Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Les écologistes - janvier 2025

Le MET' n°49

Tensions climatiques, tensions budgétaires, faire face pour protéger la population


C’est l’engagement qui nous anime pour cette année 2025. Souhaitons qu’ensemble nous puissions prendre soin les un·es des autres dans cette période où les arbitrages budgétaires du gouvernement nous fragilisent et les événements climatiques nous percutent plus durement.

 

Tensions climatiques : plus que jamais adapter notre territoire

Méga-feux, intensification des tempêtes sans précédent, crues meurtrières comme dernièrement à Valence en Espagne. Ces événements nous rappellent notre vulnérabilité face aux bouleversements climatiques qui s’accélèrent. L’année 2024 a été la plus chaude jamais connue, nous avons dépassé le seuil de non-retour de +1,5°C de réchauffement climatique. Les inondations qui ont touché, en octobre dernier, notre territoire et particulièrement la ville de Givors, nous rappellent la vulnérabilité de la Métropole. Les politiques et dispositifs proposés par notre majorité depuis 2020 font leurs preuves face au dérèglement climatique 

 

Notre stratégie Ville perméable, c’est désimperméabiliser 400 hectares d’espaces publics et privés pour permettre à l’eau de s’infiltrer plus facilement, éviter la stagnation des pluies et retrouver des champs d’expansion des crues. Cette politique est essentielle pour lutter efficacement contre les inondations.

Un cadre stratégique de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et de nouveaux moyens financiers et humains ont été adoptés pour protéger la population en restaurant les milieux et les travaux de défense contre les inondations. Il est regrettable que la droite se soit opposée à la réussite de cette politique alors que des exemples attestent déjà de l’efficacité de ces politiques comme sur l’Yzeron.

Un plan nature inédit qui a vu fleurir des îlots de fraîcheur pour faire baisser la température en période de canicule de certains secteurs auparavant sur-bétonisés tels que Garibaldi et Confluence. Un plan nature qui rafraîchit les villes, améliore la qualité de vie mais aussi permet d’absorber les fortes pluies comme l’a fait l’arboretum de Sathonay-Camp, évitant certainement à la ZAC de la Castellane d’avoir les pieds dans l’eau. Un plan nature inédit en nombre, qualité et diversité de plantations (plus de 200 000 prévues d’ici 2026), et qui sera un véritable bouclier climatique pour notre territoire.

C’est aussi notre vision de l’aménagement du territoire et l’équilibre que nous priorisons entre construction et préservation des espaces naturels et agricoles. Répondre au besoin de logements, aux besoins économiques tout en garantissant l’habitabilité de notre territoire en stoppant l’artificialisation des sols.

Autant de politiques qui pourraient être mises à mal par les annonces du gouvernement Barnier.

 

Tension budgétaire : les œillères du gouvernement Barnier

Comment ne pas être inquiet et en colère face aux économies imposées par le nouveau gouvernement et ce projet de Loi de Finances 2025. 100 millions d’efforts demandés à la Métropole de Lyon, déjà affaiblie comme les autres collectivités par les précédentes décisions du gouvernement Macron.

Non, les collectivités locales ne sont pas responsables du déficit créé par les choix politiques des précédents gouvernements d’Emmanuel Macron. À ce stade ce n’est plus de la solidarité qui est demandée mais un hold-up qui est organisé.

Face à la gronde générale et aux conséquences, nous espérons que la raison se fera entendre. Demander aux collectivités de “choisir” les politiques qu’elles souhaitent poursuivre et celles qu’elles doivent abandonner n’est pas tenable.

En mettant à mal les finances des collectivités, l’État porte surtout atteinte à la population, les acteurs associatifs, économiques, etc. en organisant la récession.

C’est priver les collectivités de leur capacité à prendre soin au quotidien des citoyennes et citoyens, de lutter contre la dégradation des services publics, de mettre en place les politiques essentielles au bien-être et bien vivre sur notre territoire.

Dans cette période politique instable et incertaine, notre majorité garde comme boussole la protection des Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais.

Mais qui sait, en ce début janvier 2025, l’histoire est déjà peut-être toute autre.

À quelques minutes de boucler notre tribune ce 2 décembre 2024, le gouvernement Barnier n’a jamais été autant en sursis et pourrait déjà avoir été sanctionné.

 

Les écologistes ( Vinciane BRUNEL et Benjamin BADOUARD - Co-président·es du groupe Les Écologistes)