Plan climat air énergie territorial

Déplacements, industrie, habitat, énergie… la Métropole de Lyon agit dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour lutter à l’échelle individuelle et collective contre le dérèglement climatique.

Comment s'adapter aux défis climatiques de demain ?

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon , est un document à la fois stratégique et opérationnel, qui s’applique à tous les secteurs d’activité : déplacements, industrie, habitat, énergie, etc. Voté en 2019, il couvre la période 2020 à 2030 et fixe plusieurs objectifs pour lutter à l’échelle individuelle et collective contre le dérèglement climatique :

  • Agir sur les vulnérabilités sociales engendrées par le dérèglement climatique,
  • Intégrer, dans ses politiques publiques, un volet sur l’adaptation du territoire,
  • Accompagner les acteurs locaux et les habitants à changer leur de mode de vie et d’organisation sociale et collective
  • Fixer des objectifs territoriaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) :
    • Objectif 2030 : réduire les émissions locales de 55% (par rapport à 1990)
    • Objectif 2050 : contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone

Télécharger le Plan climat air énergie territorial 2030

Par exemple, le plan doit permettre au territoire de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 et d’ici à 2030, et d’atteindre la neutralité carbone européenne d’ici 2050.

Toutefois, le point d’étape de 2021 a montré que la baisse des émissions de gaz à effet de serre du territoire ne suivait pas la trajectoire fixée : il faut accélérer le rythme de réduction pour tenir les objectifs.

Vers une nouvelle révision du Plan climat air énergie territorial

Depuis 2020, la Métropole de Lyon a déjà engagé des actions fortes pour adapter le territoire au changement climatique : végétaliser, désimperméabiliser les sols, adapter l’urbanisme, éviter les énergies fossiles,… Elle souhaite aujourd’hui aller plus loin et organise une nouvelle révision de son plan climat, en concertation avec les citoyens, les communes et les acteurs socio économiques.

Pour tout savoir sur la révision du PCAET

Les étapes de cette révision

Objectif 2030 : réduire les émissions locales de 55% (par rapport à 1990)

Objectif 2050 : contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone

  • Juin - novembre 2024 : mobilisations des acteurs socio-économiques
  • Septembre - décembre 2024 : mobilisation des communes
  • Septembre 24 - février 2025 : convention métropolitaine pour le climat
  • Février - juin 2025 : rédaction du PCAET
  • Printemps 2025 : restitution des concertations
  • Juin 2025 : vote PCAET en conseil métropolitain
  • Automne 2025 : concertation réglementaire
  • Été 2026 : entrée en vigueur

Quelques notions sur la chaleur

  • Prévision d’un réchauffement de 2 degrés d’ici 2030 et de 4 degrés d’ici la fin du siècle en France métropolitaine (selon le Haut Conseil pour le climat).
  • La Métropole de Lyon est un des territoires qui se réchauffe le plus vite en France, les températures augmenteront de plus de 4 degrés d’ici 2100 (diagnostic territorial réalisé par la Métropole de Lyon)
  • La Métropole devrait connaitre jusqu’à 40 nuits tropicales (température ne descendant pas en dessous de 20 degrés) en moyenne par an en 2050 soit 2 à 3 fois plus qu’aujourd’hui.

Une convention citoyenne pour le climat dans la Métropole de Lyon

Pour réfléchir aux enjeux du Plan climat, la Métropole de Lyon lance une convention citoyenne de septembre 2024 à janvier 2025. Elle réunit 100 habitants représentatifs de la métropole en termes de genre, d’âge et de catégorie socio-professionnelles et venant de tous les territoires.

Une convention citoyenne, c'est quoi ?

Les conventions citoyennes sont des assemblées de citoyens qui délibèrent sur un sujet et alimentent les décisions des pouvoirs publics. La convention citoyenne de la Métropole de Lyon est un temps fort de la concertation sur le nouveau Plan Climat Air et Énergie Territorial (PCAET) 2026-2031. Pendant plusieurs mois, le panel citoyen est invité à réfléchir à la manière d’adapter collectivement nos modes de vie, notre organisation sociale, et nos politiques publiques face aux nouvelles réalités climatiques.

En savoir plus sur jeparticipe.grandlyon.com

Quelle est la mission confiée aux participants ?

Les membres de la convention sont invités à répondre à la question suivante : quelles doivent être les priorités pour guider l’adaptation de notre territoire à des conditions climatiques plus difficiles, en particulier face aux aléas liés à la chaleur ?

Ils doivent réfléchir sur la manière de s’adapter à la chaleur pour bien vivre, aujourd’hui et demain sur le territoire, quel que soit l’âge et les conditions de vie des habitants. Ils devront aussi aborder les questions de l’habitat, des espaces publics, des activités économiques, culturelles, sportives…

Et après ? 

Cette feuille de route collective sera ensuite intégrée au Plan climat revisité, qui sera soumis au vote du conseil de la Métropole de juin 2025, pour une entrée en vigueur à l’été 2026.

Pour aller plus loin