Parc de la Porte des Alpes
Le parc de la Porte des Alpes à Saint-Priest c'est 140 hectares de biodiversité préservée à 30 minutes de Lyon.
Sur ce périmètre très fréquenté, au cœur du parc industriel de la Porte des Alpes, entreprises et nature se côtoient sans heurt.
Le parc de la Porte des Alpes est fréquenté tout à la fois par les salariés qui déjeunent au soleil en semaine ; les riverains qui empruntent le chemin arboré entre les immeubles, pique-niquent au bord des lacs et profitent de la fraîcheur de la forêt le week-end.
La forêt de Feuilly est un véritable corridor écologique, certains arbres atteignent 15 mètres de haut ! Écureuils, rouges-gorges, hiboux et autres animaux sauvages y ont élu domicile. Le parc héberge même des espèces rares et protégées comme le le triton crêté, le crapaud calamite et quelques espèces de chauve-souris.
Au détour du chemin, le promeneur découvrira avec étonnement un énorme bloc de pierre qui date d'1,5 million d'années et qui a son jumeau : le Gros Caillou de la Croix-Rousse !
Le parc accueille aussi un jardin potager dédié à la préservation des espèces anciennes. Les graines qui y sont cultivées sont celles de fruits et légumes presque disparus – ou en voie d’extinction.
Infos pratiques
333 cours du Troisième Millénaire, 69800 Saint-Priest
A télécharger
-
Plan du parc technologique porte des Alpes
(pdf - 2 Mo)
-
Circuit pédagogique autour de l'eau au parc technologique Porte des Alpes
(pdf - 5 Mo)
-
Géocache : la vie aquatique du parc technologique
(pdf - 2 Mo)