La Métro Positive - janvier 2022
Le MET' n°28
La facture des verts arrive !
Dépenses écolo-socialo-LFI-communistes, il va falloir payer…
- 1. Une hausse à venir du prix de l’eau
La Métropole de Lyon est l’autorité organisatrice de la politique de l’eau et doit donc être au rendez-vous en portant une ambition forte. La politique actuelle présentait un excellent niveau de gestion puisque la plupart des objectifs de performance sont atteints. La continuité de service est bonne à 95%. Le prix de l’eau est inférieur à la moyenne nationale et dans les 5 premiers de France. Mais la nouvelle majorité a fait le choix de mettre fin à cette organisation pour mettre en place une régie publique pour satisfaire une vision politique doctrinaire. Malheureusement, la Métropole est aujourd’hui incapable de mettre en œuvre ce choix dans le cadre financier actuel. Et pour masquer cette incompétence l’objectif du coût du service est abandonné. Nous défendons au contraire une gestion rigoureuse, équilibrée et performante qui permet un accès à l’eau aux plus modestes.
- 2. Des règles de publicité néfastes pour l’emploi local
Les verts ont décidé de modifier le règlement local de publicité pour limiter drastiquement les panneaux publicitaires. Ce choix vient rompre l’équilibre économique et aura des impacts financiers majeurs. Pour les propriétaires privés qui tirent un revenu des panneaux, ils vont perdre cette ressource sans contrepartie. Pour les communes concernées, la perte sera aussi conséquente, cette recette complémentaire peut représenter jusqu’à 1% de leurs recettes. Pour les acteurs économiques du secteur de la publicité, l’emploi de 2 500 femmes et hommes est mis à mal.
De plus, la Métropole de Lyon était un exemple cité mondialement pour avoir mis en place un service de location, les fameux vélo’v, à disposition de tous les habitants ou de ceux qui visitaient la Métropole. Ce service était financé en partie par les panneaux publicitaires. Avec la diminution de ces recettes les verts sont incapables de dire comment ils vont financer les vélo’v existant alors que vos communes souhaitent son extension.
- 3. Une zone à faible émission qui s’attaque aux plus modestes
Alors que nous étions sur une zone de faible émission qui permettait de diminuer la pollution automobile et de préserver la liberté de circulation particulièrement des travailleurs, les verts vont interdire à 71% des automobilistes d’accéder à la zone d’ici 2026.
En effet, de 2023 à 2026 l’interdiction de circulation va se développer à l’encontre de tous les véhicules non classés ou classes 5 en juillet 2022, classe 4 et 3 entre 2023 et 2025 et classe 2 en 2026. Soit un total de 688 969 véhicules qui ne pourront plus accéder au territoire de la zone à faible émission. Ceux qui ont les moyens financiers pourront acheter un véhicule conforme, les habitants les plus modestes devront soit faire des sacrifices financiers soit renoncer à circuler. C’est un choix de sélection par l’argent que nous dénonçons vivement.
Nous voilà maintenant en 2022. Comme en 2021, vous pouvez compter sur notre groupe et l’engagement de nos élus pour porter votre voix et défendre l’intérêt général et le développement d’une Métropole au service de tous ses habitants.
Nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous une belle et heureuse année 2022. Qu’elle vous apporte joie et bonheur et la réussite dans vos engagements personnels. Que 2022 soit une année de renouveau pour une Métropole ouverte et attractive.
Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, François-Noël BUFFET – sénateur, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES, – maire de Chassieu, Julien SMATI, Yves-Marie UHLRICH, Alexandre VINCENDET – maire de Rillieux-la-Pape
Groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile
Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03
rassemblement.dcsc(at)gmail.com
Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile