Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Les écologistes - mai 2024

Le MET' n°43

La Métropole lance les Jeux métropolitains !


Sport et Écologie, des valeurs communes

Écologie, politique et sport, une association étonnante ? Contrairement aux idées reçues, les liens sont nombreux. Ce sont ces valeurs communes qui ont guidé notre feuille de route de mandat et cette première édition des Jeux métropolitains.

Nous remercions notre vice-président Florestan Groult, et aussi Yves Ben Itah, architectes de la réussite de cette politique sportive accueillante, rendant le sport praticable pour tous·tes.

Une politique sportive qui ressemble à notre majorité écologiste et de gauche basée sur les valeurs de l’émancipation, de l’éducation populaire.

Rendre le sport accessible à tous·tes

Tout le monde ne bénéficie pas du même accès au sport. Plusieurs freins tels que le coût, le manque d’infrastructures sont à lever. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur l’encouragement des publics les plus éloignés à rejoindre des clubs ou associations, en les conseillant et en les accompagnant pour la reprise d’activités physiques. 
Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations pour atteindre cet objectif. Par le biais de notre programme “Métropole vacances sportives”, ouvert aux jeunes de 3 à 18 ans, qui propose en avril et en été une série d’activités gratuites.

Dans les quartiers populaires, où la pratique sportive est moins aisée, nous encourageons la création de plusieurs îlots multisports inclusifs en plein air, accessibles à tous·tes gratuitement. Ces îlots permettent de faire connaître et de rendre visibles les activités comme la pétanque, le skateboard, le fitness… pour favoriser la pratique sportive auprès des publics les plus éloignés.

La multiplication des infrastructures est un gage d’accessibilité. C’est pourquoi, nous accompagnons les municipalités et les bailleurs sociaux dans la création de nouveaux équipements sportifs via des appels à projets. Dotés d’une enveloppe de 1,7 million d’euros, ils permettront de susciter la création d’une dizaine d’équipements sportifs. C’est aussi 300 000 euros que nous investissons pour la réalisation d’un îlot sportif au cœur de Parilly.

Ces installations sportives visent à encourager les pratiques sportives récréatives, favoriser la diversité sociale, faciliter l’inclusion des femmes… Une approche qui encourage la participation et le bien-être.

Féminiser la pratique sportive

L’accès équitable au sport est un défi. C’est pourquoi nous agissons sur plusieurs leviers pour féminiser la pratique et lutter contre les stéréotypes de genre.

Lors des “Journées de l’égalité” à la Métropole début mars, le sport féminin a été mis en avant à travers diverses conférences, expositions et des témoignages avec notamment la présence de la championne du monde de boxe thaï, Annaëlle Angerville.

En début de mandat, nous avons encouragé les clubs professionnels à développer leurs pratiques féminines. Nous avons par exemple augmenté la subvention du club de handball féminin Asul Vaulx-en-Velin (de 30 000 euros) pour y développer la pratique féminine.

Pour répondre à ces attentes, dans chaque appel à projets que nous subventionnons, tel que Métropole vacances sportives, le montant de la subvention est déterminé à l’avance en fonction de la féminisation de la pratique.

Favoriser une pratique inclusive

Grâce à la création du réseau métropolitain Sport-Santé-Handicap, la Métropole œuvre pour rendre la pratique sportive accessible à tous·tes. Cette mise en lien des acteur·rices, clubs de sport, et établissements médico-sociaux permet le développement de pratiques adaptées aux personnes en situation de handicap.

C’est aussi dans cette volonté de rendre la pratique sportive plus inclusive que nous collaborons avec le Comité paralympique et sportif français (CPSF) pour lancer le programme “Club inclusif”. Ce dispositif aide les clubs à répondre aux besoins des pratiquant·es en situation de handicap en les sensibilisant, les formant et les accompagnant dans la mise en place de pratiques inclusives. Actuellement, 12 clubs bénéficient de ces formations.

Nous remercions nos clubs professionnels et amateurs qui font le dynamisme de notre territoire et permettent d’offrir à chacun·e la possibilité de pratiquer une activité sportive. En tant qu’écologistes, nous nous réjouissons de cette nouvelle fête du sport.  Les Jeux métropolitains sont une nouvelle occasion de valoriser toute la richesse sportive de notre territoire.

Une fête du sport avec et pour toutes et tous

Du 3 mai au 23 juin, les Jeux métropolitains sont l’occasion de se confronter, toujours dans un esprit de camaraderie, de partager, de se rencontrer et de célébrer le sport et ses diverses disciplines.
Il y en a pour tous les goûts, les âges, des experts aux débutants ! Les Jeux métropolitains ont pour ambition de favoriser la pratique sportive et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté métropolitaine.

Des jeux accessibles et divers

Accessibles aux familles, collégien·nes et personnes en situation de handicap, ces épreuves populaires sont idéales pour passer une journée en famille ou entre amis, avec la possibilité de pratiquer des sports adaptés à tous·tes. Une grande variété de disciplines y sont représentées, comme le rugby-tag, le basket 3×3, le tir à l’arc, le soft-volley 4×4… 
Ces événements ont lieu sur toute la métropole, du parc & stade de Parilly à Bron-Vénissieux, au collège Môrice-Leroux à Villeurbanne, au Stade du Clos Layat à Lyon 8, au Stade de la Brocardière à Dardilly.

Faire la promotion de la pratique sportive sur notre territoire

C’est dans cette perspective de promotion de la pratique sportive auprès du grand public que les Jeux métropolitains visent à célébrer les talents en offrant à tous·tes la possibilité de participer à de nouvelles disciplines, dans un esprit d’inclusion et de découverte.

Avec des sports individuels et collectifs, comprenant des phases d’initiation et de compétition, ainsi que des finales de gala, l’événement promet une expérience enrichissante pour les participant·es quel que soit leur niveau.

Quelques dates à retenir dans votre agenda :

Vendredi 3 et Samedi 4 mai : Jeux métropolitains para & handisport au stade de Parilly

Dimanche 9 juin : Coupe du monde féminine des quartiers au stade Bolmont

Dimanche 23 juin : Finale de Gala des Jeux métropolitains place Bellecour

Participer, échanger, fêter le sport

Que ce soit pour participer, accéder à la finale ou remporter un titre, les Jeux métropolitains sont une opportunité unique de célébrer la passion du sport dans toute sa diversité.
Du collectif, de l’inclusivité, de l’égalité, de la santé et du bien-être, ces jeux métropolitains sont bien à l’image des orientations politiques que nous défendons. Nous vous souhaitons de bons jeux et de belles découvertes.

 

 

 

 

Les Écologistes (Vinciane Brunel et Benjamin Badouard, 
Coprésident.es du Groupe Écologiste)