Vous êtes commerçant, artisan, entrepreneur, gérant d’une TPE ou d'une PME ? Voici comment bien gérer vos déchets.
Je trie mes déchets professionnels
Connaître vos responsabilités
Une structure publique ou privée est responsable de son déchet de sa production jusqu’à sa valorisation ou son élimination finale. Elle doit donc s’assurer de réduire, trier et d'avoir une traçabilité des déchets produits par son activité, conformément à la législation en vigueur.
Votre responsabilité est engagée si vous :
- Mettez en danger le personnel de collecte en jetant vos déchets dangereux.
- Mélangez vos déchets dangereux avec d’autres déchets au risque de les souiller.
- Abandonnez ou enfouissez vos déchets
- Videz vos produits dangereux liquides à l’égout.
- Brûlez vos déchets.
- Envoyez en décharge vos déchets pouvant être valorisés : cartons, papiers, plastiques…
Comment estimer ma production de déchets ?
L’état des lieux est primordial pour identifier les quantités et les types de déchets que vous produisez au regard de votre activité. Ce travail vous permettra de vérifier :
- Si vous êtes en conformité avec la réglementation nationale et les consignes de la Métropole de Lyon
- Si vos moyens de stockage et de collecte sont en adéquation avec votre gisement de déchets
- Si vous avez des marges de manœuvre tant pour réduire, trier et mieux gérer vos déchets que pour en diminuer les coûts
Des acteurs peuvent vous aider dans la réalisation d’un diagnostic/audit : la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la CCI, la BPI, ainsi que des prestataires de collecte de déchets.
Comment réduire vos déchets
Il existe plusieurs obligations pour les entreprises de réduire leurs déchets, comme :
- Les vendeurs de boissons à emporter doivent adopter une tarification plus basse lorsque le consommateur présente un récipient réemployable,
- La distribution de bouteilles en plastique à usage unique est interdite dans les établissements de restauration collective scolaire, dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel,
- Certains objets en plastique (liste non exhaustive) sont interdits : sacs destinés à l’emballage de marchandises au point de vente, gobelets, verres, assiettes jetables, pailles, bâtonnets…
- Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place doivent mettre à disposition des « doggy bags »,
- Les établissements de restauration ayant plus de 20 places assises doivent utiliser de la vaisselle réemployable pour les repas et boissons consommés dans l'enceinte de l'établissement.
Pour en savoir plus, consultez la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
- réduire vos coûts de prise en charge,
- valoriser l’image environnementale de votre activité,
- être collecté par le service public de la Métropole de Lyon (si votre activité produit moins de 840 litres par semaine),
- avoir un impact sur la réduction des déchets de vos fournisseurs et clients.
- agissez sur vos pratiques d’approvisionnement,
- limitez le gaspillage alimentaire et optez pour le compostage sur votre site,
- privilégiez le réutilisable,
- formez vos équipes au tri et à la réduction des déchets,
- triez et valorisez vos déchets alimentaires.
Les associations partenaires de la Métropole de Lyon peuvent vous accompagner :
Conscience et Impact Ecologique
Vous êtes un professionnel engagé dans la réduction des déchets ?
La métropole a mis en place un annuaire des apporteurs de solution qui permettent de réduire les déchets.
Si vous n’y figurez pas, vous pouvez nous communiquer vos coordonnées via le formulaire dédié.
Qui collecte vos déchets professionnels ?
Tous les professionnels doivent assurer un suivi de leurs déchets et de garder, pour une durée de trois ans minimum, les volumes de déchets produits, les dates d’enlèvement et les modes de traitement associés.
La Métropole de Lyon peut récupérer vos déchets via les collectes habituelles si vous respectez ces deux conditions :
- Vous produisez des déchets assimilables aux déchets ménagers (qui sont jetés dans les bacs gris et bacs de tri)
- Vous produisez moins de 840 litres de déchets ménagers par semaine.
Pour information, 840 litres de déchets correspondent par exemple à un bac gris 2 roues collecté 4 fois par semaine et 1 bac de tri 2 roues collecté 2 fois par semaine.
Trouver plus d'informations sur les collectes habituelles dans les pages :
Jours de collecte de mes déchets
Le règlement de collecte de la Métropole de Lyon
Attention, si vous produisez plus de de 840 litres de déchets par semaine, vous devez faire appel à un prestataire privé.
Si vos déchets représentent plus de 840 litres par semaine et/ou qu'ils ne vont ni dans le bac gris ni dans le bac de tri, alors la Métropole de Lyon ne prend pas en charge leur collecte. Vous devez souscrire auprès d'un prestataire de collecte privé un ou plusieurs contrats d'enlèvement et de traitement selon la nature des déchets produits. Dans ce cas :
- Vérifiez que le prestataire privé respecte bien la réglementation avant de lui confier vos déchets,
- Conservez les documents justifiant la traçabilité de la gestion de vos déchets : attestation de tri à la source et de collecte séparée pour le tri 7 flux. En créant un compte Trackdéchets, vous trouverez les Bordereau de Suivi des Déchets (BSD) dématérialisés.
Comment trier vos déchets professionnels
Depuis 2024, l'ensemble des professionnels sont dans l'obligation de trier leurs déchets alimentaires.
- Si vous produisez moins de 120 litres de déchets alimentaires par semaine, vous pouvez utiliser les bornes à compost implantées sur le territoire.
Consultez les consignes de tri et les informations sur l’utilisation des bornes à compost.
La Métropole ne fournit pas de bio-seaux et de sacs krafts aux professionnels. Vous devez utiliser vos propres contenants pour apporter vos déchets alimentaires aux bornes. Pensez au réemploi : des saladiers ou des gros pots de crème fraîche peuvent servir de bio-seaux, il faudra bien les vider (il ne faut surtout pas jeter le pot avec les déchets alimentaires) dans les bornes.
À quoi correspondent 120 litres de déchets alimentaires par semaine ?
Cela équivaut à 2 sacs kraft de 10 litres par jour produits 6 jours par semaine. Cela correspond à la production d’un restaurant de 50 couverts.
- Si vous produisez plus de 120 litres de déchets alimentaires par semaine et n’ayant donc pas accès aux bornes à compost, vous devez mettre en place une collecte en porte-à-porte individuelle ou mutualisée par un prestataire de collecte privé.
Vous pouvez aussi optez pour le compostage sur site pour valoriser vos déchets alimentaires. Vous pouvez rejoindre un site de compostage de quartier (si vous ne dépassez pas 50% de la capacité d’apport du site), ou mettre en place un composteur partagé ou pédagogique dans l’enceinte de votre établissement. La Métropole de Lyon vous fournit gratuitement un composteur, si le personnel de l'établissement est sensibilisé à la démarche. Cependant, ces deux solutions ne permettent pas de valoriser les déchets carnés, laitiers et les produits transformés. Si vous produisez ces trois types de déchets alimentaires, il faudra coupler le compostage à une collecte ou à un apport en bornes à compost.
Les producteurs de déchets qui génèrent plus de 1 100 litres (soit 2 bacs 4 roues) par semaine tous déchets confondus, seuls ou à plusieurs, sur une même implantation (par exemple un immeuble tertiaire ou une galerie marchande) ont l'obligation de les trier. Il y a 7 catégories de déchets :
- le papier et le carton,
- le métal,
- le plastique,
- le verre,
- le bois,
- le plâtre,
- la fraction minérale (le béton, les briques, les tuiles, les pierres…).
Ces flux doivent être confiés à un prestataire de collecte privé.
Le cas spécifique des papiers de bureaux
Les implantations professionnelles regroupant plus de 20 employés de bureau ont l’obligation de trier et recycler les papiers quelle que soit la quantité produite.
Tous les professionnels produisant plus de 60 litres par an ont l’obligation de trier leurs huiles alimentaires usagées.
Ce flux doit être confié à un prestataire de collecte privé.
Les professionnels doivent trier leurs déchets dangereux et être inscrits sur Trackdéchets, plateforme publique de dématérialisation des Bordereaux de Suivi des déchets (BSD) afin d’en assurer la traçabilité.
Voici une liste de certains déchets dangereux (liste non exhaustive) : ampoules et néons, peintures et solvants, piles et accumulateurs, cartouches d’encres, déchets d’équipements électriques et électroniques, contenants de déchets chimiques etc.
Tous les professionnels qui produisent des déchets d'activités de soin à risques infectieux (hôpitaux, cliniques, laboratoires, salons de tatouages, etc) ont l’obligation de trier leurs déchets.
Les professionnels concernés doivent faire appel à un prestataire de collecte privé pour la gestion de ce flux.
Tout le reste des déchets, non dangereux, qui ne peut être trié, doit être confié à un prestataire agréé.
À retenir
En cas de manquement à vos obligations ou en cas de constat de dépôts sauvages, vous risquez jusqu’à quatre ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
En savoir plus
Sur le site
Le guide pratique des déchets professionnels
Vos questions sur les déchets professionnels
Déchets : je jette moins, je jette mieux !
Les conditions d'accès aux déchèteries de la Métropole de Lyon
Sur le web
L’observatoire des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes (Sindra)
Je trie mes déchets à la fin du marché