La politique de l'éducation et des collèges s'exerce en collaboration avec l'Éducation nationale. La Métropole prend en charge la construction, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement des collèges publics. Elle est également chargée du recrutement et de la rémunération des agents des collèges - hors personnel enseignant. Elle contribue au développement des actions éducatives en fonction des projets d’établissement.
Collèges
Un rôle majeur dans le développement du réseau des collèges
Dans le cadre de la politique "éducation et collèges", la Métropole organise l'ajustement pluriannuel entre les besoins et l'offre de places dans les collèges.
Sur ce volet offre de places, la Métropole assure la construction, l'extension et la rénovation des collèges, et prend en charge les équipements et les mobiliers. Dans la même logique, elle arrête un programme prévisionnel des investissements relatifs aux collèges publics.
Sur le plan de la répartition des besoins, la Métropole arrête les secteurs de recrutement des collèges (sectorisation), après consultation du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale. Dans cette optique, il est procédé à une analyse prospective de l'évolution des effectifs en lien avec le développement urbain pour anticiper les évolutions des besoins et y répondre par un ajustement de l'offre de places.
Un rouage essentiel dans le fonctionnement des collèges
Afin d'assurer le fonctionnement des collèges au quotidien, la politique "éducation et collèges" implique le versement des dotations nécessaires aux établissements publics locaux d'enseignement. Cette dotation annuelle finance les charges générales de fonctionnement matériel et pédagogique liées aux enseignements obligatoires.
La Métropole prend en charge la location des installations sportives pour les collèges qui n'en possèdent pas, ainsi que le transport des élèves vers celles-ci.
Une aide financière pour les voyages à l’étranger et les sorties pédagogiques est également apportée par la collectivité.
La Métropole finance le transport des élèves vers les cantines scolaires lorsque certains collèges n'en disposent pas.
La Métropole de Lyon est responsable de l’organisation de la cantine dans les collèges de son territoire. Sur 82 collèges, 66 possèdent une cantine. 26 000 demi-pensionnaires les fréquentent au quotidien.
Dans le cadre du dispositif de tarification sociale permettant aux familles de bénéficier de tarifs de demi-pension en fonction de leur quotient familial, la Métropole assure une compensation financière auprès du collège. Par souci d’équité, un dispositif de tarifs aidés a également été prévu pour les collèges privés sous contrat d’association avec l’État.
De même, la collectivité recrute et rémunère les agents techniques intervenant dans les collèges. Elle est chargée de l'accueil, de la restauration dans les collèges ainsi que de leur entretien.
Enfin, la Métropole verse les dotations nécessaires au fonctionnement des classes des collèges privés sous contrat d'association.
laclasse.com, pour entretenir le lien entre les collèges et les collégiens
La Métropole met à disposition des professeurs et des familles laclasse.com. C'est une plateforme numérique qui permet d'échanger et de partager des cours, des devoirs, des projets...
À télécharger
- Guide - Une Métropole en action pour ses collèges (pdf - 10 Mo)
La gestion de la cantine
La Métropole de Lyon est responsable de l’organisation de la cantine dans les collèges de son territoire et propose des repas sains et équilibrés à partir de 1 euro pour les collégiennes et collégiens. Sur 82 collèges, 66 possèdent une cantine. 26 000 demi-pensionnaires les fréquentent au quotidien.
Une tarification adaptée
La Métropole accompagne les familles avec des tarifs adaptés aux revenus de chaque foyer. Dans un contexte de hausse des prix de l’alimentation liée à l’inflation, la collectivité a adapté sa politique tarifaire en 2023. Dans une volonté de justice sociale, les tarifs sont maintenus pour 72% des familles, tout comme le repas à 1 euro pour les familles les plus modestes, pour que chaque enfant puisse bénéficier de repas sains et équilibrés. Cette maîtrise des tarifs est rendue possible grâce à une participation financière supplémentaire de la Métropole : 36% contre 28% du coût des repas.
Comment connaître le tarif pour mon enfant ?
Les tarifs varient de 1 à 6 euros en fonction des revenus du foyer :
- Tarifs au forfait (engagement de la famille sur 1, 2, 3 ou 4 jours) :
Tranche | Quotient familial (en euro) | Prix du repas (en euro) |
1 | < 400 | 1,00 |
2 | de 400 à 800 | 2,00 |
3 | de 801 à 1 200 | 3,00 |
4 | de 1 201 à 1 600 | 3,90 |
5 | de 1 601 à 1 900 | 4,50 |
6 | de 1 901 à 2 300 | 5,00 |
7 | de 2 301 à 2 600 | 5,50 |
8 | > 2 600 | 6,00 |
- tarif au ticket : 6 euros
Bon à savoir :
- Le quotient familial est celui communiqué par votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Vous pouvez le retrouver sur votre espace personnel "Mon Compte" sur caf.fr. Votre quotient familial est visible sur la page d’accueil, à la rubrique “Mes paiements et mes droits”.
- Pour les familles en difficultés, il existe un fonds social financé par l’État qui peut être utilisé pour aider à payer la cantine. Pour en bénéficier, contactez le collège de votre enfant. L’aide est ensuite attribuée par le chef d’établissement.
Une attention portée à la qualité des repas
La Métropole s’engage pour une alimentation durable dans les cantines avec :
- Une part toujours plus importante de produits frais et bruts, cuisinés sur place pour garantir une bonne qualité nutritionnelle et lutter contre l’ultra transformé.
- De plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique : jusqu’à 100% des fruits et légumes dans certains collèges, soit environ 30% des achats.
- Des produits fournis en majorité par des producteurs locaux : 50 % minimum des produits laitiers et œufs dans de nombreux collèges.
- Des aliments de qualité : jusqu’à 50% des volailles, poissons, produits laitiers certifiés ou labellisés.
- Une offre de plats végétariens, pour proposer des protéines végétales et agir pour l’environnement.
La Métropole vise ainsi à encourager l'adoption de pratiques alimentaires saines et équilibrées pour la santé et le bien être des collégiens.
Les actions éducatives
La Métropole de Lyon accompagne les collèges dans leurs projets grâce à un appel à projets annuel dédié aux actions éducatives éco-citoyennes. Elle participe également au cofinancement de nombreux dispositifs.
L’ensemble de l’offre métropolitaine à destination de la communauté éducative est rassemblé dans un unique portail éco-citoyen et construit autour de 4 valeurs communes :
- vivre ensemble sur le territoire,
- égalité filles-garçons et questions de genre,
- citoyenneté mondiale et solidarité internationale,
- transition et résilience.
Destiné à rendre plus lisibles et plus efficaces les soutiens de la Métropole en faveur des actions éducatives éco-citoyennes des collèges, ce portail permet aux enseignant·e·s et membres de la communauté éducative de :
- répondre à l’appel à projets des actions éducatives éco-citoyennes,
- choisir une action "clé en main" pour s’inscrire à un dispositif existant de la Métropole de Lyon,
- s’inspirer d’un projet déjà réalisé dans un autre collège,
- trouver un partenaire parmi un large réseau d’associations ou d’acteurs institutionnels.
Conseil métropolitain des jeunes
La Métropole de Lyon poursuit l’organisation du Conseil métropolitain des jeunes, inspiré du Conseil Général des jeunes, qui réunit des collégiens de 4e élus par leurs pairs, pour un mandat de deux ans.
Cette assemblée, travaille à l’élaboration de projets civiques et citoyens à l'image des projets portés par les élus métropolitains adultes.
Voyage mémoire
La Métropole de Lyon souhaite montrer la diversité des mémoires à valoriser et la transmettre.
Pour ce faire, elle accompagne diverses actions mémorielles en direction des collégiennes et des collégiens (voyages mémoire, soutien à des projets en collège…etc.).
En savoir plus : memoire.blogs.laclasse.com
Plus de services