
En savoir plus
En danger, comment réagir ?
Deux numéros de téléphone à connaître :
– Le 3919, accessible 24h/24, 7j/7, ce numéro est gratuit depuis un poste fixe et invisible sur les factures.
– Le « 08 victimes » au 08 842 846 37, ce numéro est ouvert tous les jours de 9h à 21h.
Ces numéros sont dédiés à toutes les victimes de violences, quelles qu’elles soient mais également aux témoins de ces violences.
Par message, vous pouvez faire un signalement en ligne anonyme via cette plateforme disponible 24h/24, 7j/7 : Accéder à la plateforme numérique de signalement des violences et d'accompagnement des victimes.
En cas de danger immédiat : contactez le 17
Partager une culture commune de l’égalité
La Métropole de Lyon porte une ambition politique et sociétale forte en matière d’égalité femmes-hommes. L'exécutif est composé à 52 % par des femmes, d'une Vice-présidente déléguée à l’égalité femmes-hommes et une femme est à la tête de la direction générale des services. La Métropole de Lyon a reçu le Trophée des Marianne de la parité (pdf - 160 Ko) en février 2024, trophée récompensant les efforts mis en place par les collectivités en matière d’égalité femmes-hommes..
La Métropole veille à développer une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes en prenant en compte la question du genre dans ses projets et lutte contre l’invisibilité des femmes.
Pour diffuser une culture commune de l’égalité femmes-hommes, la Métropole sensibilise à la lutte contre les stéréotypes de genre, contre le sexisme et contre les violences faites aux femmes à travers ses communications et les évènements qu’elles organisent.
Enfin, dans ce même objectif, la Métropole soutient plusieurs associations qui œuvrent pour une meilleure égalité entre les femmes et les hommes.
La Métropole en tant qu’employeur
La Métropole de Lyon a mis en place de nombreuses actions permettant l'égalité entre les agentes et agents dont notamment :
- Un meilleur accès des femmes aux postes d'encadrement,
- Une réduction des écarts de salaire (pdf - 379 Ko),
- La lutte contre les discriminations dans les procédures de recrutement,
- L'expérimentation sur le congé menstruel (pdf - 163 Ko)
La Métropole veille également à l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle en proposant pour exemple la semaine de « 4 jours » (pdf - 163 Ko), afin notamment de permettre à des agentes de quitter le temps partiel si elles le souhaitent.
À télécharger
- Index de l'égalité professionnelle 2023 - Métropole de Lyon (pdf - 148 Ko)
L'égalité femmes-hommes déployée dans nos politiques publiques
La Métropole accompagne les collèges dans leur démarche de prévention des stéréotypes de genre auprès des jeunes et participe à l’égalité entre les filles et les garçons dans les établissements.
Découvrez comment mettre en place une action éducative sur l’égalité femmes-hommes dans votre collège.
La Métropole de Lyon a équipé tous ses collèges d’un distributeur de produits de protections périodiques gratuites (pdf - 288 Ko).
La Métropole met également à disposition une exposition et un livret téléchargeable « Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les règles, sans peut-être jamais avoir osé le demander », pour sensibiliser les collégiens et collégiennes à la levée du tabou des règles.
Dans l’aménagement des espaces publics ou dans son plan climat, la Métropole veille à tenir compte du genre afin de réduire les inégalités dont sont victimes les femmes, notamment dans sa Charte des espaces publics (pdf - 5,1 Mo).
La Métropole œuvre pour renforcer l’égalité par un meilleur accueil des femmes dans l’espace public et un meilleur accès aux équipements sportifs et de loisirs, par des projets de construction d’ilots sportifs répondant aux enjeux de mixité et de genre (pdf - 378 Ko).
Elle concoure également à un soutien toujours plus égalitaire des clubs sportifs féminins par rapport aux clubs masculins.
Le genre est également pris en compte dans le schéma des enseignements artistiques pour la période 2023/2027 (pdf - 2,3 Mo). Ainsi, l’égalité femmes-hommes est intégrée dans les nouvelles conventions sur des événements culturels et un soutien, notamment financier, est apporté à des associations dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes supportant une ligne d’écoute dédiée aux victimes de violences sexuelles dans la culture (ALLIE.ES).
Prendre rendez-vous avec ALLIÉ·ES (dispositif d'accueil, d'écoute et d'accompagnement des victimes de violences sexistes, sexuelles et de genre à destination des professionnel·les, étudiant·es et bénévoles du secteur des arts et de la culture).
Pour permettre de dé-genrer les pratiques du sport et des enseignements artistiques et culturels et inciter à la pratique d’un loisir, la Métropole de Lyon propose une campagne d’affichage à destination des enfants, adolescents, parents et adultes : "Ma pratique n'a pas de genre" téléchargeable dans la page.
La Métropole de Lyon prend en compte les difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi que les femmes peuvent rencontrer, en proposant un accompagnement spécifique. Ainsi, le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi (pdf - 2,1 Mo) déploie des actions en faveur de la mixité femme/homme dans certains secteurs d’activité ciblés.
Vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi, rendez-vous avec les conseillers emploi de la Maison Métropolitaine pour l'Insertion et l'emploi.
Le Projet Métropolitain des Solidarités 2023-2027 contient des actions spécifiques dédiées aux femmes, notamment à travers son projet « Mieux protéger les publics face aux situations de vulnérabilité » avec des actions spécifiques dédiées aux femmes.
La Métropole de Lyon Métropole de Lyon et l'association le Mas ont ouvert à Villeurbanne des lieux de vie pour des mères en situation de précarité (pdf - 610 Ko) avec enfants de moins de 3 ans en installant des « tiny houses », des sortes de bungalows de 20m² qui peuvent héberger jusqu’à 4 personnes
Handicap, aide aux ainés, difficultés conjugales, parentales ou familiales rendez-vous dans l’une des 58 Maisons de La Métropole de Lyon.
Chaque année, du 8 mars au 28 mai, la Métropole de Lyon organise une collecte de produits de protection périodique, en lien avec les communes, pour une distribution de ces dons aux personnes dans le besoin, par les associations locales.
Si vous avez des questions sur le genre, la sexualité, votre vie de couple ou familiale, sur la contraception, rendez-vous dans l’un des Centre de Santé et d’Éducation Sexuelle (lieu d’information, d’écoute et de consultation gratuit pour les personnes mineures et celles qui n’ont pas d’assurance médicale) de la métropole.
La Métropole agit également tout au long de l'année pour accueillir les femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants dans les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Dans les MDML, des professionnels de l’action sociale et médico-sociale accueillent, conseillent et orientent les femmes victimes de violence en fonction de leurs besoins, en lien avec les associations que la Métropole soutient.
Vous êtes victimes de violences ?
Trouver une association ou un lieu ressource sur le territoire métropolitain : Trouver une Maison de la Métropole près de chez vous
La Maison des Femmes de Lyon
Au sein d’un espace unique et sécurisé, la Maison des Femmes de Lyon, inaugurée le 25 novembre et soutenue notamment par la Métropole de Lyon, propose un accompagnement global et une prise en charge pluridisciplinaire pour toutes les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles peu importe le contexte : conjugal, intrafamilial, en lien avec la prostitution, le monde du travail, des discriminations de genre ou du harcèlement.
Les actions de mobilisation de la Métropole
- À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (pdf - 350 Ko), le 25 novembre, la Métropole de Lyon sensibilise ses habitantes et habitants au repérage de ces violences et communique pour faire connaître le 3919.
- Le violentomètre (pdf - 608 Ko) : La Métropole se mobilise en sensibilisant à la question des violences avec le violentomètre, un outil simple qui permet d’évaluer la qualité de sa relation de couple. Chaque année, à l’occasion du 25 novembre, la Métropole fait imprimer ce violentomètre sur plus des milliers sacs à pain et de pharmacie distribués sur l’ensemble de la Métropole.
- La violence ce n’est pas que des coups, c’est aussi : les violences physiques, les violences psychologiques et verbales, les violences sexistes ou sexuelles, les violences conjugales, les violences médicales, gynécologiques, obstétricales, les violences économiques, …
L’observatoire métropolitain sur les violences faites aux femmes
Des travaux sont au cours au sein de la Métropole pour la création d’un observatoire des violences faites aux femmes, au sein de l’observatoire métropolitain des solidarités (en co-portage avec l’État). L’ambition est de construire une culture commune aux acteurs intervenant sur le territoire à travers les objectifs suivants :
- Nommer et définir le phénomène afin de mieux en appréhender les causes, les formes et les conséquences,
- Identifier et recueillir les besoins des différents membres et partenaires engagés dans la lutte contre ces violences,
- Collecter, analyser et partager des données pour améliorer la connaissance du sujet et guider les politiques publiques.
À travers ces actions, l’observatoire vise à renforcer la coordination des acteurs, à améliorer l’accompagnement des victimes et à développer des solutions adaptées pour prévenir et lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.
À télécharger
- Livret "Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les règles" (pdf - 624 Ko)
- Le violentomètre (pdf - 608 Ko)
- Les affiches de la campagne "La violence, ce n'est pas que des coups" (pdf - 1 Mo)
En savoir plus