Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - décembre 2021

Le MET' n°27

Métropole de Lyon : arrêtons la dérive autoritaire


Depuis plusieurs semaines, un collectif de 48 maires, de plus de 400 conseillers municipaux et de plusieurs milliers d’habitants de la Métropole manifestent contre le refus de la majorité vert/socialiste/extrême-gauche d’engager un dialogue sur les politiques publiques métropolitaines.

Non seulement les choix politiques sont arrêtés sans concertation avec les conseillers métropolitains, mais en plus ils sont décidés sans concertation avec les maires des communes. C’est ainsi que les élus verts ont décidé de supprimer 14 hectares de terres agricoles, pour construire un cimetière sans demander l’avis du maire de la commune, et sans informer les exploitants agricoles qui seront spoliés !

Les élus verts ont aussi décidé de diminuer drastiquement les aides financières aux projets portés par les communes, considérant que les services de proximité ne sont pas une priorité. Pour imposer leurs choix, ils utilisent aussi le chantage en conditionnant les aides financières à des constructions de logements ou des aménagements anti-voitures !

Parce que nous croyons en la démocratie et au respect des institutions, nous avons fait le choix d’ouvrir le dialogue en proposant la tenue d’une conférence métropolitaine qui réunit tous les maires avec le Président de la Métropole. De même, notre groupe d’élus a sollicité une mission d’information sur les infrastructures routières. Sur ces deux demandes, le président de la Métropole n’a même pas daigné nous répondre officiellement.

Nous avons aussi travaillé des propositions concrètes pour améliorer les politiques de la Métropole mais les élus verts sont contre le dialogue considérant qu’ils détiennent seuls la capacité de décider. Ils ont ainsi refusé sans ouvrir le débat notre plan de sécurisation des collèges, ils n’ont donné aucune suite à nos propositions de soutien aux étudiants dans le cadre de la crise sanitaire, ils ont repoussé tous nos amendements notamment pour améliorer la scolarisation des enfants sur les aires d’accueil des gens du voyage ou pour une meilleure efficacité des aides pour lutter contre la pauvreté.

Cette forme d’organisation totalitaire par l’anéantissement de tout contre-pouvoir se poursuit jour après jour et met en péril l’organisation même de la Métropole de Lyon.

Heureusement, notre alerte a été entendue notamment par le Sénat. Son Président Gérard LARCHER a dit à Lyon mi-octobre que l’expression de trois quart des maires de la Métropole est vue comme un dysfonctionnement majeur de notre institution. Le Sénat a donc fait le choix de lancer une mission d’information en vue de proposer des révisions législatives. Nous participerons activement à cette étude.

Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination. Aussi, nous poursuivrons sans relâche pour protéger les habitants des 59 communes du Grand Lyon.

 

La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, François-Noël BUFFET – sénateur, Sandrine CHADIER – maire de Craponne,  Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES, - maire de Chassieu, Julien SMATI, Yves-Marie UHLRICH, Alexandre VINCENDET – maire de Rillieux-la-Pape. Groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03 rassemblement.dcsc@gmail.com)