Alliance sociale démocrate et progressiste - février 2025
Le MET' n°50
Une nouvelle Alliance Sociale Démocrate et Progressiste
Le mois dernier nous étions certains élus à vous annoncer la naissance de notre groupe Social Démocrate et Progressiste. Aujourd’hui, avec la volonté de dépasser les rivalités passées, les groupes Métropole pour Tous et Social Démocrate et Progressiste fusionnent autour de valeurs communes et d’une vision partagée pour la Métropole de Lyon : la transition écologique est indispensable, mais elle doit prendre en compte les réalités sociales et économiques.
Cette démarche, nous en sommes convaincus, répond aux attentes des Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais, qui aspirent à une gouvernance équilibrée et responsable.
Dans un contexte national fragile, où le pouvoir d’achat demeure prioritaire, la Métropole doit agir pour accompagner les impacts de la transition écologique, notamment pour les plus vulnérables : hausse des prix de l’eau, des transports en commun, crise du logement. Les impératifs sociaux ne peuvent être relégués au second plan.
Par ailleurs, favoriser l’attractivité économique de la Métropole et garantir la sécurité de tous nécessitent de dépasser les dogmatismes idéologiques pour répondre aux besoins concrets de la population.
Fiers de nous unir, nous sommes plus que jamais mobilisés au service des citoyens, autour de valeurs fortes : engagement pour l’action sociale, la transition écologique, le développement économique et respect des institutions.
Le groupe, composé de 10 élu.es, sera co-présidé par Fouziya Bouzerda et David Kimelfeld.
Alliance sociale démocrate et progressiste (Les élu.es : Fouziya Bouzerda, David Kimelfeld, Pierre Chambon, Izzet Dognael, Brigitte Jannot, Michel Le Faou, Catherine Panassier, Myriam Picot, Emilie Prost, Didier Vullierme)