Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Progressistes et républicains - septembre 2022

Le MET' n°31

Progressistes et républicains


Des campagnes aux actes

C’est la rentrée et après cette longue séquence électorale que nous venons de connaitre, nous appelons B. Bernard à dépasser ses postures d’opposant en campagne pour devenir enfin le Président de notre Métropole.

Depuis son élection, dans un souci permanent d’alimenter des tensions politiques, voire politiciennes, il n’a eu de cesse de refuser le dialogue avec les partenaires de notre Métropole que sont l’État, la Région et bien sûr les communes.

Il est urgent de sortir de ces discours de militants, d’agir pour nos territoires et de travailler avec l’ensemble de nos partenaires quelques soient leurs couleurs politiques.

Plusieurs dossiers sont à l’arrêt et cela nous inquiète car ce sont des projets pour nos territoires qui sont ainsi retardés voire compromis.

Qu’en est-il par exemple de la mise en oeuvre du Contrat de Plan État-Région ?

Le CPER est un outil essentiel pour renforcer l’attractivité métropolitaine et améliorer concrètement le quotidien de ses habitants. Lors de sa dernière révision en 2019, il marquait une progression de plus de 210 millions d’euros pour atteindre 871 millions d’euros de co-financement de projets notamment pour la modernisation du noeud ferroviaire lyonnais. Mobilités, universités, transition écologique, entrepreneuriat, politique de la ville. Sur ces sujets, il est plus que jamais nécessaire d’unir nos efforts, dans l’intérêt général. Mais aujourd’hui concrètement où en sommes-nous ?

Il est temps pour cet exécutif de prendre de la hauteur et de rechercher les consensus nécessaires au développement de tous nos territoires, au risque parfois de déplaire à une certaine majorité dont la radicalité peut être un obstacle

Il est temps pour Bruno Bernard de s’imposer comme un leader face à ceux qui comme Laurent Wauquiez ont bien compris qu’ils pouvaient largement prendre l’avantage, et s’autorisent la mise à sac de nos politiques publiques, aujourd’hui nos politiques culturelles mais sans doute prochainement nos politiques de mobilité

Il est temps de sortir de l’idéologie et de mettre en oeuvre un véritable mandat pour notre Métropole.

Progressistes et républicains