Visiter un équipement

Visiter un centre de tri ou une plateforme de compostage sont autant de possibilités que le Grand Lyon offre à ses habitants.
Des circuits pédagogiques sont organisés pour les particuliers et les scolaires, une façon originale et ludique d'apprendre.

En savoir plus sur la politique "Environnement et écologie" de la Métropole

La Métropole de Lyon propose des visites pédagogiques des centres de tri pour les scolaires et les particuliers.

Ces visites sont l'occasion de découvrir la vie de nos emballages et papiers après la collecte... Découvrez comment ils sont triés avant de rejoindre les usines de recyclage.

Un centre de tri n’est pas un centre de traitement. Le parcours pédagogique a vocation à illustrer le devenir des déchets triés, mais n’est pas conçu pour expliquer précisément le fonctionnement des multiples filières de recyclage.

Centre de tri Paprec (Chassieu)

Jours et heures de visite sur inscription :

du lundi au vendredi sous réserve des disponibilités du site

Visiteurs :

  • pour les groupes (entre 15 et 30 personnes)
  • pour les particuliers : intégration dans un groupe programmé (mêmes modalités que pour les groupes).

Âge minimum : 6 ans - niveau CP

Durée : 45mn environ

Renseignements et inscriptions auprès de Emilie Viviet :

Adresse : 9 rue Blaise Pascal, Chassieu 69680

Centre de tri Nicollin (Saint-Fons)

Jours et heures de visite sur inscription :

  • du lundi au vendredi de 9h00 à 10h45 ou de 13h45 à 18h00 sous réserve des disponibilités du site

Visiteurs :

  • groupes scolaires de primaires et collège : entre 15 et 30 personnes, accompagnateurs inclus,
  • groupes d'adultes et scolaires (lycées) : entre 15 et 20 personnes, accompagnateurs inclus,
  • particuliers : une visite par mois dédiée aux particuliers, à partir de 5 participants et jusqu'à 20 personnes, sinon possibilité d’intégrer un groupe déjà programmé.

Âge minimum : 6 ans - niveau CP

Durée : 1h30

Renseignements et inscriptions : Myriam Nekaa, m.nekaa(at)groupenicollin.com
2 boulevard Lucien Sampaix 69190 Saint-Fons
Tél : 04 72 89 07 93

Accès : le chemin d'accès au centre varie selon le mode de transport utilisé (TCL ou particulier), il faudra donc le préciser.

À savoir

  • Toute personne ou tout groupe doit prévenir 48h à l’avance pour toute annulation de la visite. Au bout de 2 annulations, la société NICOLLIN se réserve le droit de refuser les personnes ou le groupe en question.
  • La Métropole de Lyon prend en charge le coût de la visite pour les groupes et particuliers issus de son territoire géographique hors professionnels (société, entreprise etc.). Les coûts d'accès au site restent à la charge des visiteurs,
  • Le centre de tri est un site industriel (circulation d'engins, présence de déchets, de poussière etc.). Par conséquent le comportement et la tenue vestimentaire des visiteurs doivent être adaptés (rester groupés et suivre le responsable de la visite, prévoir des chaussures de marche, des vêtements pratiques, des aérosols pour personnes allergiques ou asthmatiques etc.).

L’unité de traitement et de valorisation énergétique (UTVE) de Rillieux la Pape

La Métropole de Lyon propose des visites pédagogiques de l’unité de traitement et de valorisation énergétique des déchets, située à Rillieux-la-Pape. Ces visites sont ouvertes à tous : scolaires, étudiants, particuliers, associations, industriels, …

Les visites présentent le fonctionnement global du site industriel et le cycle de vie des déchets : de la prévention jusqu’à leur valorisation en énergie en passant par les différents modes de traitement.

Modalités de visite et d’inscription

  • Horaires : tous les jeudis de 14h à 17h et certains mercredis en fonction de la demande. Plus de détails sur www.portesouvertes.suez.fr
  • Durée des visites : 2h
  • 2 groupes de 15 personnes maximum peuvent visiter le site en même temps
  • Inscriptions en ligne sur le site web www.portesouvertes.suez.fr

Adresse

2870, avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape

Plateformes de compostage des déchets de Ternay et de Décines-Charpieu

Les plateformes de compostage situées à Ternay et à Décines-Charpieu proposent des visites pour les groupes d'étudiants et les particuliers.

Les visites sont accessibles aux enfants à partir de 11 ans (niveau 6ème).

Jours de visite : du lundi au vendredi sur inscription.
Nombre de personnes : 25 participants maximum (accompagnateurs inclus).
Horaires : entre 9h et 11h et entre 14h et 16h
Durée : 2h.

Renseignements : prendre contact directement avec la société Racine par téléphone au 04 78 80 24 00 ou par mail contact(at)racinebyracine.eu

Inscriptions : remplir le formulaire d'inscription sur Toodego, la plate-forme de vos services et démarches en ligne dans la Métropole de Lyon.

Pierre-Bénite

Conçue comme un outil pédagogique au service de l'écologie, la station d'épuration de Pierre-Bénite peut accueillir jusqu’à 60 personnes (2 groupes de 30 personnes) pour des visiteurs âgés de plus de 8 ans. Des visites techniques peuvent être organisées pour des étudiants du domaine.

La visite se déroule en 2 temps :

  • Accueil en salle, présentation de la Métropole et de ses missions, diffusion d’un film sur la station (durée : 30 min)
  • Visite de la station sur le parcours pédagogique pour connaître les étapes de traitement des eaux usées, découvrir la biodiversité du site et connaître les éco-gestes (durée : 1h à 1h30)

Pour faire une demande de réservation ou d’informations, contacter visitestationpierrebenite(at)grandlyon.com

Neuville et Fleurieu-sur-Saône

La station d'épuration de Neuville/ Fleurieu ouvre ses portes au public scolaire du secteur. Elle peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour des visiteurs âgés de plus de 8 ans.

La visite se déroule en 2 temps en demi-groupe :

  • Visite de la station pour connaître les étapes de traitement des eaux usées et découvrir la biodiversité du site (durée : 1h à 1h30)
  • Visionnage du film sur la station et temps en autonomie : jeu sur la thématique de l’eau (cycle de l’eau, écogestes, faune et flore aquatique) (durée : 1h à 1h30)

Pour faire une demande de réservation ou d’informations, contacter visitestationneuville(at)grandlyon.com

Jonage

La station d'épuration de Jonage propose une visite sous forme d’escape game. Elle peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour des visiteurs âgés de plus de 8 ans.

La visite se déroule en 2 temps en demi-groupe :

  • Visite de la station sur le parcours pédagogique pour connaître les étapes de traitement des eaux usées, découvrir la biodiversité du site et connaître les éco-gestes (durée : 1h)
  • Jeu type escape game (jeu de réflexion, manipulation, vidéos) afin de pouvoir nettoyer les eaux usées correctement sans polluer le milieu aquatique (durée : 1h)

Pour faire une demande de réservation ou d’informations, contacter visitestationjonage(at)grandlyon.com

Station de la Feyssine

La station d'épuration de la Feyssine accueille uniquement des groupes de personnes averties (étudiants, techniciens ou ingénieurs du domaine de l’eau). Plusieurs parcours de visite sont proposés selon le degré de technicité voulu.

Pour faire une demande de réservation et informations, contacter visitestationfeyssine(at)grandlyon.com

À Caluire-et-Cuire, l’ancienne usine a alimenté Lyon en eau potable pendant plus de 100 ans, jusqu’en 1976. Elle accueille désormais du public. La visite comprend un historique de l’eau à Lyon à travers les époques et une visite d'un bassin filtrant et de l’impressionnante pompe de Cornouailles.

Pour les scolaires, des ateliers sur la thématique de l’eau peuvent être proposés suivant les demandes des enseignants.

Durée : 1h30 à 2h

Renseignements et contacts :

L'histoire de l'eau à Lyon

Modalités de visite

Les demandes de visites sont à effectuer au plus tôt, minimum 1 mois avant la date souhaitée. L'inscription des groupes se fait selon la disponibilités des sites. Les coûts d’accès au site restent à la charge des visiteurs.

Pour tous les sites, les visiteurs doivent se présenter avec le protocole de sécurité complété et signé. Celui-ci est fourni soit par le Grand Lyon soit par les sociétés exploitantes en préalable à la visite.

Tous ces lieux sont des sites industriels (circulation d’engins, présence de déchets, de poussière etc.). Par conséquent, un comportement et une tenue vestimentaire doivent être adaptés : rester groupés et suivre le responsable de la visite, prévoir des chaussures de marche, des vêtements pratiques, des aérosols pour les personnes allergiques ou asthmatiques...