Les écologistes - juillet 2024
Le MET' n°45
L’été se prépare dans la métropole de Lyon
Faites le plein d’activités et de découvertes cet été avec la Métropole de Lyon !
L’été est là. Que ce soit dans les domaines de la culture, de la nature ou du sport, un programme varié vous attend. Petit point sur les activités, toujours guidées par un tourisme responsable et la volonté d’accueillir plus et mieux.
Faire du tourisme durable la feuille de route écologiste du mandat
La démarche touristique des écologistes vise à promouvoir un tourisme responsable garantissant les bienfaits économiques sur notre territoire.
Les Grands Lyonnais sont fiers d’avoir un territoire attractif pour les touristes, mais ils souhaitent aussi que leurs quartiers restent vivants, même dans l’hypercentre. Pour que le Vieux-Lyon ne deviennent pas un quartier-musée, les meublés de tourisme type Airbnb ont été, pour y répondre, limités.
Un tourisme responsable c’est aussi privilégier les transports comme le train, le vélo. Et on le fait savoir, notre Métropole permet l’accessibilité par ces modes de déplacement. Cette stratégie, initiée fin 2021, commence déjà à porter ses fruits : le nombre de touristes en provenance de pays tels que la Suisse, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne, augmente. Lyon est aujourd’hui la première métropole française en matière de tourisme responsable et cela doit durer. L’approche progressive et associant l’ensemble des professionnels, portée par notre vice-présidente Hélène Duvivier, fonctionne et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Favoriser l’égal accès de toutes et tous à la culture
Contrairement à un président de Région qui semble utiliser la culture comme un outil de stratégie clientéliste, les écologistes la considèrent comme un bien commun, investie d’une responsabilité en faveur de l’égalité d’accès de toutes et tous.
Aussi, nous accompagnons la culture dans toutes ses formes et diversités. C’est pourquoi nous soutenons les établissements d’enseignements artistiques, médiathèques et grands évènements culturels sur le territoire. Retrouvez cet été les Nuits de Fourvière, le festival des Météores à Saint-Genis-Laval ou encore la première édition du festival Yggdrasil à Bron.
Le travail mené autour des activités pédagogiques de la Cité Internationale de la gastronomie de Lyon, avec l’ensemble des partenaires, a permis de relancer son attractivité, autour des questions d’alimentation et de santé. La dernière exposition Microbiote a accueilli, par exemple, plus de 18 000 visiteurs depuis février.
Le musée Lugdunum et le musée des Confluences ont connu également de très beaux succès avec des expositions originales telles que Les aventures de Brickius Maximus comprenant plus de 40 reconstitutions miniatures, l’exposition virtuelle Une salade, César ? sur la conservation des aliments et la cuisine de l’époque, ou encore À nos Amours.
Un cadre naturel exceptionnel sur Lyon et ses environs
Pour s’évader l’été, le parc Miribel-Jonage offre un espace unique de verdure, avec ses 2 200 hectares de nature et ses 800 hectares de forêt, il constitue l’une des plus grandes zones naturelles périurbaines d’Europe. Son plan d’eau, le lac des Eaux Bleues, est un haut lieu de baignade avec une eau d’excellente qualité régulièrement contrôlée par l’Agence régionale de santé.
La majorité écologiste et de gauche travaille au quotidien pour redynamiser l’agriculture sur ce territoire mais aussi préserver la qualité de ses milieux naturels et sa biodiversité qu’on peut apercevoir lors des balades à pied ou à vélo.
Ce grand parc est devenu propice à la pratique d’un grand nombre d’activités, allant du stage de voile, au roller, tennis ou badminton. Son accès a été facilité, les navettes N81 et N82 permettent de réaliser le trajet en bus, ou en vélo en prenant la via Rhôna. Il est même possible d’embarquer son vélo dans le tram T3 ou T7.
Et pour allier nature et culture, à la fin du mois d’août, Lyon accueillera au Grand Parc de Miribel-Jonage pour la 25e année le festival Woodstower jusqu’au 1er septembre. En plus d’accueillir de nombreux artistes (Hamza, S.Pri Noir, Nina Kravitz ou Meute), la journée du dimanche 1er septembre sera ouverte gratuitement avec concerts et spectacles de rue.
Un tour exclusif de la métropole sur un circuit de randonnée
Pour les amateurs de grandes balades, le GR 169 offre un tour complet de notre métropole. L’itinéraire La métropole par les forts permet de partir à la découverte de 12 forts entourant l’agglomération, entre les gares d’Irigny et de Feyzin.
Cet itinéraire de 170 kilomètres permet de faire le tour du territoire en 8 à 10 jours, à travers des paysages variés : espaces naturels, monts, bois, terres agricoles… Très accessible en transports en commun avec une soixantaine de lignes de bus et une quinzaine de gares, ce parcours offre la possibilité de découvrir les activités touristiques des communes traversées : animations culturelles, loisirs sportifs, visites guidées. C’est aussi cela le tourisme durable, mettre en lumière les atouts de l’ensemble de nos territoires.
Nous sommes là pour la jeunesse
Face à la crise qui touche la jeunesse, la Métropole propose des jobs d’été pour les jeunes. Des offres et des postes ont été proposés dans 58 communes du territoire. Trois types de jobs ont été proposés : autour de la propreté et l’environnement, des services d’aide à l’enfance, et dans les services administratifs et Maisons de la Métropole. Accessibles pour les étudiant·e·s de plus de 18 ans, les candidatures ouvertes du 1er au 31 mars ont permis de recruter de nombreux jeunes cette année.
Pour inciter la pratique du sport auprès des jeunes, le dispositif « Métropole vacances sportives » relancé cette année permet aux enfants et jeunes de moins de 18 ans de pratiquer des activités gratuites et variées du 8 juillet au 14 août. L’an passé ce sont plus de 26 000 enfants et jeunes qui ont bénéficié de ce dispositif. Cet appel à projet permet de mettre en avant différentes disciplines bonnes pour la santé mais aussi de recréer du lien social, en véhiculant, par le sport, des valeurs essentielles telles que le partage, le respect ou le dépassement de soi.
Faire face à la canicule cet été
Il a fait chaud l’été dernier et les risques de canicule s’amplifient. C’est au quotidien que nous mettons en œuvre les politiques pour faire face à l’ensemble des bouleversements climatiques.
Notre stratégie « Ville perméable » a permis une multiplication par quatre du rythme de désimperméabilisation des sols par rapport à l’ancien mandat pour passer à 400 hectares d’ici 2026, favorisant le retour de la biodiversité et une meilleure infiltration de l’eau dans les sols.
Plus de fraîcheur c’est aussi plus de végétalisation du territoire. La métropole est le territoire où on plante le plus d’arbres, plus de 55 000 cette année, soit dix fois plus qu’avant notre arrivée aux responsabilités. Nous plantons mais nous aidons également les particuliers à le faire par la distribution d’arbres, surtout dans les copropriétés, avec un budget de 3 millions d’euros sur notre mandat.
La réduction des îlots de chaleur implique une meilleure organisation des zones urbaines et une modification des terrains : les zones boisées et la plantation d’arbres apportent de l’ombre et de la fraîcheur à l’espace public. Les surfaces perméables, entourées d’eau participent aussi à la réduction de cet effet pour une métropole apaisée et accueillante.
Nous vous souhaitons un bel été festif, reposant, plein de découvertes en famille, entre ami·e·s.
Rendez-vous en septembre !
Les écologistes