Les écologistes - avril 2025
Le MET' n°52
Convention métropolitaine pour le climat : un avis citoyen pour éclairer l’action publique
Depuis 2020, notre majorité écologiste et de gauche a pris un engagement clair : transformer la métropole pour qu’elle soit plus résiliente face au dérèglement climatique, tout en garantissant justice sociale et bien-être de toutes et tous. Ce cap, nous le tenons avec une politique ambitieuse de transition.
La Convention métropolitaine pour le climat est partie prenante de cette dynamique. Dans le cadre de la révision de notre feuille de route climatique, il est apparu essentiel d’associer celles et ceux qui vivent ces réalités au quotidien. Cette concertation citoyenne a conforté la mise en place de certains dispositifs et nous permet de collectivement avancer ensemble dans l’adaptation de notre territoire aux nouvelles réalités climatiques.
Agir, et agir vite
Le changement climatique ne relève plus d’un horizon lointain. Notre région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement impactée par le dérèglement climatique. Au cours des six dernières décennies, la température moyenne annuelle a augmenté de 2,2°C et cette tendance s’accélère. C’est pourquoi, nous avons mis en œuvre des politiques structurantes dès le début du mandat : végétalisation massive, transformation des espaces publics pour rafraîchir la ville, rénovation thermique des logements, soutien aux mobilités alternatives… Ces choix, qui peuvent parfois bousculer nos habitudes, sont dictés par une nécessité impérieuse : anticiper plutôt que subir.
D’après l’Agence nationale de santé publique, la chaleur a tué près de 800 personnes en 2023.
Et demain ? Comment garantir des logements adaptés, des rues respirables, une activité économique viable en période de canicule ? Ces questions sont celles sur lesquelles se sont penchés les citoyennes et citoyens lors de la Convention métropolitaine pour le climat avec au cœur des travaux la lutte contre la chaleur.
Une concertation qui conforte nos priorités
En donnant la parole à 105 habitant·es de notre territoire, représentatif·ves de sa diversité, cette Convention a permis de construire une vision partagée de l’adaptation des territoires aux fortes chaleurs. Ce travail, nourri par des expertises et des échanges avec les élu·es, a abouti à ce constat : la chaleur impacte déjà notre quotidien.
Certaines priorités identifiées font déjà écho des actions que nous avons mises en place : plus d’îlots de fraîcheur, une meilleure isolation des logements, un urbanisme repensé pour faire place à la nature, une information renforcée sur les risques liés à la chaleur, un accompagnement des entreprises et des travailleurs pour adapter les conditions de travail, et plus encore.
Ce qui ressort aussi, c’est l’adhésion à une approche globale : l’adaptation ne peut pas reposer uniquement sur des initiatives individuelles, elle doit être portée collectivement, par des politiques publiques ambitieuses et un effort partagé entre collectivités, entreprises et citoyens.
Ce qui fait consensus, c’est la nécessité de créer une culture commune de la chaleur pour permettre une mobilisation forte de l’ensemble des parties prenantes, une approche globale qui fasse société.
Transformer la Métropole, une trajectoire positive qui se poursuit
La majorité métropolitaine n’a pas attendu pour agir. Depuis 2020, la Métropole de Lyon a investi massivement dans la transition écologique et la résilience climatique :
– végétalisation et désimperméabilisation : 180 000 arbres et arbustes plantés depuis le début du plan nature, transformation de nombreuses rues et places pour laisser plus de place à la nature et à l’eau ;
– accès à la fraîcheur : multiplication des fontaines d’eau potable, développement d’espaces aquatiques urbains accessibles à toutes et tous ;
– rénovation thermique : des aides renforcées pour isoler les logements et éviter que les appartements deviennent des fours en été ;
– aménagement urbain résilient : intégration systématique de solutions d’ombrage, de matériaux réfléchissants et de structures rafraîchissantes dans l’espace public.
La Convention métropolitaine pour le climat s’inscrit dans une continuité ; elle vient conforter la trajectoire engagée et offre des nouvelles pistes de réflexion.
Accompagner le changement, sans laisser personne de côté
Transformer la ville pour l’adapter à la chaleur ne se fait pas sans questionnements. Les citoyen·nes ont particulièrement relevé ce point : tout changement soulève des inquiétudes, bouscule des habitudes, interroge sur son impact au quotidien. La réduction de la place de la voiture en ville, l’évolution des pratiques de construction, la nécessité de repenser nos modes de consommation… Ces transitions nécessitent du temps et un accompagnement.
Ces débats sont riches et nous y sommes particulièrement sensibles. Il faut permettre à chacun·e de s’adapter et ce dans les meilleures conditions. C’est pourquoi la Métropole combine incitations et régulations, en apportant un soutien technique et financier aux ménages et aux entreprises, en veillant à ce que les efforts soient répartis équitablement.
La justice sociale est au cœur de notre démarche : lutter contre la précarité énergétique, garantir des espaces de fraîcheur accessibles à tous, protéger les travailleurs les plus exposés aux vagues de chaleur, c’est cela, une transition écologique juste.
Un défi collectif, une responsabilité partagée
Cette Convention vient le rappeler : nous sommes toutes et tous concernés. Adapter la métropole à la chaleur ne relève pas d’une utopie, c’est une nécessité qui s’impose à nous. Et les citoyennes et citoyens le disent clairement : seuls les actes comptent.
Cette transformation doit être portée à tous les niveaux : par les collectivités, mais aussi par l’État, les entreprises, les bailleurs, les associations, les habitantes et habitants eux-mêmes. Nous remercions les citoyennes et citoyens qui ont consacré cinq week-ends à cette Convention. Leur engagement et leurs contributions apportent un éclairage essentiel sur les priorités d’adaptation de notre territoire et viennent conforter l’action publique engagée.
Nous continuerons d’être à la hauteur de l’enjeu, en menant une politique écologique et solidaire, en anticipant les mutations à venir plutôt qu’en les subissant, en défendant une transition ambitieuse et équitable. Nous sommes tous concerné·es.
Nous avons pris cet engagement en 2020. Nous le tenons, et nous continuerons à renforcer cette trajectoire, en consolidant nos actions et en amplifiant les mesures d’adaptation pour que chacun·e puisse mieux vivre les vagues de chaleur, qui seront de plus en plus nombreuses.
Les écologistes (Les écologistes (Vinciane Brunel et Benjamin Badouard, coprésident·e du groupe))