L’eau est un bien commun vital, mais c’est une ressource en danger. Pour dessiner notre quotidien de demain avec une eau plus rare, la Métropole de Lyon engage une démarche participative expérimentale avec ses habitants : Eau FuturE. Car en imaginant le futur, on est plus actifs au présent.
Eau futurE : l'eau et nous demain
Tout ce qu’on fait sans y penser, boire, se laver, cuisiner, se baigner dépend de l’eau. Mais aussi la nature, l’industrie, l’agriculture. C’est un bien commun vital et il est en danger.
Comment anticiper ce futur sans paniquer ni se contenter de se dire que “ça ira”? La Métropole de Lyon a franchi un premier pas en créant une régie publique de l’eau. Dès 2023, elle maîtrisera tout le cycle : le captage, le filtrage, la distribution, le traitement et les tarifs de l’eau.
Mais pour protéger cette ressource si fragile, il va falloir tout repenser.
Comment contribuer à la démarche Eau futurE ?
Téléchargez le livret pédagogique
- Inscrivez-vous au Défi DÉCLICS de l’ALEC et essayez de vivre avec moins d’eau : www.defis-declics.org
- Des questions ? Vous pouvez écrire à l'adresse eaufuture(at)grandlyon.com
Balades en autonomie
Explorez le futur du Parc Miribel Jonage à travers des itinéraires avec des étapes commentées :
Jouez en ligne
Comment imaginez-vous votre quotidien dans un territoire où l’eau est une ressource encore plus rare et précieuse ? Explorez des scénarios du futur de la Métropole et de ses habitants en 2052 :
Ciné-débat chez vous
20 minutes pour comprendre les imaginaires de l'eau au cinéma et en discuter autour de vous :
Comment s'informer sur les enjeux de l'eau ?
La Métropole de Lyon met à votre disposition de nombreuses ressources :
Le saviez-vous ?
Le plus grand champ captant d’Europe, les îles de Crépieux-Charmy, est aux portes de la métropole. Ce site exceptionnel filtre les eaux du Rhône et fournit 90% de notre eau potable. Ses puits prélèvent de l’eau pour 1,4 millions de personnes : 210 000 m3 par jour, soit l’équivalent de 84 piscines olympiques.