Les écologistes - juin 2022
Le MET' n°30
Les Écologistes
Deux ans d’action et de solutions pour la transition
Trois ans. Il nous reste 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre et garder une planète vivable selon le dernier rapport du GIEC.
Face à ce défi historique, notre responsabilité est immense, à nous, décideurs politiques, pour apporter des solutions concrètes. Au niveau local, nous avons les leviers pour engager la transition, accompagner les changements de mode de vie. L’écologie s’adresse à toutes et tous, parce qu’elle est une manière nouvelle de servir l’intérêt général.
Depuis maintenant 2 ans, les Écologistes, aux côtés de leurs partenaires de gauche, apportent des solutions pour les habitant·es et renouvellent en profondeur les politiques locales pour répondre au défi écologique et social.
LES SOLUTIONS SONT LÀ POUR DES MOBILITÉS DURABLES ET ABORDABLES
Le dérèglement climatique et la pollution de l’air nous obligent à un développement massif des alternatives à la voiture individuelle, dont les transports en commun, abordables pour toutes et tous.
Après avoir été baissée par nos prédécesseurs, la Métropole ré-augmente sa contribution au SYTRAL, dont les investissements ont été doublés, atteignant les 2,55 milliards d’euros. Pour apporter des solutions sur l’ensemble du territoire métropolitain, plusieurs nouvelles lignes fortes seront réalisées dès 2026, dont 24 km de tram supplémentaires.
Les premiers kilomètres des Voies Lyonnaises se concrétisent déjà pour relier Vaulx-en-Velin à Saint-Fons. Avec 250 km de voies cyclables en 2026, elles amélioreront la mobilité des Grands-Lyonnais·es, en leur permettant des trajets à vélo en toute sécurité et sur de plus longues distances.
Pour faciliter le changement de mobilité et redonner du pouvoir d’achat, nous accompagnons celles et ceux qui en ont le plus besoin. Le renforcement de la tarification sociale des TCL permet aujourd’hui à 150 000 Grands-Lyonnais·es de bénéficier d’un tarif gratuit ou réduit. Les premiers Free Vélo’v sont prêtés : 10 000 jeunes boursier·es ou en insertion bénéficieront bientôt d’un prêt gratuit de vélo. Enfin, 70% des foyers fiscaux les plus modestes vont pouvoir, dès cette année, bénéficier d’une aide métropolitaine de 500 à 2000€ pour remplacer leurs véhicules Crit’Air 5, dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions.
LES SOLUTIONS SONT LÀ POUR GARANTIR DES CONDITIONS DE VIE DIGNES À TOUTES ET TOUS
Le Revenu de Solidarité Jeunes, destiné aux jeunes de 18 à 25 ans sans solutions, a été mis en place ces deux premières années de mandat et poursuit son déploiement. Il a pu constituer un véritable filet de sécurité pour près de 1000 jeunes auxquels il a déjà bénéficié.
Pour lutter contre l’envolée des prix des loyers, l’encadrement des loyers a été mis en place, pour les communes de Lyon et Villeurbanne.
Pour mettre à l’abri les plus vulnérables, 37 “tiny houses”, petits bungalows fonctionnels de 20 m², accueillent désormais à Lyon et à Villeurbanne, des mères isolées et leurs enfants en bas âge, qui y trouvent un lieu apaisé pour se reconstruire.
LES SOLUTIONS SONT LÀ POUR UN ACCÈS À UNE NATURE DE PROXIMITÉ ET PRÉSERVÉE
Nous accélérons le rythme des plantations : déjà 5 forêts urbaines plantées, 13 prairies semées, mais aussi 7 écoles, 3 crèches, 2 collèges débitumés et désimperméabilisés. Près de 6 500 arbres d’alignement ont été plantés depuis le début du mandat, avec un doublement des plantations cet hiver par rapport aux années précédentes !
Nous préservons les espaces naturels dans le cadre de la modification du PLU-H : les nouvelles règles d’urbanisme vont permettre de préserver près de 100 ha supplémentaires de zones agricoles et naturelles et créer une trentaine de nouveaux Espaces Boisés Classés et Espaces Végétalisés à Valoriser.
LES SOLUTIONS SONT LÀ POUR L’ADAPTATION DE NOTRE ÉCONOMIE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
La Métropole accompagne la décarbonation de nos industries avec le lancement d’un fonds d’amorçage industriel de 80 millions d’euros pour favoriser l’émergence de nouvelles activités industrielles respectueuses de l’environnement et pourvoyeuses d’emplois locaux.
Après 150 ans de gestion de la ressource en eau par le privé, la création de la régie publique a été décidée fin 2021. Elle sera opérationnelle à partir de 2023, pour protéger la ressource, s’assurer de son prix abordable pour les usager·es et garantir que l’intérêt général reste le fil rouge de la gestion de ce bien commun.
Nous avons aussi rehaussé le niveau d’ambition pour la résilience alimentaire du territoire : en quadruplant le budget dédié à l’agriculture bio et locale par rapport à nos prédécesseurs, pour préserver les terres et l’eau, soutenir et former les agriculteurs, végétaliser les assiettes, garantir une alimentation locale et de qualité et lutter contre la précarité alimentaire.
DEPUIS 2 ANS, L’ACTION DES ÉCOLOGISTES, C’EST AUSSI UNE NOUVELLE MÉTHODE, UNE ACTION PUBLIQUE PLUS TRANSPARENTE ET ÉQUITABLE
Nous tenons à travailler avec les communes de manière juste, en toute transparence, en gardant comme boussole l’égalité des territoires. Nous avons ainsi clarifié les critères et rendu plus égalitaire l’attribution des fonds métropolitains (comme la Dotation de Solidarité Communautaire – qui vise à rééquilibrer les budgets en faveur des communes qui ont le plus de besoins, les fonds FIC et PROX – qui concernent les travaux de voirie…). Nous installons une culture nouvelle de concertation, avec des formes de participation innovantes : création d’un panel citoyen pour la concertation sur la Zone à Faible Émission, groupes d’usager·es test, grande consultation sur les transports en commun, refonte du conseil de développement où la Métropole dialogue avec les acteurs du territoire, associations et citoyen·nes…
L’action des Écologistes est aussi maîtrisée financièrement. L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer la note AA pour la Métropole de Lyon, la plus haute note qu’une collectivité puisse obtenir !
LA RÉGION DOIT AUSSI PRENDRE SES RESPONSABILITÉS !
À quoi joue Laurent Wauquiez ? La Région vient d’annoncer une baisse drastique de ses subventions à plusieurs grands acteurs culturels de la Métropole, comme la Villa Gillet, l’Opéra ou la Biennale d’Art Contemporain. Des coupes budgétaires très pénalisantes pour ces institutions, au moment-même où les collectivités devraient réaffirmer leur soutien à des acteurs culturels fragilisés par la crise Covid.
La Région n’est clairement pas à la hauteur des enjeux auxquels nous devons faire face aujourd’hui. Cet énième désengagement vis-à-vis des acteurs culturels intervient après son retrait de certains projets structurants pour le territoire, tels que les travaux des gares Perrache et Part-Dieu, une baisse de subventions pour des actions de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air, un désengagement du financement de la compétition des “Worldskills” – l’Olympiade des métiers. Enfin, le projet de RER à la lyonnaise n’est pas en bonne voie, dans l’attente de réels engagements de la Région, aux côtés de la Métropole.
Deux ans après notre arrivée aux responsabilités, nous transformons les politiques locales pour apporter des réponses concrètes à l’urgence sociale, écologique et climatique. Poursuivons et amplifions dans les années à venir, aux côtés des acteur·ices et des citoyen·nes qui s’engagent !
- Benjamin BADOUARD et Vinciane BRUNEL-VIEIRA, Co-président·es du groupe Les Écologistes
Contactez-nous :
- Twitter @ecolosgrandlyon
- Facebook et Instagram @lesecologistesgrandlyon
- lesecologistesgrandlyon.com
Les écologistes