Les rencontres métropolitaines

Les Rencontres Métropolitaines, c'est un moment d'échange entre les habitants et les agents du service public métropolitain sur tout le territoire. Pour sa seconde édition le vendredi 14 juin 2024, les agents volontaires sont revenus vous rencontrer.

Merci aux habitants qui ont échangé avec les agents de la Métropole de Lyon sur les stands le 14 juin 2024.

Les rencontres métropolitaines en images

La Métropole de Lyon : c'est quoi ? C'est qui ?

La Métropole de Lyon, c’est un territoire de 58 communes administré par le Président Bruno Bernard et les 150 élus du conseil métropolitain. Mais la Métropole, c’est aussi 9 600 personnes qui exercent 250 métiers différents. Mais parfois, on a du mal à comprendre ce qu’elle fait concrètement et qui se cache derrière cette grande collectivité.

Une journée pour mieux se connaître

Pour sa seconde édition, 400 agents volontaires de la Métropole de Lyon sont revenus à votre rencontre le vendredi 14 juin proche de chez vous.

L’objectif de ces rencontres d’un nouveau genre : mieux connaître votre réalité, et vous faire découvrir les services de la Métropole, à travers celles et ceux qui la font marcher.

Collecte, nettoiement, aide sociale, aménagement urbain, petite enfance... : vous êtes venus échanger et discuter avec les agents sur les différentes compétences de la Métropole de Lyon.

Les deuxièmes rencontres métropolitaines en image

Retour sur la deuxième édition des rencontres métropolitaines

Les habitants rencontrés

Les agents métropolitains ont rencontré les habitants sur la base du volontariat.

Les 400 agents volontaires, répartis sur 38 lieux du territoire, ont pu rencontrer plus de 1 700 habitants et réaliser 1 344 entretiens, soit une hausse de +35% par rapport à l’année précédente.

La nouveauté cette année : l’utilisation de 5 mini-bus déployés sur différentes communes du territoire pour être au plus proches des habitants.

Le point de vue des habitants rencontrés

Pour les habitants interrogés, cette initiative permet de mieux comprendre le rôle et les missions de la Métropole de Lyon. Les agents sont à l’écoute et donnent des informations utiles aux habitants. Ces rencontres sont des moments de partage et de contact direct et physique, contact jugé important pour les habitants.

Leurs connaissances de la Métropole

Pour les habitants interrogés, 82% d’entre eux citent au moins un service rendu par la collectivité, et parmi les plus mentionnés étant la collecte des déchets, le nettoiement, la mobilité et le travail social.

60% des habitants interrogés déclarent avoir déjà vu un bâtiment ou un équipement de la Métropole.

88% d’entre eux connaissent au moins un point de contact tel que le magazine MeT‘ distribué chaque mois aux habitants du territoire, les Maisons des Métropole de Lyon ou encore le site grandlyon.com.  

Les principales attentes des habitants envers la Métropole

Pour les habitants interrogés, les attentes prioritaires envers la Métropole de Lyon concernent les sujets liés au logement, aux solidarités et aux mobilités.

L'attachement des habitants au territoire

86% des habitants interrogés lors des rencontres se disent attachés à leur territoire. Ils évoquent comme points positifs de la métropole le cadre de vie, les transports et l’offre culturelle proposée. 

Parmi les points qui suscitent le plus de mécontentement : les difficultés de la circulation en voiture et les travaux dans l’espace public.