Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - octobre 2020

Le MET' n°22

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile


Le groupe du Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société Civile réunit 33 conseillers métropolitains qui défendent ensemble leur engagement dans l’action de la Métropole. Nous remercions les électeurs qui nous ont fait confiance pour les représenter au sein de la collectivité. Nous serons dignes de leur choix en respectant leurs valeurs et en faisant prévaloir nos orientations politiques au sein de l’Assemblée métropolitaine.

Nous nous situons dans l’opposition, cependant nous aurons à cœur d’apporter nos analyses et réflexions pour faire respecter le pluralisme politique.

Nous portons une volonté de transition vers une société plus durable, plus solidaire tout en maintenant les ressorts de son développement économique, à l’aune de l’expérience de nos communes dans lesquelles nous agissons de manière pragmatique au profit de l’ensemble des habitants.

Nous avons immédiatement pris des positions fortes afin de porter nos projets dans la vie quotidienne des habitants des 59 communes de la Métropole.

Lutte contre la pauvreté !

Notre groupe soutient la mise en œuvre du plan national, mais nous nous inquiétons d’un manque de suivi sur les résultats des 7 millions d’euros engagés par l’État et la Métropole.

Nous proposons d’élaborer notre propre plan métropolitain basé sur la compétence de nos travailleurs sociaux et avec le relais des acteurs communaux, notamment les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Développement d’une université d’excellence

Nous soutenons la création d’un établissement expérimental, pluridisciplinaire et de rang mondial qui favorisera la réussite des élèves, développera les outils de formation et financera mieux les organismes de recherches.

Nous regrettons la faiblesse de la nouvelle majorité dans le soutien à l’Université de Lyon

Un effort pour la culture

Nous dénonçons le refus de l’exécutif de s’engager à maintenir le budget culture comme le financement des équipements culturels. Nous sommes inquiets de l’absence d’intérêt pour la Culture. Dans les dix priorités énoncées par la nouvelle majorité, pas une seule ne concerne la politique culturelle.

Notre choix est l’offre culturelle de qualité pour tous et diversifiée.

Une agriculture locale et de qualité

Notre groupe a demandé un débat public sur l’organisation de filières territoriales pour l’alimentation. Afin de garantir aux agriculteurs un revenu qui leur permette de vivre de leur travail et d’assurer un meilleur approvisionnement local des cantines scolaires.

Une offre de mobilité diversifiée et adaptée à tous

Nous nous opposons aux choix d’autorité pris sans concertation sur la suppression de voiries routières. Nous sollicitons l’ouverture d’un débat transparent sur l’évolution des mobilités dans les centres urbains et un plan massif de développement du transport collectif pour assurer une meilleure desserte de l’ensemble du territoire métropolitain.

Nous avons lancé les débats sur la réforme des grandes politiques publiques de la Métropole afin d’apporter des réponses rapides et concrètes pour améliorer votre qualité de vie.

Nous, les élus du rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile nous sommes entrés en action pour défendre les habitants de la Métropole.

 

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Jérémie BREAUD – maire de Bron, François-Noël BUFFET – sénateur, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-La-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Laurence FAUTRA – maire de Décines-Charpieu, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire de Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI, Yves-Marie UHLRICH – conseiller régional, Alexandre VINCENDET – maire de Rillieux-La-Pape.)