"Un toit, un job" est une aide qui vise à accompagner les jeunes en difficulté vers une situation plus stable. L'objectif : briser la spirale infernale de la précarité.
Un toit, un job
Vous cherchez un emploi ou un logement ? Vous avez moins de 25 ans, vous êtes en situation de précarité ou déjà bénéficiaire du Revenu solidarité jeunes ? Faites-vous accompagner par des professionnels du logement et de l’insertion.
Qui peut en bénéficier ?
"Un toit, un job" s’adresse à tous les jeunes du territoire de la Métropole cumulant les critères suivants :
- être âgé·e de 18 à 25 ans et en situation administrative régulière,
- être en situation d’instabilité résidentielle : sans-abrisme, hébergement chez un tiers, hébergement familial en situation de rupture, hébergement temporaire,
- et/ou avoir des difficulté à s'insérer professionnellement : pas de projet professionnel ou de formation défini, en recherche d’emploi,
- disposer de peu de ressources : revenus minimum (Revenu solidarité jeunes, Contrat jeune majeur,…), ou revenu faible avec un maximum de 500 euros, ou revenus instables.
Si vous vous reconnaissez dans ces critères, ou si vous connaissez une personne que ce programme pourrait aider, la Métropole de Lyon peut vous accompagner.
Comment ça marche
- vous, ou votre accompagnant, prenez contact directement avec les associations partenaires :
- par mail à untoitunjob(at)alynea.org
- par téléphone au 06 38 35 37 25 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)
- sur place, dans les locaux du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes : 3 rue de l’Abbé rozier, Lyon 1er (les mardis et jeudis à 13h45 ou 15h45, sans rendez-vous)
- en fonction de votre situation et de vos besoins, vous définissez votre projet avec un conseiller,
- votre conseiller vous aide dans les démarches administratives et vous soutient durant vos recherches d'emploi, de logement, ou de formation et même après si besoin.
En savoir plus
La Métropole de Lyon s’engage dans la lutte contre la précarité des jeunes en proposant le projet "Un toit, un job". Financé à 80% par le Fonds européen pour l’emploi et l’innovation sociale et animé par des associations spécialisées, ce dispositif prend en charge 300 jeunes d’ici juin 2024.