Se rassembler, débattre et monter des projets : au conseil métropolitains des jeunes - ou COMET jeunes - des collégiens de la Métropole de Lyon élus par leurs pairs réfléchissent et agissent ensemble sur des sujets qui les concernent tous.
Le Conseil métropolitain des jeunes
C'est quoi le COMET jeunes ?
Le conseil métropolitains des jeunes - ou COMET jeunes - est une instance qui rassemble des collégiens et des collégiennes issus de plusieurs établissements de la Métropole de Lyon et élus par leurs pairs pour discuter, débattre et travailler sur des projets citoyens. Il représente et s'adresse à tous les collégiens et collégiennes du territoire.
L’objectif de cette assemblée citoyenne est de participer à la vie de la Métropole et à celle de ses collèges, d’aiguiser leur conscience citoyenne et de découvrir le monde de la politique. Elle a été renouvelée à l’automne 2023 en lien avec les équipes éducatives et les collèges publics et privés du territoire.
Mandat 2023-2025 : 40 collégiens et collégiennes élu·es
Les membres du COMET jeunes sont élus en 4ème par les élèves de leur collège pour un mandat de deux années scolaires, jusqu’à la fin de l’année de 3ème. Une rotation des collèges participants est respectée.
Au cours de leur mandat, les jeunes conseillères et conseillers travaillent en commissions thématiques, chacune ayant pour objectif d'élaborer un projet d'action, utile à tous les élèves collégiens de la Métropole. Ils et elles sont accompagnés et découvrent la méthodologie de projet tout au long de ces deux années en tant que porteurs de projets.
Encadrées par des agents de la Métropole et des intervenants extérieurs selon les thématiques, le Conseil métropolitain des jeunes se réunit une fois par mois, le mercredi après-midi, soit en plénière, soit en commission thématique. Tous les élèves sont volontaires pour consacrer du temps à un engagement citoyen et bénéficient également de diverses activités et de temps de rencontres avec d’autres porteurs de projets afin de stimuler une démarche collaborative.
Élections : comment ça marche ?
Pour un mandat donné, la moitié des collèges du territoire est appelée à élire ses représentants au Conseil métropolitain des jeunes. L'autre partie des collèges choisira ses représentants lors du mandat suivant.
Lorsque les élections sont organisées, tous les élèves de 4e des établissements concernés ont un rôle à jouer :
- en se portant candidat, accompagné d'un autre élève suppléant,
- en votant pour leur candidat préféré.
En savoir plus