Pour sensibiliser à la protection de l’eau et à sa bonne qualité et faire découvrir le patrimoine de l’eau, la Métropole de Lyon a mis en place des actions d’éducation à l’eau.
Apprenons à préserver l'eau
Visiter un équipement
Il est possible de visiter 4 des 12 stations de traitement des eaux usées de la Métropole ainsi que l'ancienne usine des eaux de Saint-Clair.
Prêt d'outils pédagogiques
Au fil de l'eau
Vous pouvez emprunter cette exposition en 13 panneaux réalisée par la Métropole de Lyon. Il s’agit de panneaux roll-up : facile à transporter et à installer.
Vous pouvez emprunter la totalité de l’exposition ou quelques panneaux. Faites une demande à comde(at)grandlyon.com, venez chercher l’exposition à la Direction du cycle de l’eau (117 boulevard Vivier Merle, Lyon 3) et signez le règlement de prêt. Exposez les panneaux en intérieur ou sous chapiteau et ramenez-les à la Métropole de Lyon à la date convenue.
« Au fil de l’eau » (pdf - 4,8 Mo)
Comment faire avec moins d'eau dans le futur ?
Vous pouvez emprunter cette exposition comprenant des panneaux et plusieurs objets. Toutes les informations sur l'exposition, ses modalités d'emprunt et les animations possibles sont dans le document.
Livrets de jeux et activités
Ça coule de source
Apprenez tout en vous amusant sur la gestion de l’eau et ses métiers grâce au livret d’activités "Ça coule de source" réalisé en partenariat avec Grains de Sel.
Télécharger le livret d'activités Ça coule de source (pdf - 1,9 Mo)
L'eau de pluie, source de vie
Mot caché, labyrinthe des cours d'eau, cache-cache insectes... autant de jeux destinés aux 7-12 ans pour découvrir ce qu’est un bassin versant, la nécessité de désimperméabiliser la ville et l'importance de la préservation des milieux aquatiques. Une fois intégralement ouvert le livret "L’eau de pluie, source de vie" devient un grand jeu de l'oie revisité, réalisé en partenariat avec Grains de Sel.
Télécharger le livret d'activités L’eau de pluie, source de vie (pdf - 2,3 Mo)
Animations Eau futurE
Comment va-t-on s’adapter à une vie avec une eau plus rare ? Pour organiser des activités autour du futur de l'eau, et développer la sensibilité des joueurs sur les enjeux de l'eau, découvrez trois animations, pour un public à partir de 8 ans :
- Animation 1 : un atelier de projection pour débattre des futurs possibles (à partir de 6 récits imaginés) – 45 min ou 2h
- Animation 2 : un atelier de design fiction pour mieux comprendre nos usages actuels de l’eau (cartes, méditation, storyboard) – 2h30
- Animation 3 : un atelier avec un jeu de table pour écrire de nouveaux récits de futurs (jeu de plateau, écriture de scénettes, débat) – 2h
Partez en 2052 !
Une faille temporelle s'est ouverte dans la Métropole de Lyon et vous permet de voyager en 2052 pour découvrir le futur du territoire et de ses habitants. Découvrez comment les générations futures se sont adaptés dans un monde avec moins d'eau à travers ce quiz interactif !
Jeu en ligne « Partez en 2052 »
En vidéo
Ressources pédagogiques
- Livret-jeux "L’eau de pluie, source de vie" avec Grain de sel (pdf - 2 Mo)
- Livret de jeux et d'activités "Préserver l'eau : ça coule de source" avec Grains de sel (pdf - 2 Mo)
- Circuit pédagogique autour de l'eau au parc technologique Porte des Alpes (pdf - 5 Mo)
- Balade découverte dans les zones humides des vallons du Lyonnais (pdf - 2 Mo)
- Géocache : la vie aquatique du parc technologique (pdf - 2 Mo)
- Eau futurE - L'eau et nous demain - Guide (pdf - 6 Mo)
- Eau future, l'eau et nous demain - Bande-dessinée (pdf - 6 Mo)
- Eaux usées, les bons gestes ! (pdf - 615 Ko)
- Fabriquer des peintures écologiques (pdf - 283 Ko)
- Les produits ménagers fait-maison (pdf - 666 Ko)
- Guide - Préserver l'eau (pdf - 8 Mo)
- Guide - Vers une ville perméable (pdf - 3 Mo)
Patrimoine et évènements
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les zones humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Célébrée le 2 février, cette journée mondiale rappelle leur importance et la nécessité d'agir pour les préserver.
Célébrée le 22 mars, cette journée, initiée par les Nations Unies depuis 1993, met l'accent sur l'importance de l'eau douce et l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable dans le monde. Les partenaires et les communes de la Métropole de Lyon proposent des rendez-vous gratuits sur les thématiques de l’eau du 21 au 27 mars 2024.
Programme d'animations de la journée mondiale de l'eau 2024 (pdf - 6 545 Ko)
Cet événement offre la possibilité de visiter un équipement métropolitain (station de traitement des eaux usées) ou un lieu emblématique (ancienne usine des eaux de Caluire) pour informer sur la gestion de l'eau du territoire.
Rendez-vous des amateurs de sciences, les sujets liés à l'eau y sont traités sous un angle plus technique : cycles naturel et urbain de l'eau, fonctionnement des installations hydrauliques, qualité de l'eau... Les animations ont lieu sur des sites relatifs au traitement de l’eau.
En 2022, la Métropole de Lyon a lancé Eau futurE, une démarche innovante invitant les habitants à se poser une question majeure : à quoi ressemblera un quotidien où l’eau sera plus rare ? Après de nombreux événements sur le territoire, (re)découvrez les animations, les jeux, et l’exposition d’Eau futurE à expérimenter seul ou à plusieurs.
Le cycle de l'eau sur le territoire
La Métropole de Lyon et Eau publique du Grand Lyon sont responsables de la distribution de l'eau et du traitement des eaux usées sur le territoire.
Retrouvez dans le schéma ci-dessous le cycle de l'eau : captation, distribution, et traitement.
Vous avez un projet autour du thème de l'eau ?
Dans le cadre du Plan d'accompagnement à la transition et à la résilience, des projets d’éducation à l’eau avec des associations de protection de l’environnement sont subventionnés.
Vous êtes enseignant·es, vous travaillez dans un centre social, un accueil collectif de mineurs… ? Vous souhaitez développer un projet autour de l’eau et bénéficier d’animations dans votre structure ?
Contacter la Métropole de Lyon à l'adresse comde(at)grandlyon.com
Rejoignez l'Assemblée des Usagers de l'eau !
Depuis le 1er janvier 2023, Eau du Grand Lyon est devenue Eau Publique du Grand Lyon, avec la mise en place d’une régie publique. Dans ce cadre, 4 sièges du Conseil d’Administration de la régie ont été attribués pour les représentants des usagers afin d’avoir une gestion plus démocratique de l’eau. En plus, une assemblée des usagers de l’eau en lien direct avec ces 4 sièges de représentant a été créée. Cette assemblée est ouverte à toutes et tous.
Vous êtes intéressé·e par les grands enjeux de l’eau pour notre territoire ? Rejoignez l'Assemblée des Usagers de l'eau !