Inventer la Métropole de demain - avril 2024
Le MET' n°42
Le potentiel de l’hydrogène sous-estimé par le SYTRAL pour la Décarbonation des Transports Publics ?
L’urgence climatique et environnementale est là. La période 2020-2026 constitue le « dernier mandat pour le climat » comme aiment le dire les Verts. Et pourtant, le potentiel de l’hydrogène continue à être ignoré par la majorité métropolitaine, en dépit de son intérêt pour déployer des mobilités propres.
Un choix qui interroge d’autant plus alors que de nombreuses collectivités françaises explorent déjà cette piste prometteuse. Cet intérêt réside dans son impact environnemental positif, en faisant une alternative attrayante pour la mobilité urbaine. Le choix de l’exécutif de Bruno BERNARD étonne encore davantage face aux atouts que possède notre Métropole pour la structuration d’une filière hydrogène vertueuse. Le plus surprenant, c’est que ce choix est fait au détriment des engagements européens, français et… du SYTRAL !!
La Commission européenne a fixé des objectifs ambitieux en matière de transport, exigeant 100% des bus urbains zéro émission d’ici 2030. En France, la loi sur la transition énergétique impose l’achat exclusif de véhicules à faibles émissions d’ici 2025. Malgré des progrès réalisés avec l’introduction massive de bus électriques et au gaz naturel vert, notamment avec les trolleybus, le potentiel de l’hydrogène reste largement inexploité et rien ne semble être engagé par l’exécutif métropolitain pour envisager cette alternative.
Inventer la Métropole de Demain