Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - février 2024

Le MET' n°40

Notre engagement pour défendre les valeurs de la République


Claude Bloch, dernier rescapé lyonnais d’Auschwitz s’est éteint le 31 décembre 2023. Il était un témoin inlassable devant les jeunes générations de l’horreur que peut entrainer la négation des valeurs et des droits humains. Si avec lui s’est éteint la présence d’un survivant, il est de notre devoir que sa mémoire et le devoir qu’il a rempli aux côtés des autres survivants ne s’éteignent jamais.

À la Métropole de Lyon, nous n’avons de cesse de toujours rappeler la nécessité de la perpétuation de la mémoire. Ainsi, aux côtés de l’association pour l’édification d’un Mémorial de la Shoah à Lyon nous avons maintes fois relancé le projet auprès de la Métropole jusqu’à obtenir son engagement de co-financement en complément de celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il verra ainsi le jour sur la place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon.

De même nous avons alerté et mobilisé l’opinion contre le projet de dénaturation du Mémorial national de la prison de Montluc pour préserver la mémoire des déportés dont les 44 enfants juifs raflés à Izieu. C’est aussi le lieu des crimes de Klaus Barbie, ancien chef de la gestapo lyonnaise. Nous avons ainsi obtenu l’engagement de la Métropole d’agir pour la préservation de cette mémoire spécifique.

Notre Métropole accueille de nombreux hauts lieux de mémoire comme le mémorial Jean Moulin à Caluire-et-Cuire et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – Musée de Lyon. Elle a un rôle particulier dans la transmission auprès des nouvelles générations. C’est pourquoi nous dénonçons toujours le choix de la nouvelle majorité de ne plus organiser les visites des collégiens au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne pour des raisons idéologiques liées au refus de financer l’usage de l’avion.

Cette préservation de la mémoire doit être perpétuée pour que jamais notre société n’oublie les crimes passés et qu’elle préserve pour toujours les droits et libertés des femmes et des hommes.

En cela, notre Métropole doit aussi s’impliquer, même symboliquement, lorsque des crimes sont perpétués dans le monde. Nous avons voté une participation à l’aide humanitaire en faveur des réfugiés arméniens chassés du Haut-Karabagh qui marque la dénonciation de l’attaque de l’Azerbaïdjan. Nous avons condamné sans réserve les actes terroristes perpétrés par l’organisation du Hamas contre Israël. Nous avons renouvelé notre soutien à l’Ukraine pour ne pas oublier la poursuite de la guerre menée par la Russie.

Quand la peur s’empare de certains habitants. Quand la rage fait monter la volonté de se faire justice soi-même. Quand des citoyens renoncent à leurs engagements d’élus ou altruistes notamment dans des structures associatives. Nous devons réagir. Pour protéger les femmes et les hommes, la barbarie doit être condamnée purement et simplement. Il ne peut pas y avoir de condamnation à géométrie variable, on ne peut pas s’accommoder de certaines violences sinon à s’exclure du champ républicain. Notre groupe a cette constance qu’il condamne toutes les violences, d’où qu’elles viennent.

Ces choix politiques marquent aussi notre compassion et notre solidarité envers toutes les populations sans différence d’origine, de langue, de culture ou de religion. Il n’y a pas de liberté sans ordre et sans justice, et c’est dans le respect des droits et des libertés que peuvent s’exercer les principes de la République. C’est un enjeu majeur pour assurer la protection de notre démocratie qui n’est jamais acquise éternellement.


→ La Métro Positive

Métropole de Lyon – 20 rue du Lac

CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03

lametropositive(at)grandlyon.com

 

La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI – maire de Rillieux-La-Pape)