Mémoire à deux voix, Dialogue entre les descendant·e·s des victimes et des bourreaux de la dictature nazie
- Quand :
- Le mercredi 21 mai 2025
- A quelle heure :
19h
- Pour qui :
- tout public à partir de 16 ans
- Où :
- Goethe-Institut - Lyon 2e arrondissement
Ce qui aurait dû les séparer les a rapproché·e·s. Partageant les mêmes valeurs, des enfants des résistants déportés au camp de concentration Neuengamme et morts en déportation, et des enfants des persécuteurs nazis, racontent leur parcours douloureusement marqués par le rôle de leurs pères dans un des conflits les plus sombres de l’Histoire.
« Mémoire à deux voix » est le nom de ce format qui permet aux descendant·e·s de criminels nazis allemands et de résistants français de dialoguer et d'ouvrir un espace de parole dans lequel l'histoire violente de la Seconde Guerre mondiale peut être racontée sous de nombreuses perspectives. Le quatuor est composé d’une part de deux Français·es, Yvonne Cossu-Alba et Jean-Michel Gaussot, dont les pères, résistants, ont été déportés à Neuengamme et sont morts dans le stalag de Sandbostel (l'un) et de Wöbbelin, camp annexe du camp de concentration de Neuengamme (l'autre) dans les derniers jours d'avril 1945. Les deux Allemand·e·s, Barbara Brix et Ulrich Gantz, dont les pères occupaient des postes importants dans les Einsatzgruppen, les escadrons de la mort de la SS qui, à partir de l'été 1941, étaient chargés de l'extermination massive des communistes, des juifs et des Sinti et Roms dans les territoires soviétiques occupés par les troupes allemandes, complètent ce quatuor.
Deux des protagonistes, Barbara Brix et Jean-Michel Gaussot, seront présent·e·s au Goethe-Institut et parleront de leurs souvenirs et de leurs relations avec leurs pères, du deuil privé et de la responsabilité politique, et se tiendront à la disposition du public pour une discussion.
A savoir
Réservation et contact
Réservation non obligatoire
Tarif
Organisateur
Goethe-Institut Lyon
Contact : marie.comard-rentz@goethe.de
Site : http://www.goethe.de/lyon
Lieu(x)
Goethe-Institut
18 rue François Dauphin
69002 Lyon
69002 Lyon 2e arrondissement
Site : http://www.goethe.de/lyon
Accès transports en commun : Métro A - station Bellecour
Accès personnes à mobilité réduite