La Métro Positive - juillet 2024
Le MET' n°45
Les finances de la Métropole : une catastrophe annoncée
Depuis plusieurs années, nous alertons sur les choix budgétaires de la majorité « verte/gauche » qui ne peuvent qu’amener à un déséquilibre financier majeur. À chaque vote du budget, nous dénonçons en vain l’augmentation des dépenses de fonctionnement, + 140 millions d’euros en 2021 et 2022 et + 277 millions d’euros pour la seule année 2023. Ce sont 220 postes de fonctionnaires en plus depuis 2020 essentiellement pour les engagements des élus Les Verts. Ce sont aussi des augmentations fortes des dépenses de communication et de réceptions. Sans parler des nouvelles subventions aux associations proches de leur vision politique.
Ces choix vont à terme impacter la vie quotidienne des Grands Lyonnais.
D’abord, pour financer ces dépenses somptuaires Les Verts sont allés chercher dans les poches des contribuables. Tout est prétexte à augmentation : la taxe spéciale d’aménagement sur la construction des logements, la création d’une nouvelle taxe sur la gestion des milieux naturels, le prix de l’eau pour payer le passage en régie, même les tarifs des Vélo’v ont été augmentés, + 25 % pour le plein tarif ; faire du vélo coûte plus cher avec les écolos !
Ensuite, ce sont les services publics et les équipements structurants qui sont mis à mal. Jamais la Métropole n’a si peu investi dans les structures d’intérêt général. Avec une moyenne de 510 millions d’euros les trois dernières années, c’est la moitié de ce qui serait nécessaire pour assurer à la fois le remplacement des équipements vieillissants et la création de nouveaux pour s’adapter aux besoins croissants de la population. Vous êtes nombreux à nous faire remonter vos constats sur les carences pour les routes, les collèges, les logements, les équipements pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
La conséquence directe est le déclassement de notre métropole de Lyon. Voici que Lyon, 3e ville de France, est tombée à la 80e place sur les 500 villes les plus attractives de France. La troisième ville de France, capitale de la gastronomie, longtemps vue comme la capitale de la Province française, en est réduite à essayer de ne pas se faire doubler par Morlaix ou rattraper par Anthony ! Les premiers critères qui font chuter notre métropole sont la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et les services, l’éducation, la protection de l’environnement et les finances. Et cela entraine de fait une perte de ressources pour notre territoire : la métropole perd chaque année l’organisation de grands congrès, le nombre d’étudiants se réduit et l’accueil des habitants est en chute libre. Pour autant, les coûts sont toujours plus élevés pour vivre dans notre métropole et ce sont donc les classes populaires qui sont visées par la politique menée par cette majorité verte/gauche.
Une autre voie est possible. Nous proposons de regagner des marges de manœuvre financière par un plan de diminution de nos coûts de fonctionnement, notamment en baissant les dépenses dans les domaines financés par dogmatisme. Par la réorientation de l’investissement, notamment celui des autoroutes à vélos qui coûtent un demi-milliard d’euros aux contribuables Grands Lyonnais, vers les besoins essentiels des habitants : transports, éducation, logements, accueil des personnes âgées, sécurité… Ensemble nous pouvons redonner espoir aux habitants de la métropole de Lyon.
Suivez -nous sur notre site : lametropositive.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et X (ex-twitter)
Pour nous écrire : La Métro Positive, Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03
Courriel : lametropositive(at)grandlyon.com
La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHERE, conseillère régionale, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire déléguée d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI – maire de Rillieux-la-Pape)