Les écologistes - mars 2024
Le MET' n°41
Mas du Taureau : nouvel emblème d’un lieu de vie exemplaire et éco-responsable
Nous y sommes, la transformation du quartier du Mas du Taureau entre dans sa phase concrète. Ce chantier attendu par les résident·es depuis de nombreuses années trouve aujourd’hui un nouveau relais politique pour sa concrétisation. Depuis 2020, notre majorité s’engage à faire de l’amélioration de la qualité de vie de chacun·e une priorité et à insuffler une nouvelle dynamique urbaine dans le quartier. Jusqu’à présent, les mesures de rénovation qui ont eu lieu sur ce quartier prioritaire sont restées insuffisantes. Faute d’une approche globale, les problèmes d’insalubrité, d’insécurité et de précarité ont perduré. Le tragique incendie qui a endeuillé les familles des 10 victimes en est une terrible conséquence. Nous réitérons nos pensées et notre soutien aux proches. Dès le début du projet, nous avons fait le choix d’une approche plus globale et axée sur la participation : en privilégiant plus de verdure, en aménageant plus de zones piétonnes, en diversifiant les activités et avec plus de logements sociaux.
Un quartier conçu pour et avec les habitant·es
Co-construire avec les habitant·es est une priorité. C’est la diversité des modes de dialogue qui permet l’engagement et l’implication de chacun·e. Nous avons diversifié les lieux d’information, d’écoute et d’échanges avec des visites commentées, des rencontres en pied d’immeuble, des réunions. Surtout, nous impliquons tout le monde, de manière inclusive, jeunes comme seniors, acteurs privés ou publics, résident·es, parents pour conforter et améliorer les différents aspects du projet. Nous remercions les participant·es des cafés du projet qui se sont tenus sur les marchés pour rencontrer les habitant·es et répondre aux questions, expliquer le projet et interroger les usager·es sur les souhaits d’aménagement. Nous remercions aussi les habitant·es, les parents d’élèves, le conseil de quartier, les techniciens de la Ville et les forains qui ont participé à la concertation engagée.
Un projet défini autour de trois grands objectifs
La démarche citoyenne portée par la Métropole aura permis d’affirmer et d’affiner les objectifs majeurs du projet : diversifier les mobilités, favoriser un habitat mixte de qualité et doter les habitant·es du Mas du Taureau d’équipements et d’espaces publics végétalisés pour tous·tes. Une attention particulière a été accordée à la conception et aux futurs usages des espaces publics au service de la vie de quartier.
Diversifier l’habitat pour favoriser la mixité et développer une offre de logements abordables
C’est un vaste chantier de rénovation et de réhabilitation que l’on entreprend. Ce renouvellement permettra de construire 1 300 nouveaux logements et de diversifier l’offre existante. L’engagement de la Métropole permet de construire des logements abordables et qualitatifs accessibles en partie aux familles et aux primo-accédant·es. La Zone à urbaniser en priorité du Mas-du-Taureau a été créée dans les années 1970. Classée parmi les quartiers prioritaires de la ville, les hypothèses d’aménagement retenues pour ses 40 hectares prévoient d’en faire un écoquartier désenclavé de la métropole. Pour être en capacité de proposer aux habitant·es du Mas du Taureau des logements qualitatifs et abordables il faut s’attaquer à l’important chantier de rénovation et de restructuration de l’existant. Ces logements transformés, de qualité, répondront aux normes de notre référentiel habitat durable, avec une isolation phonique et thermique. Ce choix s’inscrit pleinement dans notre politique de rénovation massive des logements sur notre Métropole. Nous avons multiplié par deux le budget de l’aide Ecoreno’v sur le mandat, portant le montant de l’aide à 74 millions d’euros. La Métropole agit aussi sur la rénovation des logements en créant un service métropolitain repérant les besoins d’appui dans les copropriétés qui vieillissent. Un programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés a été mis en place. Sur le quartier du Mas du Taureau, cela se traduit par l’ambitieux plan de sauvegarde Cervelières-Sauveteur, co-porté avec la commune. Entre 2022 et 2027, cette coopération doit permettre le redressement de 13 grandes copropriétés dégradées et 1 440 logements. L’étude doit permettre de déterminer les besoins de chaque copropriété et de mettre en œuvre les préconisations proposées. C’est un renouvellement mixte que nous mettons en place, réclamé par les habitant·es, pour renforcer le cadre de vie attractif et attirer de nouveaux habitant·es au Mas. C’est un véritable nouveau souffle pour ce quartier historique de Vaulx-en-Velin.
Faciliter l’accès du territoire aux habitant·es par tout mode de transport
Un autre défi majeur de ce projet est l’intégration du quartier à la Métropole et son développement économique. Pour cela, nous investissons massivement au profit de toutes les mobilités du quotidien. D’ici 2026, la future ligne de tramway T9 reliera en 36 minutes la station Charpennes au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie. Cette nouvelle ligne forte de transport est renforcée par une voie vélo large et sécurisée : la voie lyonnaise n°1. Pour les habitant·es du Mas du Taureau, c’est un accès en 15 minutes au campus de la Doua en traversant le quartier Saint-Jean et un accès au centre de Vaulx-en-Velin en 5 minutes. La principale mobilité du quotidien est également prise en compte avec une piétonnisation au cœur du quartier avec des cheminements larges et agréables. Ce développement conjoint des mobilités alternatives favorise l’émergence d’un nouveau lieu de vie calme et apaisé qui favorise les échanges et les rencontres.
Un quartier plus vivant et plus vivable
Recréer des lieux de vie agréables pour les habitant·es au sein du quartier Mas du Taureau nécessite d’y introduire de nouveaux commerces de proximité et installations publiques. Le projet urbain prévoit de faciliter l’installation dans le quartier de commerces de proximité essentiels pour les achats du quotidien. Le réaménagement intègre également un enrichissement des installations sportives, culturelles et éducatives existantes. Les nouveaux équipements prévus comptent la nouvelle Médiathèque Maison de quartier Léonard de Vinci, une crèche, un pôle sportif et des installations scolaires supplémentaires. Le futur quartier intègre également les enjeux de transition pour mieux vivre et mieux respirer avec la création d’un véritable poumon vert : un parc de 28 614 m² soit l’équivalent de 7 stades de football. C’est une végétalisation massive des espaces publics qui répond à un enjeu prioritaire de développement et de préservation du patrimoine végétal existant. La création de ce nouveau parc permet une continuité verte entre le parc Miribel et le canal de Jonage, essentiel pour la préservation de la biodiversité. Une pépinière sera installée au sein du parc et abritera 364 plantations dont plus de 100 grands arbres répartis sur 2 000 m². L’ensemble des essences plantées (l’érable champêtre, le cerisier, le frêne à fleurs) ont été soigneusement étudiées pour résister, s’adapter aux bouleversements climatiques. Ce poumon vert est essentiel pour recréer du lien social entre les habitant·es du Mas du Taureau : au sein de nouveaux espaces de fraîcheur, de détente et de jeux pour les enfants. La pépinière du Mas assurera aussi un rôle pédagogique avec les enfants. Des ateliers découverte de la nature et des animations pédagogiques y seront organisés pour les scolaires et pour les habitant·es. Le quartier du Mas du Taureau s’inscrit comme le symbole de notre nouvelle approche et philosophie en matière d’aménagement. Nous nous engageons à ce que nos quartiers soient adaptés face aux enjeux actuels et à ce que chacun·e voit sa qualité de vie s’améliorer.
Les écologistes (Vinciane Brunel et Benjamin Badouard, coprésident·e du groupe)