Priorité est donnée en matière d’investissement aux projets et productions qui permettent de réduire l’impact carbone sur le territoire tout en maintenant et créant des emplois de tous niveaux et non-délocalisables.
Par ailleurs, la Métropole soutiendra les actions économiques en développant un plan d'achat responsable pour la commande publique, exigeant sur le plan écologique et en matière de solidarité
Cette politique se décline en 8 axes :
1 – Accompagner la création d’entreprises via la création de 2 nouveaux pôles entrepreneuriaux sur le territoire
Il existe déjà 3 pôles d’entrepreneurs LYVE à Neuville, Lyon 9ème et Givors. Ce sont des lieux ressources qui apportent une réponse de proximité aux porteurs de projet et entrepreneurs. La Métropole de Lyon complète ce maillage territorial et va créer 2 nouveaux pôles dans l’est lyonnais pour un investissement global de 14 millions d’euros.
2 - La "transition écologique" au cœur de la nouvelle ambition métropolitaine
L’alimentation, le BTP et le textile sont des filières très consommatrices de ressources et elles génèrent beaucoup de déchets. Il y a de nombreux besoins identifiés par les entrepreneurs pour développer des offres d’économie circulaire. Par exemple, pouvoir louer des locaux à un tarif inférieur au prix du marché au démarrage de leur projet. La Métropole de Lyon veut donc investir 5 millions d’euros pour créer des Halles de l’économie.
Ces Halles de l’économie circulaire pourraient aussi accompagner la création d’entreprises ou la transition environnementale des entreprises.
3 - Se mobiliser en faveur des grands enjeux de santé globaux.
Le Centre international de recherche contre le cancer ouvrira en 2022. Et la Métropole confirme financer la création de l’Académie de santé de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) à hauteur de 10 millions d’euros.
4 - Favoriser la transition durable des entreprises avec la création d’un fonds d’amorçage industriel à impacts positif
Son objectif : apporter une solution de financement à des industries innovantes principalement à leurs débuts. Cette phase d’amorcage demande en effet de gros moyens financiers peu disponibles. En partenariat avec la Métropole de Saint-Etienne, ce fonds financera les phases de pré-industrialisation de 80 à 100 jeunes industries et aura une durée de vie de 12 à 14 ans pour les accompagner durablement. La Métropole investira 17 millions dans un premier temps dans ce fonds de 60 millions d’euros.
5 - S’engager pour l’enseignement supérieur et la recherche avec la création d’un nouveau Schéma de Développement Universitaire.
Le nouveau schéma de développement universitaire (SDU) aura notamment pour ambitions de lutter fortement contre la précarité étudiante en développant l’offre de logements sociaux, améliorer l’insertion des étudiants, ouvrir l’université sur la Cité et mieux équilibrer le développement des sites universitaires.
6 - Accélérer la transition écologique de la Vallée de la Chimie
La Métropole de Lyon va accélérer la transition de la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie vers un territoire décarboné et reconnecté à son territoire et à ses habitants.
7 - Agir pour une économie de proximité et soutenir les centres-bourgs
Un dispositif d’aides directes pour les petits commerces, commerces de proximité et artisans notamment pour rénover, sécuriser leurs locaux ou encore développer le numérique est prévu à hauteur de 2,5 millions d'euros. La Métropole va aussi soutenir les entreprises d’insertion par l’économie grâce à la création d’un fonds dédié.
8 – Soutenir le tourisme responsable
Un Schéma de Développement du Tourisme Responsable sera élaboré en coopération avec les acteurs de la filière et notamment l’Office du Tourisme. De nombreux professionnels du tourisme souhaitent s’engager vers un tourisme plus responsable (circuits-court, rénovation énergétique, engagement sociétal…). Des solutions concrètes ont été proposées, comme le développement d’un réseau métropolitain réservé aux modes actifs, la mise en valeur des savoir-faire locaux et d’expériences locales authentiques ou encore des dispositifs plus efficaces pour faciliter le tri et la gestion des déchets.
En matière de coopération internationale, une Maison de l’Europe et de l’International, destinée à fédérer les initiatives du territoire et à associer les habitants, sera créée.