Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Les écologistes - septembre 2024

Le MET' n°46

Les écologistes


DES SERVICES PUBLICS PLUS FORTS POUR RELEVER LES DÉFIS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA JUSTICE SOCIALE

Nos services publics et notre protection sociale ont longtemps fait la fierté et la renommée de notre pays, portant une promesse simple: celle d’une société plus juste. Ces dernières années pourtant, ils n’ont cessé de se dégrader sous l’effet des politiques libérales portées par les gouvernements Macron : hôpital public à l’abandon, manque d’enseignant·es, justice à la traîne, casse du système de retraites et d’assurance chômage, renoncements multiples sur l’écologie, paupérisation croissante, explosion des inégalités… Les Français·es, qui subissent directement cette dégradation, la déplorent très largement et l’ont clairement rappelé à l’occasion des dernières élections législatives.

NOUS Y AVONS PORTÉ UN MESSAGE CLAIR: LA RÉPUBLIQUE PARTOUT ET POUR TOUS·TES!

Avec le Nouveau Front Populaire, nous proposons un programme de rupture très clair avec ces politiques néolibérales qui cassent les services publics, appauvrissent les Français·es et détruisent la planète. Un programme pour apaiser et réparer: en défendant le pouvoir d’achat et les salaires, en réparant les services publics, en protégeant le climat et le vivant.

DANS LA MÉTROPOLE DE LYON DEPUIS 2020, NOUS MONTRONS QUE C’EST POSSIBLE!

Pour réussir ces transitions écologiques et sociales, les collectivités locales sont indispensables ! Nous le démontrons très largement dans la Métropole de Lyon depuis 2020. Aux côtés de nos partenaires de gauche, nous avons pleinement réinvesti les politiques sociales et écologiques pour renforcer et consolider nos services publics. Parce qu’ils sont le socle de notre société ; parce qu’ils sont la seule richesse de celles et ceux qui n’ont rien ; parce qu’ils sont, enfin, indispensables pour relever le défi de la transition écologique.

DES SERVICES PUBLICS POUR PLUS DE COHÉSION SOCIALE

Alors que les finances des collectivités locales ont été grandement mises à mal par les gouvernements Macron, la Métropole résiste et remplit pleinement son rôle de rempart social. Mieux encore, nous avons fortement réinvesti ces politiques : nous y consacrons ainsi près d’un milliard d’euros chaque année, soit, en 2023, 174 millions d’euros de plus qu’en 2019. Et cela se traduit très concrètement pour les Grands Lyonnais·es : création d’un revenu de solidarité jeunes, inédit en France ; renforcement de nos politiques d’insertion et d’accompagnement des demandeur·euses d’emploi ; création et rénovation de Maisons de la Métropole, qui reçoivent chaque année près d’un million de contacts ; renforcement des moyens alloués aux établissements accueillant des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des établissements de l’aide sociale à l’enfance, avec par exemple l’ouverture de places supplémentaires, le développement de l’habitat inclusif ou la rénovation du site de l’IDEF à Bron. Nos politiques sociales, c’est aussi soutenir l’accès de toutes et tous au logement : par la production de logements sociaux et abordables, ou lorsque nous lançons une nouvelle politique d’hospitalité qui a permis, en 2023, de mettre à l’abri près de 3 000 personnes, contre moins de 60 en 2019 !

DES SERVICES PUBLICS POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE RÉUSSIE!

Pas de transition sans embarquer tout le monde : nous proposons donc partout des solutions bonnes pour le climat et bonnes pour le pouvoir d’achat, des solutions qui redonnent à tous·tes les moyens de faire autrement, pour relever ensemble le défi de la transition écologique. Pour se déplacer mieux tout en polluant moins, nous investissons comme cela n’avait jamais été fait : 2,55 milliards d’euros pour les transports en commun, deux fois plus qu’au précédent mandat, et 500 millions d’euros pour les mobilités actives. Et puis surtout, nous avons multiplié les dispositifs d’aide et d’accompagnement pour donner à chacun·e les moyens d’une mobilité plus vertueuse: création d’une Agence des Mobilités pour accompagner dans la transition ; aide vélo renforcée ; instauration de la gratuité des TCL pour les plus précaires et élargissement des tarifs réduits ; prêt gratuit de 10 000 FreeVélo’v aux jeunes du territoire ; renforcement des aides à la transition dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions ; création d’une incitation financière pour les covoitureur·euses. Nous proposons aussi des solutions vertueuses pour le climat et le pouvoir d’achat quand nous créons une nouvelle régie publique de l’eau et instaurons une tarification sociale et environnementale de l’eau, pour mieux protéger la ressource ; lorsque nous doublons les financements du dispositif Ecoreno’v, pour accélérer la rénovation énergétique des logements ; lorsque nous déployons dans de très nombreuses communes des bornes à compost ; lorsque nous renforçons la Prime Air Bois, pour remplacer les vieilles cheminées, ou que nous développons les réseaux de chaleur urbains.

RÉINVESTIR DANS LA CULTURE ET L’ÉDUCATION POUR UNE MÉTROPOLE DE L’ÉMANCIPATION

Parce que les collèges doivent aussi être des lieux d’épanouissement, où l’on apprend bien parce qu’on y vit bien, la Métropole s’engage fortement pour améliorer la qualité du service public de l’éducation. Ce sont ainsi 300 millions d’euros – 50 de plus que sous le précédent mandat – que nous investissons pour construire 5 nouveaux collèges, mais aussi en rénover et en réhabiliter d’autres ; végétaliser des cours ; construire de nouvelles cantines exemplaires et renforcer progressivement l’alimentation bio, locale et abordable, avec un tarif minimum maintenu à 1 pour les foyers les plus précaires ; ou encore le budget participatif, pour que les collégien·nes deviennent pleinement acteurs de l’amélioration du cadre de vie de leurs établissements. Bien vivre au collège, c’est aussi garantir l’accès des collégien·nes aux activités artistiques et culturelles. La Métropole s’engage donc comme elle ne l’avait jamais fait, avec un budget multiplié par 5 qui permettra en 2026 à 100% des élèves de nos 82 collèges de profiter de parcours d’éducation artistiqueLà encore, nous portons une ambition claire : soutenir un foisonnement durable de la culture et du sport partout dans notre Métropole et pour tous les Grands Lyonnais·es. La Métropole soutient bien sûr les grands événements et équipements culturels du territoire, comme les Nuits de Fourvière, le Festival Lumière, les musées Lugdunum ou des Confluences, et pas moins de 75 écoles et structures d’enseignements artistiques. Elle s’engage aussi pour la diffusion du spectacle vivant partout sur le territoire, avec un budget doublé à un million d’euros, pour la structuration de la filière culturelle, avec un budget multiplié par 4, ou encore pour le soutien aux bibliothèques des petites communes de la Métropole. Avec 1,7 million d’euros pour la création de terrains multisports et libres d’accès, avec le dispositif Métropole Vacances Sportives, qui bénéficie à plus de 25 000 jeunes, ou encore avec les dispositifs Club Inclusif et Sport-Santé-Handicap, qui contribuent au développement du sport inclusif, la Métropole s’engage très concrètement pour développer une offre sportive accessible et à destination de tous les publics. Depuis 2020 donc, notre majorité écologiste et de gauche démontre qu’il est possible de redonner vie aux services publics, indispensables pour relever les défis de la transition écologique et de la justice sociale ! Nous reposons ainsi les bases d’une société plus équitable et durable, capable de protéger les plus vulnérables tout en combattant le dérèglement climatique.

 

 

Les écologistes (Benjamin BADOUARD et Vinciane BRUNEL Co-président·es du groupe Les Écologistes)