Déplacements, industrie, habitat, énergie… la Métropole de Lyon agit dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour lutter à l’échelle individuelle et collective contre le dérèglement climatique.
Plan climat air énergie territorial
Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle s’appliquant à tous les secteurs d’activité. Voté en 2019, le nouveau plan climat couvre la période 2020 à 2030 et fixe trois objectifs qui seront actualisés durant le mandat en cours.
Le point d’étape de 2021 montre que la baisse des émissions de gaz à effet de serre du territoire ne suit pas la trajectoire fixée et souligne l’impératif d’un rythme de réduction plus soutenu d’ici 2030 pour tenir les objectifs.
Vers une nouvelle révision du PCAET
Déjà fortement engagée dans les actions de végétaliser, rafraichir et désimperméabiliser les sols, la Métropole de Lyon souhaite aller plus loin et organiser une stratégie renforcée d’adaptation.
Quelques notions sur la chaleur
- Prévision d’un réchauffement de 2°C d’ici 2030 et de 4°C d’ici la fin du siècle en France métropolitaine (selon le Haut Conseil pour le climat).
- La Métropole de Lyon est un des territoires qui se réchauffe le plus vite en France, les températures augmenteront de plus de 4°C d’ici 2100 (diagnostic territorial réalisé par la Métropole de Lyon)
- La Métropole devrait connaitre jusqu’à 40 nuits tropicales (température ne descendant pas en dessous de 20°C) en moyenne par an en 2050 soit 2 à 3 fois plus qu’aujourd’hui.
Les étapes de cette révision :
- juin à février 2024 : concertation avec les acteurs socio économiques, les communes.
- eptembre 2024 à février 2025 : convention Métropolitaine pour le climat
- février 2025 à juin 2025 : restitution des travaux et synthèse des concertations
- juin 2025 : vote au conseil de la Métropole du pré-projet
- automne 2025 : concertation réglementaire
- été 2025 : entrée en vigueur du nouveau PCAET
Pour se tenir au courant de la Convention Métropolitaine pour le climat