Le FSE est le principal levier financier de l’Union Européenne pour contribuer aux objectifs d’une « Europe + sociale » qui se décline dans les grands principes du Socle européen des droits sociaux sur lesquels la Métropole de Lyon s’est réengagée en 2021. Un nouveau programme national du FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » a été adopté pour la période 2021-2027. Dans ce cadre, la Métropole de Lyon, en tant que cheffe de file de l'insertion et de l’action sociale, dispose de crédits FSE+ délégués par l’État pour la période 2022-2027 pour cofinancer les projets de son territoire visant à promouvoir l’emploi et de l’inclusion sociale en particulier pour les personnes les plus vulnérables.
Implication de la Métropole de Lyon dans le projet : la crise sanitaire, sociale, économique et environnementale a donné lieu à des changements profonds dans notre société. Les besoins des plus précaires ont évolués et réinterrogent les modalités de l’action publique en matière de solidarité. C’est pour mieux prendre en compte ce contexte largement renouvelé que la Métropole de Lyon a souhaité, au travers de ses deux projets structurants que sont le programme métropolitain d'insertion pour l'emploi (PMI'e) 2022-2026 et le programme métropolitain des solidarités (PMS) 2023-2028, redéfinir les enjeux, les orientations et les priorités d’action de ses politiques sociales et médico-sociales et d'insertion. La Métropole de Lyon veillera ainsi à déployer le FSE+ selon les principes énoncés dans son PMI'e et son PMS dans le cadre d’appels à projets thématisés autour de :
- L'accompagnement socioprofessionnel renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi et les actions de levée des freins à l’employabilité visant à garantir des parcours d’insertion personnalisés sans rupture,
- La mise en activité professionnelle via notamment le soutien aux chantiers d’insertion,
- La mobilisation des employeurs en faveur de l’insertion,
- L’animation de l’offre et la coordination des acteurs de l’insertion et de l’emploi,
- L’’inclusion sociale des publics les plus vulnérables.
Elle mobilisera en moyenne chaque année 6,5 millions d'euros de FSE en complémentarité de ses crédits dédiés à l’insertion et à l’inclusion sociale.
La Métropole a pour objectif de mobiliser le FSE+ en soutenant des actions au profit de 25 000 personnes éloignés de l’emploi et 20 000 personnes en situation d’exclusion sociale.
Thèmes : Insertion-Emploi-Inclusion sociale
Durée : 2022-2027
Statut : Cheffe de file du projet
Nom du programme européen : Programme national FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » 2021-2027
Budget du projet européen :
- Coût total : 85 millions euros
- Financement européen : 34 millions euros