MC2CM : intégration et inclusion urbaines des personnes migrantes

L’objectif global du projet est de contribuer à une meilleure connaissance des "profils migratoires" de chaque ville partenaires du projet, d’échanger entre collectivités et de rechercher ensemble des solutions aux défis auxquelles les villes sont confrontés en terme de flux migratoires. Un accent particulier est mis sur l’intégration et l’inclusion, ainsi que sur l’accès des migrants aux droits et aux services.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

Lyon a accueilli en mai 2016 la rencontre de lancement officiel du projet en présence des financeurs et des villes partenaires. Outre l’accueil des partenaires internationaux, cette rencontre a permis en amont de réunir les acteurs locaux institutionnels (État, Métropole, Ville) sur la question des migrants. 

Les attentes lyonnaises par rapport au projet sont de plusieurs natures : 

  • définir le profil migratoire de l’agglomération : comment Lyon et la Métropole se sont constitués et enrichis par des arrivées de migrants ?
  • doter pour la première fois de son histoire, l’agglomération   d’un profil migratoire qui permettra également de mettre en lumière des actions innovantes portées par la ville centre ou la Métropole et potentiellement "reproductibles" sur d’autres territoires métropolitains. 
  • préparer à l’échelle nationale, européenne et internationale, un plaidoyer politique sur la place et le rôle essentiel joués par les villes et les métropole sur les questions migratoires aux côtés des États.

 

Thème : Cohésion sociale

Durée : 2015 - 2018

Statut : Partenaire
Chef de file du projet européen : International Center for Migration Policy Development (ICMPD)
Partenaires : Cités et Gouvernements locaux Unis (CGLU) - UN Habitat - UN Refugies Agency (UNHCR) - Lisbonne (Portugal) - Madrid (Espagne) - Turin (Italie) - Vienne (Autriche) - Tanger (Maroc) - Tunis (Tunisie) - Beyrouth (Liban) - Amman (Jordanie)

Nom du programme européen : Voisinage

Sites internet :

Budget du projet européen :

  • Coût total : 2 498 976,00 euros
  • Financement européen : 1 999 180,80 euros