Au cœur de la ZAC Berliet, la Plaine aux œdicnèmes est un espace naturel protégé de 12,3 hectares de surfaces aménagées et créé sur le site des anciennes pistes d’essai de l’entreprise Renault Trucks.
Un espace de nature ouvert à tous
Deux mares pédagogiques sensibilisent à la protection des milieux aquatiques. Ces mares favorisent le retour de la biodiversité, avec la présence d’espèces protégées comme le Crapaud calamite et le Pélodyte ponctué, deux amphibiens rares.
Les habitants pourront profiter d’un verger de 60 arbres. Ils sont invités à récolter les fruits mûrs (framboises, cerises, pommes, poires, prunes...) ainsi que des plantes aromatiques (menthe, sauge, romarin, bourrache…).
Le Xéranthème fétide, une plante rare dans la région lyonnaise, a été réintroduite dans l’espoir d’assurer sa préservation au niveau local. Sa cueillette est interdite.
Un espace réservé à l’Œdicnème criard
Cet oiseau migrateur protégé a trouvé dans cette friche industrielle un milieu favorable pour son développement. La reconquête de cette zone par l’Œdicnème criard est un fait rare dans un milieu très urbanisé. La Métropole de Lyon a souhaité protéger ce lieu en le fermant au public afin de préserver les populations.
Trois observatoires situés avenue des Temps Modernes et avenue Charlie Chaplin sont installés pour découvrir discrètement les œdicnèmes criards et autres oiseaux qui évoluent dans cette plaine.
La plaine aux œdicnèmes fait l’objet d’arrêtés de protection de biotope qui vise à protéger les habitats nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie d’espèces protégées. Elle s’inscrit dans le corridor écologique de l’est lyonnais, reliant le parc de la Porte des Alpes de Saint-Priest et le parc de Parilly.
Une photo d'un œdicnème criard
Une personne regarde à travers un trou pour observer les œdicnèmes.
Vue d'ensemble de la plaine aux œdicnèmes, un panneaux indique un espace protégé.
Une photo d'un crapaud Calamite
Une photo d'un pélodyte ponctué
Vue d'ensemble, marre pédagogique aménagée, en fond le verger.