Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - avril 2024

Le MET' n°42

Anticiper les modes de déplacements dans la métropole de Lyon


Les déplacements du quotidien sont une problématique majeure dans votre organisation de vie tant pour votre activité professionnelle, votre vie de famille ou encore vos loisirs. Si la tendance est à une baisse de l’usage de la voiture individuelle, toutes les études montrent qu’elle reste le mode le plus utilisé avec plus de 60 % des déplacements devant la marche, les transports en commun et enfin le vélo.

Dans ce domaine, nos choix politiques doivent à la fois apporter une augmentation de l’offre de transports pour permettre le report vers des solutions plus respectueuses de l’environnement tout en préservant les usages indispensables pour chacun. Par ailleurs, les progrès technologiques permettent des avancées notoires sur nos modes de locomotion, qui seront de moins en moins polluants.

Nous nous opposons aux choix anti-voiture des élus écologistes tels que : réguler les feux pour créer des bouchons, supprimer les aménagements routiers qui fluidifient la circulation, modifier les sens de circulation en dépit du bon sens en créant des risques nouveaux à l’encontre des piétons, augmenter le coût du stationnement pour le rendre prohibitif, créer des pistes cyclables au détriment des transports collectifs ou encore appliquer les interdictions de la Zone à Faible Émission aux voitures Crit’Air 2, soit au-delà des obligations imposées par la loi.

Outre qu’elle ne fera pas reculer la pollution, cette politique impose aux habitants les plus modestes de quitter les centres-villes ou de ne plus y venir même pour leur activité professionnelle. C’est une sélection par l’argent à l’encontre de tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un véhicule dit « propre », ou qui ne pourront pas faire face au coût des services impactés par ces obligations nouvelles. Nous nous opposons à ces mesures anti-sociales portées par des élus qui ont perdu le sens de l’intérêt général.

Face à cette écologie punitive, nous défendons une vision terrain, privilégiant le renforcement des modes de transport lourds et un maillage inter-villes.

Toutes les études montrent que pour changer les comportements de déplacement, il faut y gagner en temps, en coût, en ponctualité et en sécurité. Ces conditions sont-elles réunies dans la Métropole de Lyon ? Évidemment non !

Le métro répond à tous ces critères et des lignes étaient prêtes à être lancées dès 2020, ce sont des années de travail perdues et des dépenses publiques jetées par les fenêtres. Pour justifier leur refus, les élus écologistes arguent de coûts trop importants. Pourtant, les installations de génie civil d’un métro dureront un siècle et auront le temps d’être amorties, peut-on en dire autant des autres modes de transport ?

Lorsqu’on se projette, on peut imaginer une Métropole structurée autour de lignes fortes de métros, de voies réservées aux transports en communs, de voiries pour voitures bien entretenues et délimitées, de pistes cyclables protégées et des trottoirs élargis, tout cela assurant la fluidité des déplacements et la sécurité de tous. Rien n’est impossible en matière d’aménagement urbain. C’est toute la différence avec notre vision. Nous raisonnons à l’aune d’une génération pour l’intérêt commun, pas de la fin du mandat pour l’intérêt partisan.

Les prochaines échéances électorales permettront aux habitants de se déterminer en connaissance de cause.

 

Suivez-nous sur notre site : lametropositive.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et X (ex-twitter)

Pour nous écrire : La Métro Positive, Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03

Courriel : lametropositive@grandlyon.com

 

La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHERE, conseillère régionale, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire déléguée d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI – maire de Rillieux-La-Pape)