Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Métro Positive - novembre 2022

Le MET' n°32

La Métro Positive


Des élus plus nombreux et plus forts à votre service

Nous sommes aujourd’hui 32 élus à vous représenter au sein de l’Assemblée métropolitaine. Nous avons accueilli deux conseillers : Carole BURILLON, Professeur de médecine, et Richard BRUMM, avocat et ancien vice-président aux finances de la Métropole de Lyon. Pour être plus proche de vous, nous nous appelons désormais : LA METRO POSITIVE. Nous poursuivons notre engagement pour défendre les valeurs du rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société Civile. Notre action est triple : participer à la mise en œuvre des politiques publiques qui améliorent la qualité de vie des habitants, contrôler l’action de l’exécutif actuel composé d’élus issus de la NUPES et défendre sans relâche nos valeurs.

Dénonçons ensemble la politique catastrophique des transports dans la Métropole

Nous portons le développement du transport collectif notamment pour l’amélioration de la qualité de l’air et la santé des habitants en ramenant l’ensemble de la population sous les seuils réglementaires et sanitaires d’exposition aux Nox. Alors que les élus écologistes ont fait du transport collectif leur priorité n°1, c’est un échec et on constate depuis 2 ans une désorganisation totale des transports dans la Métropole de Lyon.

Les élus écologistes font une erreur grave en refusant de créer des lignes de métro à Lyon et en 1e couronne. C’est le seul mode de transport qui est en capacité d’offrir une alternative crédible à la voiture par sa grande capacité de voyageurs et sa régularité. Nous avons proposé un plan métro qui fixe des priorités et un calendrier permettant d’avancer dans un cadre budgétaire contenu. Le refus des élus écologistes menace le développement de notre Métropole. Cette aversion pour le métro se constate. Les Grands Lyonnais sont confrontés à des pannes à répétition du réseau métro et un réseau bus défaillant du fait d’un déficit de chauffeurs et de travaux impactant gravement la circulation. Malgré nos interpellations de l’exécutif NUPES de la Métropole sur ces dysfonctionnements graves, nous restons sans réponse de leur part. Cela est d’autant plus anti-démocratique que notre exclusion des organismes en charge des mobilités (transports et parkings), nous empêche d’exercer toute action de contrôle et de surveillance dans ce domaine.

Nous demandons la mise en place d’une ZFE équilibrée et respectueuse du niveau de vie de tous les habitants, avec les actions suivantes :

  • Accompagner les propriétaires concernés par les restrictions y compris financièrement pour changer de véhicules,
  • Donner de la visibilité à long terme pour anticiper les besoins en transport
  • Mise en place de nouvelles dessertes de transports collectifs pour proposer des alternatives aux usagers de l’automobile,
  • Faire des bilans d’étapes sur l’incidence des restrictions pour réajuster les politiques.

Malheureusement, les élus NUPES ne sont pas pour l’accompagnement mais pour la contrainte et la sanction. Ils ont fait le choix d’accélérer le calendrier et d’éliminer les Crit’Air 2 en 2026 alors que la loi n’impose pas. C’est clairement détruire 300 000 véhicules et donc 300 000 familles qui doivent racheter un autre véhicule à des niveaux de prix inatteignables pour la majorité d’entre eux. Encore une fois, les élus écologistes veulent une Métropole pour les riches ! Encore pire, ils refusent d’informer en toute transparence chaque propriétaire de véhicule sur le calendrier qui le concerne et le détail des aides auxquelles il serait éligible.

La Métro Positive

Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569

69505 Lyon Cedex 03

rassemblementdroitecentre(at)grandlyon.com

 

La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI – maire de Rillieux-La-Pape, Alexandre VINCENDET – député)