Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - septembre 2022

Le MET' n°31

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile


Les échecs des élus Les Verts

Voilà deux ans que la majorité hétéroclite NUPES composée d’élus les verts, socialistes, communistes et extrême gauche, gère la Métropole de Lyon. Malheureusement pour le territoire et ses habitants, on constate qu’aucune réalisation concrète n’a été mise en œuvre.

Sur la mobilité, le projet de périphérique a été stoppé, car inadapté aux besoins de mobilité. Les projets de métro sont tous abandonnés ou repoussés. Le développement des trains régionaux est bloqué par les verts pour des raisons politiques. Le projet « 10 000 vélos à louer » s’est soldé par un échec avec seulement 190 vélos loués malgré un coût faramineux pour en assurer la publicité.

Tous les projets routiers sont annulés, les conducteurs de voiture sont devenus des parias. La zone à faible émission va imposer l’interdiction de rouler dans une grande partie du territoire de la Métropole à 70% des voitures actuellement en circulation. Ce qui aura un impact fort sur l’activité économique et l’augmentation du coût des services des artisans.

Sur l’éducation, il n’y a aucune anticipation sur le développement du nombre d’élèves dans les collèges, les cantines et les infrastructures sportives pour assurer l’intégration des futures populations. Les élus les verts s’intéressent plus au menu des cantines qu’à la qualité de l’éducation de nos enfants !

Sur l’habitat, la construction de 6 000 logements sociaux qui était le 1er engagement politique de cette majorité ne sera jamais atteint ; pire la construction est même descendue en dessous du niveau des années précédentes. L’encadrement des loyers qui devait permettre d’aider les plus modestes et les plus fragiles à se loger n’a eu que des effets pervers : augmentation forte des loyers au renouvellement des baux de location, retrait de logements du marché de la location, sélection plus drastique des locataires.

La gestion de l’eau en régie devait améliorer son utilisation raisonnable et la protection d’un bien commun. Elle n’est finalement qu’une action politique partisane qui amène à des dépenses non prévues qui vont impacter à la hausse le prix du m3 consommé. Sans tenir compte du pouvoir d’achat des habitants, les verts veulent contraindre à la baisse de la consommation par l’augmentation des prix !

Le ramassage des ordures ménagères ne s’améliore pas et la métropole est toujours à la traine dans les politiques de tri. Chacun a pu constater la dégradation de l’entretien de la propreté des espaces publics. Le coût de la gestion des déchets est à la hausse et amènera à des augmentations de taxes qui pénaliseront les habitants.

Sur la protection des habitants, c’est un zéro pointé. L’insécurité du quotidien s’est installée sur tout le territoire de la Métropole dont les habitants doivent faire face à des actes de plus en plus violents. Elle se développe grâce au laxisme des élus les verts qui refusent la vidéoprotection et un plan d’aide aux communes.

Pour chaque domaine de votre vie quotidienne, nous proposons des actions, malheureusement les élus les verts refusent toute discussion. Malgré cela, nous continuerons à vous défendre pour retrouver une qualité de vie au sein de la Métropole de Lyon.

Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6eNathalie BRAMET-REYNAUDFrançois-Noël BUFFET – sénateur, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIERCatherine DUPUYNadia EL FALOUSSIMyriam FONTAINE, Séverine FONTANGESGilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNEChristophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETITClotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUINJean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATIAlexandre VINCENDET – Député-maire de Rillieux-la-Pape

Groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile

Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03

La Métro Positive