Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - octobre 2021

Le MET' n°26

Opposons nous à la mort programmée des communes par la Métropole des verts


La Métropole de Lyon regroupe 59 communes dont Lyon et ses 9 arrondissements. Ces communes représentent l’échelon local le plus proche des habitants. Les maires sont les élus les plus connus et les plus appréciés des Français.

Ce bénéfice est à mettre au crédit de l’action politique simple, directe et rapide que les maires mettent en œuvre au profit de leurs habitants. Ce lien de proximité permet d’apporter des services publics, de mettre à disposition des équipements d’intérêt général et surtout d’être dans une écoute individuelle auprès de chaque citoyen. L’échelon communal est donc à la base de notre organisation de vie et il doit avoir une place particulière dans l’institution métropolitaine.

La Métropole de Lyon est depuis 2015 une collectivité territoriale, c’est-à-dire qu’elle n’est plus seulement compétente dans les domaines transférés par les communes à son échelon : elle a des compétences propres qui lui permettent de gérer directement des domaines sans avoir à solliciter l’accord des communes. C’est ainsi que la gestion des ordures ménagères, de l’eau, de l’assainissement, des transports collectifs, de la voirie routière, du stationnement, des collèges,… peuvent complètement échapper à la vision communale.

Malgré cette évolution juridique, jusqu’à maintenant les élus en charge de la Métropole ont toujours eu la volonté de respecter l’avis des communes afin de s’assurer du respect de l’intérêt des habitants. Malheureusement, depuis 2020, la nouvelle majorité de la Métropole composée d’élus verts, socialistes, communistes et extrême-gauche a fait le choix d’écarter les communes et leurs habitants du processus décisionnel.

En janvier 2021, l’exécutif métropolitain a présenté son projet de programmation pluriannuelle d’investissement (PPI). Cette PPI permet de planifier sur la durée du mandat les aides financières de la Métropole en faveur des communes. Nous avions alors voté contre car elle était confuse dans sa présentation, n’apportait aucun engagement concret de la part de la Métropole et ignorait les projets communaux.

En fait, la Métropole a décidé de punir les communes et leurs habitants puisque malgré une lutte sans relâche de vos Maires pour faire entendre leurs voix, les arbitrages financiers retenus par la Métropole sont souvent en opposition avec les projets portés par les élus municipaux que vous avez choisis.

Notre réaction fut immédiate pour dénoncer ce choix. Aujourd’hui 30 maires de communes et 2 maires d’arrondissement, ensemble, au-delà de leurs sensibilités politiques, ont engagé la contestation pour défendre les intérêts de leurs habitants. C’est ainsi plus de la moitié des communes qui s’oppose aux choix de la Métropole.

Nous déplorons :

  • des décisions prises sans concertation ;
  • le mépris à l’égard des maires qui ne sont plus écoutés ;
  • le rejet de financement des projets structurants pour les communes ;
  • l’absence d’efficacité des politiques mises en œuvre par la Métropole ;

Ce sont des centaines de projets tels que des aménagements routiers, des pistes cyclables, des améliorations énergétiques de bâtiments, des parcs pour enfants, … qui ne pourront pas être réalisés.

On ne fait plus Métropole ! Dans cette situation, c’est l’organisation même de la Métropole qui doit être revue en redonnant à chaque commune une représentation au sein du Conseil de la Métropole, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

En l’absence de prise en considération des demandes des maires, nous poursuivrons notre combat pour tous les habitants de la Métropole.

Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUDFrançois-Noël BUFFET – sénateur, Sandrine CHADIER – maire de Craponne,  Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIERCatherine DUPUYNadia EL FALOUSSIMyriam FONTAINE, Séverine FONTANGESGilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNEChristophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETITClotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUINJean-Jacques SELLESJulien SMATIYves-Marie UHLRICHAlexandre VINCENDET – maire de Rillieux-la-Pape.

Groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile

Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03

 

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile (rassemblement.dcsc@gmail.com)