Communiste et républicain - novembre 2023
Le MET' n°38
Communiste et républicain
Les émeutes ont été un terrible anniversaire des 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme, comme de la politique de la ville.
La France a bien changé en 40 ans. Partout dans la société, les médias, la science, les entreprises, la politique,… des Français issus de l’immigration ont pris leur place. Pourtant les inégalités sociales, les ségrégations territoriales se sont aggravées, les services publics ont reculé, dans la santé, les services de proximité. La numérisation a supprimé des milliers d’emplois de première ligne.
La crise démocratique s’est approfondie, les milieux populaires se détournant du système politique. Les tensions sociales, les violences familiales, de la rue, des manifestations, jusqu’aux saccages de mairies ou d’écoles, tout nous montre une société bloquée, sous pression d’une médiatisation publicitaire et de réseaux qui délite les relations sociales sur le lieu de travail et dans les quartiers.
Des services publics vitaux sont asphyxiés, incapables de faire face aux urgences ; la prévention pour les jeunes en rupture scolaire et sociale, la santé mentale face aux ruptures de ceux qui craquent dans cette société injuste.
Il y a urgence à reconstruire l’égalité républicaine !
Communiste et républicain