Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Les écologistes - juillet 2023

Le MET' n°36

Renforcer l’économie circulaire sur notre territoire


Mettre à contribution les ressources présentes

Dans son projet de loi sur l’Industrie verte, le gouvernement défend une économie circulaire centrée autour de la compétitivité et de la souveraineté. Cette approche ne correspond pas à notre vision. Notre modèle est axé autour de l’attractivité productive en mettant à contribution les ressources et le talent des TPE / PME présentes sur notre territoire. Notre trajectoire est de repositionner les métiers du quotidien – appelés les métiers du “FAIRE” – au cœur de notre territoire pour porter nos actions envers les jeunes dans les collèges, les personnes en parcours d’insertion, les personnes en reconversion professionnelle ou les familles/grand public.

Encourager le dynamisme économique de la filière vélo et micro-mobilités

Nous avons commencé à relever ce défi l’année passée, celle-ci fut particulièrement encourageante pour la filière vélo sur le territoire. Avec le développement du pôle de compétitivité CARA dédié aux mobilités, la Métropole de Lyon se positionne comme la plus grande métropole française engagée en faveur de la filière vélo et des micro-mobilités en accueillant 112 entreprises industrielles et de services de mobilités actives génératrices de près de 630 emplois. Par exemple, “Le Grand Plateau”, tiers-lieu de 8 000 m2 dédié à la filière vélo et aux micros-mobilités ouvert depuis maintenant presqu’un an, a presque doublé le nombre d’entreprises innovantes en accueillant désormais 19 entreprises sur son secteur. Implanté en son cœur, l’Usine à Vélo – société coopérative d’intérêt collectif – participe au développement de la filière vélo locale. Son ambition est de fabriquer 15 000 vélos par an. C’est ce type de projet issu de cette dynamique territoriale que nous soutenons : vertueuse pour l’emploi, respectueuse du climat et qui contribue au rayonnement et à la structuration de la filière vélo au niveau national.

DÉVELOPPER UNE VRAIE STRATÉGIE POLITIQUE D’ATTRACTIVITÉ INDUSTRIELLE

 Nous développons depuis 2020 une stratégie économique assurant le maintien d’une économie dynamique et s’inscrivant dans les limites planétaires. Bénéficiant d’un fort tissu industriel, la Métropole s’engage auprès des citoyens et de l’emploi pour les accompagner dans leurs démarches de transition environnementale, sociale et économique.

Disposer d’une offre d’accueil complète et adaptée pour l’industrie

Cela passe par le développement d’une offre d’accueil et de service adaptée aux besoins des industries. Favorable aux installations des TPE/PMI sur notre territoire, nous avons décidé de maintenir notre activité professionnelle dans notre PLUi-H : les espaces productifs ont été sanctuarisés par un zonage dédié aux activités productives en milieu urbain. Environ 1 500 entreprises sont rencontrées chaque année. Nous intervenons à toutes les échelles du territoire pour les accompagner dans leur développement tout en se chargeant de préserver et d’équilibrer les espaces productifs. Une proximité qui permet de répondre aux problématiques d’entreprises et de faire émerger des besoins.

Accompagner la transformation de l’industrie pour qu’elle soit plus propre, plus résiliente, plus sûre et plus sécurisante

Nous travaillons ensemble sur les besoins des industriels pour amorcer leur transition via le fond d’amorçage industriel. Cet accompagnement se traduit par une transformation des processus de production en soutenant la mutation des filières prioritaires comme le textile, l’agroalimentaire, la santé, la chimie… Ce sont déjà près de 300 entreprises qui se sont rapprochées du Fonds d’amorçage industriel lancé pour les accompagner avec le soutien de l’État. Cette transformation des acteurs professionnels passe aussi par des étapes d’éco-incitation. Pour les acteurs économiques, la Métropole de Lyon a mis à disposition l’outil de mesure gratuit “Kelimpact” qui leur permet de mesurer leurs impacts environnementaux, sociaux mais aussi leurs impacts sur le territoire tout en pointant les leviers avec la Métropole de Lyon pour faire évoluer les modes productifs, de recrutement, les gouvernances et coopérations. Ce sont plus de 600 entreprises qui utilisent désormais cet outil ! L’année dernière, plusieurs appels à projet ont été lancés pour soutenir financièrement les entreprises du territoire dans leur transformation écologique. Plus de 55 PME/TPMI y ont répondu, ce sont 14 entreprises qui ont été retenues et qui ont vu leurs projets cofinancés pour un montant de plus de 356 961 euros.

Reconnecter l’industrie à son territoire et à ses habitant·es

Dans le souhait d’animer les acteurs du territoire tout en soutenant des projets sur l’emploi et l’insertion, la Métropole de Lyon a impulsé la création de la fondation ILYSE (Industrie Lyon Saint-Etienne) pour poursuivre ses objectifs de déploiement d’une industrie soutenable et plus sobre sur le territoire. La fondation propose des dispositifs complémentaires pour aider cette transformation à mieux produire localement, créer des emplois tout en intégrant une meilleure qualité de vie pour les habitant·es pour massifier et accélérer les actions de sensibilisation sur l’industrie.

Agir en faveur de l’emploi et de l’insertion sur le territoire

La Métropole de Lyon s’engage pour l’emploi et l’insertion en proposant un partenariat unique avec les entreprises avec la nouvelle “Charte des 1 000 entreprises” qui se veut plus engageante, avec un meilleur impact dans une démarche de progrès. Cette Charte animée par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi propose 20 actions concrètes sur lesquelles peuvent se positionner les entreprises. Elle sert notamment à faciliter les recrutements, développer une véritable politique de responsabilité sociale et sociétale des entreprises, ainsi qu’un réseau professionnel.

Coopérer avec les territoires, les industriels et l’écosystème local

Notre coopération s’appuie sur des partenariats forts au sein du territoire métropolitain en impliquant les acteurs de filières et les citoyens. Des actions de reconnexions sont expérimentées comme celle menée par l’entreprise AB Fonderie qui a décidé, en signant le “Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement” de la Métropole de Lyon, de mettre l’humain et le respect de l’environnement au cœur de ses valeurs et de son activité. La transmission des savoirs s’effectue par nos structures d’insertion comme “Vélogik inclusion Estime” qui emploie 8 salariés et exerce différentes activités autour du vélo : entretien, réparation de cycles, reconditionnement… Elle s’est notamment engagée dans le projet Free Vélo’v de la Métropole de Lyon. Poursuivant sa stratégie de développement économique, la Métropole de Lyon est entrée au capital de la société coopérative “Rebooteille” qui met en place et coordonne une filière locale de réemploi des bouteilles en verre, dans une logique d’économie circulaire et de réduction des déchets. La Métropole de Lyon a donné aussi un coup de pouce à “Soofût”, une jeune entreprise éco responsable et solidaire de Saint-Priest qui loue et lave des fûts inox pour les brasseurs de la région. À Saint-Priest, la Métropole de Lyon a transformé un vaste site industriel inoccupé en plate-forme pour les jeunes entreprises de l’économie circulaire : les Ateliers Briands, un lieu idéal pour échanger et collaborer qui comprend 24 entreprises et plus de 70 personnes. Avec 50 % de la richesse créée sur le territoire et 75 500 emplois, l’industrie est un des moteurs de l’économie de la Métropole de Lyon. Elle est aujourd’hui confrontée à des défis climatiques majeurs. C’est pourquoi la Métropole de Lyon accompagne les acteurs productifs en construisant une stratégie industrielle ambitieuse qui leur permettra de diminuer leur empreinte carbone et d’opérer une transformation audacieuse pour se réinventer.

 

 

Les écologistes