Vêtements, serviettes, baskets, draps... Dans toutes les communes de la Métropole de Lyon, les textiles, linges et chaussures sont à déposer dans des bornes dédiées.
Je trie et donne mes textiles
En déposant les textiles et chaussures dont vous voulez vous débarrasser dans l’un des multiples points de collecte à votre disposition, vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie. Le textile usé ou déchiré sera utilisé en isolant thermique pour les bâtiments ou en combustible. Les dons en bon état seront revendus en boutiques solidaires.
Vous pouvez déposer ces textiles secs dans des sacs fermés en plastique (30L maximum) :
- Des textiles d’habillement : vêtements (homme, femme, enfant), de marque ou non, grand ou petit, en bon ou en mauvais état : pantalon, chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings, sweat shirts, chaussettes, sous-vêtements, écharpes, foulards, bonnets, collants, layettes, caleçons…
- Le linge de maison : serviettes de tables et de bain, draps, nappes de table, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine…
- Les chaussures : de sport, de ville, sandales, tongs, bottes (attachées par paire).
Vous ne pouvez pas déposer :
- Les vêtements techniques de sport : casque de ski, kimono de judo, combinaison de plongée...
- Les chaussures techniques : rollers, chaussures de ski, crampons de foot...
- Les accessoires de maison textiles hors linge de maison : rideaux, voilages, tapis, couette, oreiller, coussin, gigoteuse rembourrée.
- Les vêtements et pièces en cuir ou en fourrure animale.
Il est possible de déposer des textiles dans d’autres lieux : une antenne d’association ou une autre structure (voir l’annuaire des acteurs), dans un magasin équipé ou encore lors d’une collecte ponctuelle.
Vous pouvez également bénéficier du Bonus Réparation : réductions pour réparer mes vêtements et mes chaussures. Rendez vous chez les réparateurs labellisés Refashion :