Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - mars 2024

Le MET' n°41

Oui au Lyon-Turin, Oui au fret ferroviaire !


Le 29 janvier dernier, l’État et les collectivités locales sont parvenus à un accord concernant le financement de la prochaine étape de la section française du Lyon-Turin.

Nous nous réjouissons de l’annonce de Laurent WAUQUIEZ de porter l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 33 M€ pour cofinancer l’Avant-Projet Détaillé des voies d’accès françaises au tunnel transfrontalier. Sans cette initiative, l’équilibre du programme Lyon-Turin aurait été durablement compromis. Si la France ratait cette échéance, elle ne pouvait plus disposer de crédits européens pour conduire les études relatives aux voies d’accès françaises. Cela aurait acté tout simplement la mort du Lyon-Turin ! Cet accord permet ainsi à la France de déposer dans les temps à Bruxelles un dossier de demande de subventions européennes à hauteur de 90 M€.

Le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin fait partie de ces grands projets qu’il convient de défendre ardemment tant il agrège à lui seul des enjeux économiques, environnementaux, touristiques et culturels essentiels pour la France, notre Région et la Métropole de Lyon.

Nos élus se sont fortement mobilisés à ce sujet. Le 6 juin 2023, 42 maires sur les 58 communes que compte la Métropole de Lyon se sont réunis pour lancer un appel aussi solennel qu’inédit en faveur du Lyon-Turin. Une très large majorité des maires, des habitants et des acteurs économiques et associatifs de notre métropole refuse en effet de tourner le dos à l’Italie. Ils s’opposent à l’esprit décroissant trop souvent affiché par une minorité soutenue par l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon qui a refusé de soumettre aux voix notre vœu en faveur du Lyon-Turin lors du conseil métropolitain de juin dernier de peur d’être désavoué par une majorité d’élus. Près de 80 % des habitants de la Métropole adhère au Lyon-Turin car ce dernier demeure la meilleure réponse aux enjeux économiques et aux défis environnementaux que nous avons à relever. Il permet tout simplement de sortir un million de poids-lourd de nos routes, des vallées alpines jusqu’à Lyon !

L’éboulement spectaculaire survenu en Maurienne le 27 août dernier a remis également crûment en lumière l’importance capitale du Lyon-Turin. L’État a par ailleurs inclus dans ces études le dossier du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise, le CFAL Nord. Pas de doute, le CFAL Nord s’impose : il permettrait notamment de désengorger la Gare de la Part-Dieu aujourd’hui totalement saturée et offrirait la possibilité d’un véritable RER métropolitain.

Toutefois, nous estimons que le tracé initialement retenu doit être retravaillé en concertation avec les habitants et les élus de la Métropole de Lyon mais aussi avec ceux du département de l’Ain. Nous pensons également que le projet de CFAL Sud, aujourd’hui au point mort, doit être remis rapidement par l’État sur la table des discussions et ce, conformément à l’expression unanime des participants à la concertation sur les mobilités dans le Sud-Est Lyonnais engagée par l’État en 2023. La désaturation de l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise doit nécessairement être élaborée et articulée avec l’ensemble des autres grands projets structurants : à savoir l’articulation des calendriers des mises en service des voies d’accès françaises du Lyon-Turin, du CFAL Nord et Sud et de la mise à 4 voies de la ligne ferroviaire Grenay-St-Fons. Il est regrettable que sur ces enjeux majeurs de mobilité le Président de la Métropole de Lyon soit absent.

→ 
La Métro Positive
 – Métropole de Lyon – 20 rue du Lac 
CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03

→ 
lametropositive@grandlyon.com

 

La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHERE, conseillère régionale, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI – maire de Rillieux-La-Pape)