Les écologistes - juin 2021
Le MET' n°25
Un an de transition écologique et solidaire
AGIR VITE
Face à l’urgence écologique, sanitaire et sociale, nous avons eu à cœur d’engager au plus tôt les mesures nécessaires. Dès l’été 2020, 10 chantiers prioritaires ont été identifiés. Une série de mesures économiques et sociales d’urgence ont été mises en place dès les premiers mois du mandat pour faire face à la crise. La Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) de la Métropole a été votée en 6 mois seulement – contre 17 sous le mandat précédent – pour relancer la commande publique et engager les transformations essentielles dont notre Métropole a besoin.
AVEC LES MOYENS NÉCESSAIRES – En dépit d’une conjoncture difficile, nous avons fait le choix d’investissements élevés, indispensables pour atténuer les impacts de la crise et garantir la relance. Ambitieux et responsable, ce choix s’est traduit par la PPI la plus importante jamais adoptée par la Métropole – 3,6 milliards d’euros d’investissements – et par le doublement des investissements du SYTRAL – 2,5 milliards d’euros. En 2021, la Métropole a pris pleinement ses responsabilités dans la lutte contre la précarité par une augmentation des dépenses sociales.
PAR LE RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE
L’élection des Écologistes a permis un rajeunissement et une féminisation de l’assemblée métropolitaine, plus représentative de la société civile. La parité est respectée au sein de l’exécutif et dans l’attribution des sièges des organismes extérieurs où la Métropole est représentée. Par le respect du non-cumul des mandats, l’exécutif écologiste métropolitain est pleinement impliqué dans ses fonctions, à l’écoute des maires du territoire, des élu·es métropolitain·es et des citoyen·nes.
La commission permanente, instance de décision en charge des affaires courantes de la Métropole, a été ouverte à l’opposition. Pour plus de transparence, l’ensemble des décisions et délibérations votées par la Métropole sont désormais examinées par les conseiller·es métropolitain·es dans les commissions thématiques préalables.
UN AN D’ACTION POUR UNE MÉTROPOLE PLUS VERTE ET RESPIRABLE
REPENSER NOS MOBILITÉS POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION
Cette première année de mandat a permis de relever le niveau d’ambition du dispositif de Zone à Faibles Émissions. Avec les Grand·es Lyonnais·es, une concertation publique sera engagée pour préparer le retrait progressif des véhicules les plus polluants du cœur de l’agglomération et la fin du diesel en 2026. Les mesures d’accompagnement définies en concertation avec les citoyen·nes et le développement massif des transports en commun et modes actifs permettront de mener collectivement cette transition et d’apporter des solutions à chacun·e. Le nouveau plan de mandat du SYTRAL, dont la capacité d’action a été dédoublée, prévoit un net renforcement du réseau, avec notamment la mise en service de 4 nouvelles lignes de tramway d’ici à 2026. Le renforcement de la tarification solidaire des TCL rendra les transports en commun plus accessibles : gratuité pour 130 000 personnes en grande précarité et nouveaux tarifs réduits pour les jeunes. Enfin, par de multiples actions, la Métropole accompagne l’essor de la pratique du vélo : amplification de la prime vélo pour l’achat de vélos à assistance électrique, distribution dès cet automne de 10 000 vélos reconditionnés aux jeunes du territoire, aménagements cyclables et mise en place des premiers axes du Réseau Express Vélo (REV) dès cette année.
CONSTRUIRE LA VILLE AUTREMENT
Un Plan Nature ambitieux, engagé en 2021, permettra de soutenir la biodiversité et les populations d’insectes pollinisateurs, de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’améliorer notre bien-être en donnant plus de place à la nature en ville. Une dizaine de prairies fleuries ont déjà été plantées, ainsi que 3 forêts urbaines.
Par la modification en cours du Plan Local de l’Urbanisme, la protection des espaces naturels et agricoles sera renforcée, en renonçant à l’urbanisation de certaines parcelles. La Métropole agit également par la désimperméabilisation et la végétalisation des cours de collèges.
Le retour en Régie Publique de la distribution d’eau a été un choix décisif de cette première année de mandat, pour reprendre en main la gestion de ce bien commun essentiel et stratégique.
Enfin, de nouvelles orientations ont été fixées pour le Règlement Local de la Publicité, renforcé dans ses ambitions de préservation de la qualité paysagère et de lutte contre la pollution lumineuse.
UN AN D’ACTION POUR UNE ÉCONOMIE RÉSILIENTE
FAIRE FACE À LA CRISE
La Métropole a apporté son soutien aux acteurs économiques du territoire : par un haut niveau d’investissements tout d’abord, ainsi que par des mesures ciblées, comme le dégrèvement partiel de la contribution foncière pour les entreprises les plus en difficulté, l’exonération des loyers dus à la Métropole, l’accompagnement de commerces de proximité dans la digitalisation de leur activité.
TRANSFORMER NOTRE ÉCONOMIE
Une enveloppe de 2,5 millions d’euros a été votée en 2021 en faveur de l’économie locale et du commerce de proximité, de l’économie sociale et solidaire, de la création d’activités et de l’accompagnement de l’industrie dans la transition écologique. Outil clé de cette transformation, un fonds d’amorçage industriel a été créé avec la Métropole de Saint-Etienne, pour accompagner l’émergence d’une industrie socialement et environnementalement plus responsable, créatrice d’emplois locaux.
Enfin, la Métropole agit pour la transformation du tissu économique local grâce au levier de la commande publique, via son nouveau schéma de promotion des achats responsables.
UN AN D’ACTION POUR UNE MÉTROPOLE PLUS SOLIDAIRE
RÉPONDRE À L’URGENCE SOCIALE
La Métropole a mis en place des mesures d’urgence à destination des plus démuni·es : maraudes, distribution de nourriture et de produits d’hygiène, soutien psychologique, accès au numérique, reconduction de l’aide exceptionnelle aux dépenses de logement.
UN SOUTIEN RENFORCÉ POUR LA JEUNESSE ET LES ÉTUDIANT·ES
Un ensemble de mesures spécifiques ont été adoptées, en concertation et en partenariat avec les associations étudiantes : aide à l’acquisition de matériel informatique, distributions alimentaires, aide psychologique… Pour lutter contre la précarité des jeunes, un dispositif inédit a été créé : le Revenu de Solidarité Jeunes, véritable filet de sécurité pour les plus en difficulté et les jeunes en rupture de parcours.
UNE MÉTROPOLE ACCUEILLANTE ET HOSPITALIÈRE
Près de 8,6 millions d’euros ont été votés pour l’ensemble du mandat, pour lutter contre le sans-abrisme et garantir des conditions de vie dignes. Une centaine de femmes isolées ont ainsi été mises à l’abri avec leurs enfants en bas âge dans des tiny houses – petites maisons nomades – à Villeurbanne et Lyon 9e, ainsi qu’une cinquantaine de jeunes reconnu·es majeur·es et en recours à Lyon 3e.
UN LOGEMENT DIGNE POUR TOUTES ET TOUS
De premières actions d’ampleur ont été engagées en faveur du logement abordable : l’expérimentation de l’encadrement des loyers, une politique foncière offensive pour accélérer le développement du logement social, le recours au Bail Réel Solidaire – qui facilite l’accession à la propriété en dissociant le foncier du bâti. Sur le chantier de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix-Rousse, la Métropole a choisi de réorienter le projet immobilier initial vers la construction de logements abordables.
Revenu de solidarité jeunes, retour en gestion publique de l’eau, encadrement des loyers, soutien et transformation de l’économie locale… au terme de cette première année de mandat, le Grand Lyon est bel et bien sur les rails de la transition écologique et solidaire !
Contactez-nous
- Twitter : @ecolosgrandlyon
- Facebook et Instagram : @lesecologistesgrandlyon
- https://lesecologistesgrandlyon.com
Les écologistes